Les jeux vidéo rendent-ils les gens violent?

Élecdo Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 - 21 nov. 2011 à 14:33
Julien.Jud Messages postés 82 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 11 déc. 2015 à 17:22
Bonjour, ce sujet existe probablement déjà mais je voulais avoir les pendules à l'heure concernant ce sujet qui fait beaucoup parlé dans le monde et les études ont tendance à dire oui.


Mon opinion est simple, comme beaucoup de gens, je trouve que certains jeux (GTA IV) snt plus que violent et ne devraient tomber entre les mains d'un enfant mais au fond je crois que le plus important consiste en la maturité de l'enfant lui même. Un élève doué qui travaille fort qui est sage et qui n'a jamais été violent avec qui que ce soit est selon moi apte à jouer à ce genre de jeu. Toutefois lorsque l'enfant est complètement irresponsable et qu'il se bagarre tout le temps avec ses amis, faudrait pas prendre de chance et éviter d'augmenter ça en lui donnant un jeu où il peut tuer des gens avec un couteau.
A voir également:

11 réponses

Silverblade89 Messages postés 175 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015 51
21 nov. 2011 à 14:44
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord, les jeux vidéos ne rendent pas violents... J'ai jouer à des jeux dits violents dans ma jeunesse et pourtant je ne fait rien de mal, je ne dégrade pas le matériel dans nos rues, je n'ai jamais frappé personne, ma personnalité à évoluer en fonction de moi-même et nullement de part les jeux vidéos :)

Si une violence ou une dégradation est commise, je pense qu'il faut aller voir plus loin que ça, il y a certainement un problème autre qui travaille dans la tête de la personne en question. La vie devient de plus en plus dure et de plus en plus stressante, je pense donc qu'au contraire le jeux vidéos est un bon moyen pour décompresser de tout ce stress...

Voici une petite vidéo que j'ai réussi à trouver sur le net, je suis tout à fait d'accord avec le discours tenu dans cette vidéo ^^

http://dai.ly/gGTaJX

Cordialement
Silverblade89
6
"Les jeux vidéos rendent-ils violent?" est un faux débat. Toute personne, pour peu qu'il fasse preuve de bonne fois, constate clairement qu'il n'y a aucun phénomène de violence autour de la communauté pratiquant le jeu vidéo. Les diverses tueries qui relancent cette thématique sont des faits isolés dont il n'y a aucune tendance équivoque à retirer. Récupéré des drames pour faire des accusations douteuses est particulièrement vomitif.
Mais visé les jeux vidéos est légitime pour ceux qui ne connaissent pas cet univers, car l'imagerie violente y est conséquente et plutôt explicite. Par contre, il n'y a aucun argument valable pour étayer le propos, seulement une volonté de résumé la psychologie humaine à des schémas grossiers. La construction d'une personne s'établit sur des infinités d'informations, définir l'état mental d'individus à partir d'un divertissement est une stupidité. Toutefois, les accusations se multiplient. Dans les discours, on retrouve souvent le fameux "la possible confusion entre la réalité et virtuel", qui est un pur fantasme qui n'a pas lieu d'être dans le débat. Les jeux vidéos comme les autres médias ou arts ne font que de la représentation et la distance entre celle-ci et la réalité est conséquente et facile à appréhender. Tous dépassement éventuel de l'idée du virtuel est extrêmement rare et lié à des problèmes plus large. On parle également de façon simpliste de la "désensibilisation". Il s'agit d'un phénomène fluctuant, de cas-par-cas, pas particulièrement lié au jeu vidéo et qu'il faut replacer au niveau de l'image.
Le tôt de représentations de la violence dans la culture est élevée car elle est simplement recherchée. En quoi blâmer un joueur qui veut une expérience inscrite dans la violence ? Celle-ci n'a d'impact sur rien et elle est d'un pacifisme que seule l'effet de procuration permet, au même titre qu'un film, un documentaire, une photographie, un roman, une BD, de la musique... Relativisons, il n'y a pas d'étiques dans un acte virtuelle, tous n'est que codage et interactions. Le jeu vidéo n'est rien de plus qu'un médium nouveau. La violence plait car elle est forte en sensations et s'est absolument commun. Étant donné que les productions vidéo-ludique abuse de ce type d'émotions, il faut plutôt se demander pourquoi l'expérience de la brutalité virtuelle est aussi demandé en occident. Je pense qu'il s'agit là d'un débat moins stérile.
Pour finir, certain affirme que les jeux vidéos a contenu mature crée un climat de propice à la violence. C'est vraiment allé chercher le problème là où il n'est pas. Dire qu'un geek qui s'amuse à tuer des zombies le samedi soir, seul avec son PC dans sa chambre pleine de posters d'héroïnes de mangas, soit un élément capitale des troubles de notre ordre social est un sérieux manque de discernement ponctué d'une grande bêtise.

P.S.:Il faut vraiment arrêter avec l'argument comme quoi il ne faut pas laisser des enfants joués à des jeux déconseiller au moins 18 ans. Tout le monde est d'accord là-dessus.
3
Et en ce qui concerne les films d'actions, rendent ils violent ?
2
vordano Messages postés 1682 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 316
21 nov. 2011 à 14:40
et en ce qui concerne l'alcool ? la dépendance a l'argent ? (tout le monde est dépendant de l'argent :) )
pourquoi il y as eu 2 guerres mondiale alors qu'aucun jeux vidéo n'était sorti alors qu'il n'y en as eu aucune depuis la sortie des jeux ?

ce n'est pas les jeux vidéo qui sont sensé faire l'éducation des enfants, il ne faut pas leur reprocher les actes des enfants qui y jouent. les parents sont responsable de l'enfant, pas les jeux vidéos.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
-nicolas- Messages postés 4173 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2017 1 309
21 nov. 2011 à 14:48
Les gens pointent les jeux vidéo du doigt mais ils devraient plus se remettre en question quant à l'éducation de leurs enfants... d'un autre côté certains jeux ne doivent pas tomber entre toutes les mains.

Personnellement ça me choque de voir un gamin de 13 ans qui achète tranquillement son GTA / Call of duty en magasin sans que personne ne dise quoi que ce soit. Si sur la jaquette il y a un symbole "violent", "langage cru" etc.. c'est pas pour rien. Et que l'on ne me dise pas que c'est rare, rien qu'à voir le multi du dernier CoD et on a tout compris...
Alors si les parents ainsi que les vendeurs prenaient un peu plus leurs responsabilités ça irait sans doute un peu mieux (et les pré-ados seraient moins présent sur les modes online)
1
Silverblade89 Messages postés 175 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015 51
21 nov. 2011 à 14:52
Bonjour,

Les symboles "violents" sont pour moi une manière de pointé du doigt justement les problèmes de violences dans la société, si un enfant de 13 ans vis dans un environnement équilibré avec une éducation normale, le jeu vidéo ne lui causera pas préjudice dans ces actes...

La seule chose à laquelle il faut faire attention dans les jeux vidéos à mon gout est l'addiction à celui-ci, à force de se retrouver dans un autre monde, de totale liberté, ou il n'y aura aucune conséquence et ou on peut se défouler à 100% on y prend goût et petit à petit, on y joue de plus en plus... Mais ça, c'est mon avis :)

Cordialement
Silverblade89
0
vordano Messages postés 1682 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 316
21 nov. 2011 à 14:52
le "language cru" m'as bien fait sourir, il n'y a pas besoin de jouer à un jeu vidéo pour apprendre des insultes.
de plus on ne peux pas empécher les achats de jeux et téléchargement via internet, et là il n'y a aucun contrôle (qui n'as jamais cliqué sur un "j'ai plus de 18 ans" ?)
0
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 128
21 nov. 2011 à 14:54
En fait c'est " Déconseillé au moins de 18 ans "
Ils peuvent pas vraiment faire quand choses de plus, INTERDIT au moins de 18 ans serais bien trop bordélique mettre en place, puis, sa changerais vraiment quelque chose ? ...
A la télé y'as trop de violence .
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2012 à 08:15
Alors Imaginez les 10 premières minutes de dead space 2 ;) je crois que le gamin de 13 bras ses jambes à son coup et vas sous sa couette !
0
worldboo Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2012 33
21 nov. 2011 à 14:54
+1 à toutes les réponses
0
Élecdo Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 14
21 nov. 2011 à 23:44
Wow, le sujet à évolué. Personnellement, j'exclurais le multijoueur de call of duty de la liste car je ne trouve pas que de se faire tuer par un joueur en russie ça rend violent. Quoi que je rage particulièrement XD.
Pour la campagne par exemple, il y a des choses comme la mission No Russian de Call of Duty MW2 qui mérite le 18 ans et plus.
0
Élecdo Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 14
21 nov. 2011 à 23:46
Moi ce qui me fait rire c'est que l'on cache aux jeunes ce que la guerre fait vraiment. Quand on regarde les FPS de la deuxième guerre mondiale tout le monde dit que ce sont probablement les plus violent. Pourtant ce sont de vrai chose qui sont vraiment arrivé.
0
SolidSnake059 Messages postés 4251 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020 506
Modifié par SolidSnake059 le 21/11/2011 à 23:53
J'ai toujours joué à des jeux vidéos violents dès mon plus jeune âge voir pire du point de vue de certaines personnes... ce n'est pas ça qui m'empêche d'être quelqu'un de très attachant ( même adorable ^^ ) avec n'importe qui.

C'est un débat sans fin où beaucoup diront que les jeux vidéo sont mauvais.

Les jeux vidéos peuvent aussi former une vision sur la situation mondiale... quand on voit à l'heure actuelle ce qu'il se passe dans d'autres pays, jouer à un jeu vidéo axé sur la guerre ne fait pas de nous de la chair à canon du système, jouer à GTA ne fait pas spécialement de nous un criminel.

Si il y a une bonne éducation de la part des parents, il n'y aura aucun souci.

Je ne dis pas que j'ai eu une éducation exemplaire, mais mes parents n'ont pas crée un fou furieux psychopathe qui tuera des gens.

J'aime la violence virtuelle mais pas réelle.

Pour troller un peu, Call Of Duty c'est super léger comparé aux vrais scénarios de guerres extraits d'archives...
Un forum n'est pas une usine d'esclaves, rester poli et courtois ne peut être que meilleur pour la communauté ! :)
Un problème sans solution ? Reformulez la question ;)
Souci avec les jeux de la plateforme Steam ? Défragmentez les fichiers du jeu, faites une vérification ou réinstallez proprement le tout ! ;)
0
cascroute13 Messages postés 1292 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 387
21 nov. 2011 à 23:58
Totalement d'accord, je joue à GTA depuis que je suis vraiment petit (depuis que j'ai 8 ans).Au départ, je ne faisais pas les missions (je trouvais ça trop violent) et peu a peu, j'ai commencé a faire les missions et a me battre (dans le jeu :D), (en faisant bien la différence entre le réel et le fictif).Je ne me suis jamais battu au sens propre ...
Je pense que tant que l'enfant fait bien la différence entre le réel et le fictif, il n'y a pas de problème.Après, jouer a GTA ne veut pas forcément dire tuer ... Au départ je jouais seulement pour rouler en voiture et en moto ... alors ... :D
En ce qui concerne CoD, mes parents me l'ont offerts pour mon anniversaire (sachant, encore une fois, que je ne me suis jamais battu et que je peut très bien m'arrêter de jouer pendant des semaines ...) mais si je leur ai demandé, c'est que j'étais prêt a y jouer, et si ils me l'ont achetés, c'est qu'ils ont bien vus que j'étais raisonnable et que je faisais la différence entre le réel et le fictif.

Après, je suis persuadé qu'il ne faut pas mettre ces jeux entre n'importes quelles mains, mais ça, c'est aux parents de voir si les enfants sont prêts et assez murs.
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2012 à 08:27
Bonjour,

Je pense oui et non à la foie mais cela dépend de tellement de facteurs... L'éducation, la vie social de la personne, etc etc...

Nous somme d'accord que se défouler sur un COD ou mieux sur un Halo Reach quoi de mieux après une rude journée ? :)

mais je pourrais vous dire non ! il y a le sport, la musique, l'art etc. Si un jeune tombe dans se que l'ont appel "excès" il sera difficile de l'en-sortir.

Je pense plutôt qu'il faudrait prévenir les parents, pas interdire les jeux vidéo (sinon ça va mal aller) mais que les parents savent à quoi joue leur(s) enfant(s)

une émission, ou un article de journal ou même dans le magasin des petits stands informant par vidéo qu'est-ce que c'est. Sans pour autant montrer seulement le plus violent, montrer aussi le plus beau !

Mais le jour ou enfant j'ai, vendredi ou samedi soir c'est multijoueur "party !!!! :D
0
Ryuken Bakuhatsu
23 oct. 2015 à 08:03
https://www.youtube.com/watch?v=giB2t-oTu6s

Un lien d'un petit sujet court sur ce thème :) qui montre les amalgames faits par les médias, par les joueurs également ainsi que l'influence de la culture. Le sujet est construit autour du jeu "hatred" qui fait polémique.
0
Julien.Jud Messages postés 82 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 3
11 déc. 2015 à 17:22
Hello,

Je ne pense pas que les jeux rendent les gens violents. Bien sûr, tous ne sont pas adaptés aux enfants et il est important d’avoir un certain contrôle sur ce qu’ils font. Personnellement, je trouve que c’est surtout l’environnement dans lequel on grandit qui nous influence. Les jeux vidéo servent avant tout à distraire, idem pour la télé.
0