Disuqe dur: probleme de lancement

Max -  
 dgudevallet -
Bonjour,

Je possède un Pc Dell Dimension 3000, dont le disque dur a laché (au bout de 14 mois).

Depuis son remplacement, dès que je met en route mon ordinateur, il reste très longtemps sur la page d'accueil, puis affiche

Primary drive 1 not found

Secondary drive 1 not found

Strike the F1 key to continue, F2 to run the setup utility.

Quand je clique sur F1, il se lance normalement, mais même en faisant une mise à jour du Bios sur le site de Dell, il refuse de se lancer directement.

Que puis-je faire pour résoudre ce problème?

D'avance merci pour vos solutions.

Max
A voir également:

10 réponses

Klynt

Salut,
C'est sûrement que ton nouveau disuqe dur est connecté en Primary Slave au lieu de Primary Master
En clair tu peux connecter 4 périfs IDE sur une carte mère:

Primary Master
Primary Slave
Secondary Master
Secondary Slave

Ton disque est actuellement en Secondary Master et à chaque démarrage le BIOS remarque qu'il n'y a rien en Primary Master et Primary Slave - mais comme ce n'est pas bloquant il te propose de continuer.
Concrêtement, tu dois changer le disuqe de place et le mettre sur le port "IDE1" de la carte mère

Pas très clair comme explications théoriques, donc n'hésite pas à poser des questions...
0
Invite

Bonjour,

Si votre disque n'est pas du SATA, je pense qu'en changeant de disque vous avez utilisé la deuxième nappe IDE, sans modifier votre BIOS. Ou alors il n'y a aucun disque ou lecteur/graveur sur cette nappe défini en tant que maitre.

Petit rappel pour une nappe IDE :
Il y a trois connecteurs sur la nappe. L'un pour être connecté à la carte mère, les deux autre pour des unités de stockage. Parmis les deux unités de stockage possible, il faut un maitre et un esclave. Cela se configure à l'aide d'un petit cavalier sur l'unité de stockage. Le maitre est obligatoire sur une nappe. S'il n'y a qu'une seule unité, alors c'est forcément en maitre qu'il faut la paramétrer.

Petit rappel pour le BIOS :
Une fois les unités de stockage connectés, il est possible de configurer le BIOS pour allez rechercher sur les unités de stockage voulues. Comme il y a deux nappes IDE par contrôleur, alors la première nappe est appelée primaire et la seconde secondaire. Il est possible de demander au BIOS de ne pas rechercher d'unité de stockage sur l'une ou l'autre des nappes dans le cas où cette nappe ne serait pas utilisée. Cela se configure dans les paramètres du bios. A contrario, il est possible de forcer la détection d'un disque dur sur une nappe.
Si une seule nappe est utilisée, l'idéal est d'utiliser la nappe primaire.

En résumé :
vérifiez la position des cavaliers pour maitre/esclave de vos unités,
vérifiez l'utilisation de la nappe primaire,
vérifiez si les connecteurs sont bien emboités,
vérifiez les paramètres de détection des unités dans le BIOS.
0
Max

Merci à vous deux pour les explications!

Par contre, j'essaie de brancher mon disque sur le port "IDE1", mais le seul souci, c'est que je ne sais pas où il se trouve!!!!!!!

J'avoue que je suis loin d'être un expert.

Merci pour votre éclairage.

Max
0
Klynt

Les ports IDE ressemblent à ça:
http://hardwarepc.hautetfort.com/images/medium_carte_mre_port_ide.jpg

En général le 1 est de couleur bleue, mais si les 2 ont la même couleur y'a marqué "IDE1" et "IDE2" à côté de chacun (bien regarder, c'est pas écrit en très gros...)
0
Max

Bonsoir Klynt,

Tout d'abord désolé d'avoir tant tardé avant de répondre, mais je m'étais absenté et surtout merci pour ta réponse.

J'avais donc fait comme indiqué dans ton précédent message, mais comme cela n'avait rien modifié du tout, je me demandais si je n'avais pas fait fausse route.

Aussi, je me demande si Dell n'a pas introduit une sorte de blocage dans mon PC qui m'empèche de mettre un autre matériel que celui d'origine sans avoir le précieux sésame.

C'est pourquoi, je vais leur envoyé un mail pour avoir confirmation et je donnerais la réponse ci-après, si tenté que je réussisse à en obtenir une.

En core merci et à bientôt.

Max
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

je suis septique sur ce que tu dis. Dell bloquer le boot sur le nouveau matériel "disque dur "quand même !

On vois souvant un tatooage du bios et du disque sur certain pc de marque, mais si tu a peu installer ton système sans contreinte, tu n'es pas dans ce cas.

Une fois que tu es dans le setup du bios tu lance une dectection auto sur tous les Hard disks, ensuite tu valide avec la touche F10.

Ton pc redémarre et ton bios recherche tous les lecteurs présent. Si tu vois que tous est détectés, tu peux retourner dans le setup pour mettre la séquence boot sur HDD0 et remettre les hard disks sur User.

Valider par la touche F10 avant de quitter le setup et là normalement plus de problèmes.
0
Max

Bonsoir à tous et merci pour votre aide,

J'ai enfin obtenu une réponse de Dell et cette dernière m'a permis de résoudre le problème.

En clair et c'est très simple, il me suffisait de rentrer dans Setup utility via la touche F2, ensuite de faire uniquement "Alt F" (je ne sais pas pourquoi, mais ça a marché) et ensuite Echap + Save et Exit.

Depuis tout semble reparti comme avant, en espérant que cela dure!!!

Encore merci.

Max
0
K0rt3x

bonjour,
c'est exact la manipulation "alt F" fonctionne car cette solution a resolut mon problème.
merci
0
Jano

Idem pour moi ! la manipulation Alt + F dans le bios a marchée, ça a remis les réglages du bios d'origine je pense. Pourtant je n'y avais pas toucher, je crois :P.

Merci beaucoup !
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

ce que vous avez fais c'est équivaut à mettre les paramètres par défauts du bios.
0
gadjoe Messages postés 1 Statut Membre

moi aussi c est bon f2 puis alt + f
0
dgudevallet

Bonjour,
J'ai aussi ce même problème de "stricke the F1 key, etc."
En suivant vos conseils, donc en faisant alt + F, mon PC redémarre correctement si je le relance immédiatement.
Par contre, si je le relance, par exemple, 1/2 heure après, il me réaffiche "Stricke..." comme s'il avait une temporisation !!
Pour votre information, le disque dur est SATA et ceci se produisait aussi bien quand j'avais XP que maintenant avec W7.
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement
0