Bonjour

CrazyJane Messages postés 11 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011 - 19 nov. 2011 à 16:25
Le Dodo Messages postés 1934 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 - 20 nov. 2011 à 13:00
Bonjour, j'ai douze ans et j'essaie d'écrire des romans. Le petit problème, c'est que j'ai vraiment du mal à partir. A trouver une idée. Un fois que l'idée est là, je peux faire le plan de mon histoire et l'écrire. Mais il y a toujours un moment où je bloque; c'est pourquoi j'aimerai avoir plusieurs idées.
Mais je n'en ai qu'une !
Si quelqu'un avait la gentillesse de me balancer une idée pour un roman où il y aurait une histoire d'amour (si possible) de l'action mais pas trop et éventuellement, un élément surnaturel... ?
Merci d'avance!!

2 réponses

nairolFg74 Messages postés 394 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 220
19 nov. 2011 à 16:38
Bonjour,

Les idées sont LA cléf du problème des auteurs...
Crois moi que si nous avions LA superbe idées qui va nous faire gagner plein d'argent, ce n'est pas sur ce forum que nous biendrions la dire, et encore moins à quelqu'un de 12ans.

Maintenant, je ne dis pas qu'il n'est pas bien d'écrire, bien au contraire, je t'y encourage. Mais les idées sont encore et toujours le principal problème, et ce sont elles qui différencies les bon des mauvais écrivains.

Bonne chance dans ta recherche.
2
CrazyJane Messages postés 11 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011 2
19 nov. 2011 à 19:46
J'ai demandé une petite idée, pas qu'on me ponde un superbe roman d'amour avec tout les petits détails!!!! Une petite idée, quelque chose de très basique, je m'en fiche, DU MOMENT QUE C'EST UNE IDéE !!
0
Le Dodo Messages postés 1934 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 246
Modifié par Le Dodo le 19/11/2011 à 17:10
Fantasy : dragons, elfes, orcs, humains, nains, espèces inventées, magie... gorgones, anges, monstres mythologiques, etc.

Surnaturel :

-Vampire, loup-garous, anges (déchus ou pas),
-pouvoirs spéciaux (téléportation, lire dans les esprits, remonter le temps, superprotection en cas d'attaque, manipulation des corps en créant des fils invisibles, manipulation de l'esprit, boules de lumière, d'ombre, manipulation des éléments (eau, feu, terre, air), de la lumière, de l'ombre, manipuler les objets avec l'esprit -télékinésie-, devenir invisible, pouvoir voler...)
-Objet(s) convoités qui rendent invincibles, capable de voler, etc)
-Liens entre les personnages (communiquer par télépathie, voir ce que l'autre voit, etc)

Romantique : Danger, nécessité de défendre une personne chère vulnérable, amour interdit, rivalité amoureuse, caractères des personnages, description des sentiments à travers un point de vue interne ou externe (indispensable)

Epoque, lieu :
A toi de choisir si ça se déroule sur la Terre, maintenant ou dans le futur ou dans le passé, si il existe des portails capables de passer d'un monde à un autre... les règles imposées dans les autres mondes (humains esclaves des vampires, cultes, langue (il faudra l'inventer...), les appareils, etc.

Règles :
Elles sont indispensables, sinon l'histoire deviendrait vite monotone. (un humain qui utilise la magie sans arrêt devient vite ennuyant)
Les règles sur l'utilisation de la magie, de la société des elfes, des humains, orcs, vampires, dragons. Comment se reproduisent-ils ? Y a t-il une saison des amours ? Quelles sont les coutumes pour obtenir une compagne ?
Comment les règles du monde de l'histoire sont-elles construites ?
Les pouvoirs de lien entre les personnages s'affaiblissent-ils avec la distance ?

Conseils :
-choisir un point de vue (interne, externe ou omniscient). Personnellement je préfère les omniscients, mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.
-Décrire précisément : les lieux, les positions des personnages, les gestes des personnages en détail, et surtout présenter leur physique, leurs expressions et leur caractère(froid, distant, joyeux, rebelle, se fait remarquer, discret, serviable, tendre... ?) pour permettre au lecteur de se représenter l'histoire dans sa tête.
-Ne pas faire de fautes d'orthographe (mais si tu veux je pourrais t'aider à les corriger dans la mesure de mon possible ^^)
-Raconter avec un style croustillant (il y a différents styles de décrire de l'action, mais il y en a une qui est meilleure que les autres. Ce qui implique le bon emploi des temps (Passé simple pour décrire un action soudaine, brève et qui se finit vite, imparfait pour décrire, présent dans les dialogues...)
-Eviter les gros mots. Dire plutôt "zut" ou "il s'en voulut de..." que "merde" ou "fait chier". Ça donne une meilleure lecture.
-Les noms. Trouver des noms aux personnages. S'il s'agit d'un vampire qui a vécu longtemps il aura un nom ancien, si c'est un énergumène qui vient du futur on aura un nom plus étrange : "lou" ou "Khany", "Scarpan", etc

Trouver une intrigue suffisamment passionnante. éviter les nunuches qui tentent désespérément de séduire un mec en se donnant au max pour une compétition de sport par exemple. (c'est pas du tout mon style ça. C'est mon avis perso)


Je pense que je t'ai donné suffisamment d'indices. Je peux t'en fournir d'autres si tu veux, mais je voudrais bien lire l'histoire que tu écris. (j'adore lire)

Si tu veux que je te donne d'autres idées au fur et à mesure de ton histoire, me poser des questions, demander mon avis (avis d'un lecteur) sur la quantité des descriptions, des règles (trop serait suffocant, peu ennuyant : il faut trouver le juste milieu), ou mon aide pour t'aider dans l'écriture (comment on pourrait mieux écrire une phrase), tu peux m'envoyer un message perso ici :

https://forums.commentcamarche.net/forum/inbox/new/Le%20Dodo

Ps : j'ai 16 ans, mais je vais pas te manger, donc n'aie pas peur, je suis gentil xD

(j'ai pris un plaisir à écrire ce pavé ^^)
Ce qui ne tue pas nous rend plus fort.
Ca ne sert à rien de s'énerver si on peut réfléchir calmement.
0
CrazyJane Messages postés 11 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011 2
19 nov. 2011 à 19:42
Merci beaucoup! J'étais plongée dans mon roman quand j'ai eu envie de venir voir s'il y avait des réponses :)
Pour les fautes d'orthographes; n'aie pas peur! J'ai ce qu'on appelle: l'orthographe innée !
Pour le surnaturel, j'ai eu une petite idée: une fille loup? Mais j'ai du mal à trouver les raisons de sa transformation en loup...
Et si quelqu'un veut lire mon roman, je voudrais éviter de le publier sur ce site...
A bientôôôt !
(envoie un mess privé avec une adresse e-mail pour que jt'envoie mon roman commencé, pas encore très long, mais, commencé!)
0
Le Dodo Messages postés 1934 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 246
20 nov. 2011 à 13:00
Ok (je vais te donner des idées pour la transformation)
0