[Linux] Libre Office 3.4.4 & Java 7 update 1

Fermé
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 16 nov. 2011 à 14:40
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 - 22 nov. 2011 à 21:45
Bonjour,

Je rencontre un problème avec LibreOffice 3.4.4 & Java 7 update 1

Lors de la configuration de Java sous Libre Office :
--> Outils --> Option --> Java --> /usr/local/Java/jdk1.7.0_01/bin

"Il n'y a pas d'environnement d'exécution Java dans le dossier sélectionné.
Sélectionnez un autre dossier ???

--> L'environnement Java n'est pas détecté sous Libre Office

Java est pourtant bien installé /usr/local/Java/jdk1.7.0_01/bin

L'environnement est également configuré :
.bashrc dans /home/utilisateur

# Variable Java 7 update 1
export PATH=/usr/local/Java/jdk1.7.0_01/bin:.:${PATH}
#export JAVA_HOME=/usr/local/Java/jdk1.7.0_01
#export PATH=$PATH:$JAVA_HOME/bin

D'avance merci.
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828
Modifié par mamiemando le 16/11/2011 à 20:53
Pourquoi ne pas utiliser le JDK fourni par ton gestionnaire de paquets ? Si tu installes libreoffice et java via les paquets, au moins tu es sûr que tout sera installé de manière cohérente (en termes de versions etc...) et comme le JDK sera dans le répertoire standard (et non dans /usr/local) il a de bonnes chances d'être trouvé sans avoir à charcuter de variables d'environnement.

En plus dans le cas présent, vu que tu ne développes pas libreoffice tu n'as pas besoin du JDK, le JRE est suffisant.

Par ailleurs, je doute que PATH soit la variable d'environnement à configurer dans le cas présent...
- Déjà parce que n'est pas sûr que libreoffice traverse ton .bashrc au lancement (jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas un script shell et dans le cas général tu ne le lances pas au travers d'un script shell).
- Ensuite parce que Libreoffice permet de configurer quel environnement java utiliser directement dans ses options (qui elles, pour le coup, sont sensées être examinées) : Outil > Options > Java.

Officiellement une installation d'openoffice juste à installer le bon paquet, via son gestionnaire de paquet et c'est tout. Tu n'as aucune raison d'aller chercher openoffice "à la main" ni le JDK. On laisse ça aux windowsiens, d'autant que si tu ne passes pas par le gestionnaire de paquet, le logiciel ne sera pas mis à jour...

Exemple : sous debian :

aptitude update  
aptitude safe-upgrade  
aptitude install libreoffice-calc libreoffice-writer libreoffice-l10n-fr

Le JRE (paquet openjdk-6-jre dans le cas présent) sera installé automatiquement en cascade.

Bonne chance
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 486
18 nov. 2011 à 18:51
Merci de ta réponse,

Sous Linux :
mais le JDK fournit pour Ubuntu est Java OpenJDK version 6, or j'utilises Oracle Java 7 Update 1.

Sous Windows XP :
La version de LibreOffice 3.4.4 plante sous Windows XP Service Pack 3 pourtant Java JDK 7 est présent

https://fr.libreoffice.org/

Hélas sous Windows on voit pas la raison du plantage.

Je vais retenter une installation.

Comme il est indiqué sur le site de LibreOffice
La version 3.3.4 est bien sûr toujours disponible pour les utilisateurs les plus conservateurs mais il a été décidé qu'il n'y avait pas lieu finalement de produire une version 3.3.5
0
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828
19 nov. 2011 à 02:39
Pour la version windows je ne peux pas te dire, je t'invite à poser tes éventuelles questions à ce sujet sur le forum dédié.

Par rapport à linux, comme je t'ai dit rien n'empêche d'installer le JRE standard qui sera installé dans le répertoire standard (idem pour libre-office). Maintenant rien ne t'empêche de rester sur ton JDK oracle, on peut le configurer dans libre-office (quitte à utiliser temporairement le JRE standard le temps de configurer libre-office).

Ensuite par rapport à cette histoire d'utilisateur conservateur, je n'ai pas très bien compris où tu voulais en venir. En tout cas sous debian on est en version 3.4.3 et ça marche bien (ce qui laisse penser par contre que ton ubuntu n'est sans doute pas dans la version la plus récente).
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 486
22 nov. 2011 à 13:42
Merci de ta réponse

Sous Linux LibreOffice 3.4.3 fonctionne mais si j'ajoute "JAVA" OpenJDK (Sun Solaris à l'époque)

si je choisi la version Java JDK 7 update 1 de Oracle il n'est pas reconnu ??

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 nov. 2011 à 21:45
Ça je ne peux pas trop te dire, ça dépend de ton installation etc... Personnellement j'installe tout via les paquets ce qui permet d'avoir tout à jour et d'éviter ce genre de soucis.
0