Platine tourne-disque AKAI

Résolu
Corfin - Modifié par Corfin le 18/11/2011 à 11:46
 Corfin - 23 sept. 2019 à 17:55
Bonjour,
J'ai un petit souci avec une platine de marque Akai en modèle AP-D30 à rotation direct sans courroie; voici le problème, il s'agit de la vitesse; le réglage de mon pitch control est réglé au maximum mais la vitesse ne suffit pas à faire tourner le disque dans sa normalité,il tourne légèrement en dessous, étant donné qu'il n'y a pas de courroie dans ce modèle; de quoi çela viendrais? J'ai pensé tout de suite de l'état du moteur, mais est ce que l'on peut changer des moteurs de tournes disques?Ou peut être un réglage à faire à l'intérieur? C'est un tourne-disque qui à bien plus de 30 ans mais n'a pas souvent tourné en plus! Autre chose savez où peut on trouver juste un capot pour tourne-disque standart?
Je vous remercie pour votre aide!

1 réponse

Non finalement je n'ai pas besoin d'aide; j'ai trouvé exactement ce que c'était comme petit problème, il est maintenant résolu; m'étant renseigné dans internet sur ce type de modèle, il y avait bel et bien un réglage à faire à l'intérieur de ce tourne disque, il suffisait simplement de tourner deux vis avec un tournevis pour faire varier la vitesse en 33 tours et 45 tours en plus du pitch control, il est maintenant réglé à peu près à la moitié de la vitesse, ça tourne impécable! Heureusement que je me suis aperçu de ça sinon je me disais qu'il était foutu!
Pour info : A tout ceux qui ont ce modèle là, faites y bien attention, il n'y a pas simplement un réglage extérieur mais intérieur aussi! Il y a en tout 4 ou 5 petites vis inclues sur un circuit imprimé avec les composants éléctroniques et rien qu'en les tournant la vitesse change; Ce genre de modèle me semble être innusable étant donné que c'est un entraînement direct par circuit éléctronique; belle platine!Reste plus qu'à changer le capot anti-poussière, mais je ne sais pas où trouver ça!
9
Bonjour Corfin,

J'ai exactement le même platine et il est trop lent. Peux-tu m'expliquer en détails comment tu as réglé le problème (les deux vis...)
J'attends de tes nouvelles,

Merci beaucoup!!
0
Corfin > Allgu1
23 sept. 2019 à 17:55
Au fait ce sont 2 petits résistors qu'il faut tourner avec un tournevis plat dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'intérieur du tourne disque pour augmenter la vitesse mais dit donc il fallait le savoir c'est par ma curiosité à l'avoir démonté que j'ai découvert comme il tournait un peu lentement je me suis dit en ouvrant l'appareil peut être je vais trouver une astuce et ça a marché, après en ayant cherché dans internet j'ai regardé tous ces résistors pour voir lesquels il fallait tourner pour augmenter la vitesse
0
moi j ai meme probleme avec une akai usb,moi y a une courroie,donc je dois l ouvrir ou pas.j ai trois vis quand j enleve le plateau mais sa reste toujours le le meme.
0
rcdj79 Messages postés 2485 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2022 570 > ratchet
7 févr. 2012 à 17:27
@ ratchet ! je te conseille de vérifier ta courroie ! elle est peu être détendu ou près a céder ...
n'hésite pas a la changer si elle est vraiment détendu !
0
Merci pour le tuyau j'allais m'en débarrasser, cela aurait été domage
0