Intouchables : un succès qui se vaut ?

Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 - 16 nov. 2011 à 09:40
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 - 16 nov. 2011 à 10:00
Bonjour à tous,

Hier soir je suis allé voir le film "Intouchables" dont on en entend tant parler en ce moment. Plus de 5 millions d'entrées, une bonne dizaine de séances de cinéma lui sont consacrées chaque jour dans les grands complexes, tout le monde qui en dit du bien.
Difficile, dans ces conditions, de regarder le film sans a-priori ; chose que je me suis pourtant efforcé de faire.

Au final j'en suis ressorti tout chamboulé. Et pour cause : une histoire touchante ; une B.O d'enfer ; des acteurs excellents (j'ai découvert le talent d'Omar Sy !) ; beaucoup d'humour, surtout autour de la situation de handicap ; beaucoup de tristesse aussi.

Finalement je suis sorti de la salle étrangement mélancolique. Pourtant la fin est heureuse, mais le générique défile sur une musique assez triste ; on a donc à la fois envie d'être joyeux pour cette belle histoire, tout en se rendant compte que c'est une problématique plus grave qui est sous-jacente.

Celle des personnes handicapées. Durant tout le film, "Driss" bombarde sont patron, tétraplégique, de vannes en tout genre. Finalement, loin d'être choqué, celui-ci en rigole et en redemande, car cela lui fait du bien d'avoir une relation avec quelqu'un n'ayant pas de pitié pour sa condition. On apprend qu'il est devenu handicapé à la suite d'un accident de parapente ; depuis sa femme l'a quitté et il est malheureux pour cela plus que pour sa mobilité (très) réduite.

Au final on se rend compte que, malgré soit et ce n'est pas bien, on porte un regard douteux sur ces personnes tout à fait normales pour la plupart. On se dit que ces gens n'ont pas besoin de pitié mais de relations normales.

Bref, qu'en avez-vous pensé ? Aimé, pas aimé ? Points forts, points faibles ?
J'attends vos avis !

A voir également:

1 réponse

samgunsjovirow Messages postés 40852 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 035
16 nov. 2011 à 09:44
Hello Mihawk,

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ta critique: je partage entièrement ton avis. Un film à la fois drôle (et quand je dis drôle, j'en ai vraiment pleuré de rire) et émouvant: ce qui n'est pas facile à réaliser;-)

Mention spéciale à Omar Sy qu'on connait pour son humour et son grand sourire mais qui a su jouer aussi avec beaucoup de tendresse.

A la fin de la projection, il y a eu des applaudissements (je n'avais pas vu ça depuis Titanic!) et c'est amplement mérité!
0
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 846
16 nov. 2011 à 10:00
Quelques applaudissement (mais timides) hier soir aussi ; personnellement la dernière fois que j'ai senti le public aussi "pris" c'était pour "Des hommes et des dieux" l'année dernière où tout le monde était resté jusqu'à l'allumage des lumières... et même plus longtemps encore !
0