Problemes codecs pour graver dvd !!

Fermé
claubruka - 15 nov. 2011 à 14:46
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 - 16 nov. 2011 à 11:52
Bonjour,



bonjour a tous !! qui pourrais me dire comment faire svp ? pour les 30 ans de ma fille je viens de realiser pour la 1ere fois un tres joli montage qui retrace sa vie !! jusqu'ici tout a tres bien fonctionné .. au moment de le telecharger sur mon ordi (windows 7) apres verification avant de vouloir le graver .. surprise !! il n'est pas enrregistré jusqu'à la fin et plus de musique avant la fin de l'enrregistrement .. de là on ma dit que mon film devait etre trop long (45mn) je l'ai tout refais en plusieurs parties !! pensez vous que çà ne posera pas de problemes lors de la gravure ? les 3 parties seront elles bien enrregistrees bout a bout ? sans blanc entre elles ? et questions tres importantes svp !! afin que ce film soit projeté aussi bien sur un pc que sur un lecteur DVD (tout genres) en quels sortes de codecs faut il le mettre car là il sort bien sûr en MSWMM .. là je coince et ne comprend pas du tout ces formules !! merci a ceux qui auront la gentillesse de bien vouloir m'expliquer !! mon logiciel de montage est moovie maker encore merci bonne soirée a tous
A voir également:

2 réponses

ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 016
16 nov. 2011 à 00:23
Bonsoir,

La première chose à faire est d'abord d'essayer d'enregistrer ton projet, si tu le peux, sous la forme d'un fichier vidéo. Pour cela, Etape 3 - Enregistrer sur mon ordinateur
Pour l'instant, tu n'as fait qu'une sauvegarde (le fichier MSWMM qui n'est tout petit) du projet dans WMM.
Si ton montage qui n'est que virtuel dans le logiciel, présente des anomalies, c'est soit parce que WMM bugue, soit parce que un ou des éléments de ton projet, ont du mal à être reconnus par le logiciel.
En général, il est recommandé de faire des vidéo d'une durée de 20 minutes maximum avec ce logiciel qui est bien pour s'initier au montage, mais demeure relativement basique.

Si tu y arrives, que tu scindes ton projet en plusieurs paries ou pas, il sera plus facile d'envisager la suite quand tu auras des fichiers vidéos. Suivant ce que tu voudras obtenir comme type de fichier (genre AVI ou DVD-Vidéo), il sera possible de joindre ou non tes parties avec d'autres logiciels, une conversion étant nécessaire car les fichiers en WMM sont rarement lu par les lecteurs DVD de salon, sans que cela n'affecte trop le rendu, à la condition de bien faire les choses.

Après, pourquoi n'as-tu pas utilisé Windows Live Movie Maker qui est le logiciel de montage de Windows installé par défaut sous Windows 7 ?
Personnellement, je le trouve plus stable que WMM bien que l'interface et certaines fonctions différentes puisse déstabiliser au premier abord.
L'avantage d'employer ce logiciel est qu'il permet de créer, en passant par Enregistrer le film --> pour gravure sur DVD, un DVD-Vidéo avec un menu interactif analogue au DVD du commerce en quelque sorte.
Pour cela le système ouvre automatiquement à la suite de l'encodage réalisé avec WLMM, une nouvelle application nommé Creation DVD de Windows qui oblige cependant à graver obligatoirement à la fin du processus.
D'autres logiciels d'authoring du même genre ne le font pas, et c'est toi qui choisis le logiciel de gravure que tu veux employer.

Enfin, la gravure se fait à la fin, quand tu es contente de ce que tu as fait, ce n'est que la dernière étape, donc il faut faire les choses dans l'ordre. Cette phase ne présente pas de difficulté en principe.

Cordialement
0
merci à toi ziggourat pour ta réponse !!cependant je ne sais pas si mon ordi a bien windows live moovie maker !! celui que j'ai utilisé etait dejà sur mon ordi !! je veux bien recommencer et prendre celui que tu me conseilles !! mais comment faire ? je ne suis pas une super douée des ordis car je commence !! je voudrais que cette video soit lisible aussi bien sur un PC que sur un lecteur DVD normal , c'est à dire un lecteur non DVIX !! car celui de ma fille ne lit pas les DVIX ... qu'en penses tu ? es ce possible ? je vais attendre ta réponse et en attendant je vais essayer de chercher si je trouve windows live moovie maker !! merci encore pour tes conseils c'est tres gentil !! bonne journée et a plus tard ...
0
me revoilà ziggourat !! je viens de telecharger windows live moovie maker 2011 !! mais le telechargement na pas marché !! je pense (a mon avis !!) qu'il doit me falloir desinstaller celui que j'ai avant ?? qu'en penses tu ? oh la la çà me stress tout çà ...
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 016
16 nov. 2011 à 11:52
Les deux logiciels Windows Movie Maker et Windows Live Movie Maker peuvent très bien coexister sur le même ordinateur. Donc inutile de désinstaller l'un, il ne sont pas installer au même endroit sur l'ordinateur et normalement ne se gêne pas.
Je ne te conseille pas à utiliser un logiciel ou un autre, c'est toi qui fait ce que tu veux.

"celui que j'ai utilisé etait dejà sur mon ordi !!"
Alors si tu es bien sous Windows 7 comme tu le dis, tu as obligatoirement WLMM par défaut, c'est compris avec. Pour trouver l'application, tu peux passer par la fonction recherche de Windows (Démarrer --> et tu tapes : MovieMaker.exe)
Pour WMM, le nom du programme s'appelle MOVIEMK.exe, et tu dois avoir la version 2.6 qui celle téléchargeable et installable car elle n'est pas incluse dans Windows 7.
Regarde aussi, si tu veux, que Création DVD de Windows, c'est l'application d'authoring, qui permet de créer des DVD-vidéo soit bien présente sur ton ordinateur. Son nom pour le système est : DVDMaker.exe.

Je te laisse ce tutoriel pour WLMM (il est plus fait pour du montage vidéo avec un camescope, mais les principes de base ne changent pas beaucoup) : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=163:live-movie-maker&catid=45:tutoriels-video
Et tu as aussi l'aide sur le site de Microsoft que tu peux consulter et d'autres tutoriels sur Internet à trouver également.

Enfin, puisque le lecteur DVD de salon est classique, tu devras créer un DVD-Vidéo qui est le format "universel" lisible partout.

Pour le montage à proprement parler, je te dirais que moi, je commence par faire simple et que ce n'est qu'ensuite, que j'ajoute des fichiers au fur et à mesure. A titre indicatif, la musique vient en dernier car son ajustement dépend des effets/transitions ou autres. Je ne suis pas non plus un "expert" en montage, mais je me débrouille un peu.
Le seul conseil que je me permettrais est qu'il faut enregistrer aussi assez souvent son projet (MSWMM pour WMM et .WLMP pour WLMM), afin de ne pas perdre son "travail" moi je le fais presque à chaque fois que j'ajoute un élément.
Enfin, ma philosophie est que si on rencontre un souci avec un logiciel, et que les raisons ne sont pas évidentes, on peut toujours essayer avec d'autres logiciels. Je te citerais donc un logiciel alternatif, en anglais, VidéoPad Vidéo Editor. La version gratuite limite les fichiers en sortie à AVI ou WMV mais elle permet aussi la création de DVD-Vidéo. Un bémol, il n'y a pas de joli menu, mais les effets/transitions sont assez riches. Tu trouves un tutoriel bien fichu, je troue sur le site de gypsevidéo par exemple.
0