Les fournisseurs d'accès internet peuvent ils

Fermé
dddavid - 15 nov. 2011 à 08:14
 dddavid - 16 nov. 2011 à 07:27
Bonjour,



Les fournisseurs d'accès internet peuvent ils utiliser deux sortes de technologies différentes ?
Point à point ou votre débit serait (mieux) garanti car une ligne serait réservée à votre connection et
partagée, une technologie qui partagerai la connections entre plusieurs utilisateurs et ou le débit serait sujet à des modifications si l'ensemble des utilisateurs connecté à internet ferait un usage intensif de la bande passante (et ou l'infrastructure hardware du réseau aurait des difficultés à maintenir une vitesse maximale pour tous les utilisateurs)
Il y a 3 jours - Il reste 21 heures pour répondre.

3 réponses

schumi-alfa Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 7
15 nov. 2011 à 10:44
Bonjour,

Tu fais référence au système "FON" ? Celui qui repose sur le partage du Wi-fi et dont ce système transforme tous les modems domestiques des abonnés en point de relais Wi-fi et ce sans même que l'abonné ai à intervenir !
Si tel est le cas, crois-tu que nous ayons le choix ? Nous avons toujours le choix mais si nous refusons nous ne pourrons bénéficier des connections offertes par les autres ! Sujet à débattre !!!
Maintenant, il se peut que ta question n'ai rien à voir avec le sujet dont je te parle.
Bien à toi
2
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 342
15 nov. 2011 à 14:57
Bonjour, dddavid,

Il reste combien de temps pour répondre, maintenant ?

J'aimerais que tu nous expliques le sens de cette phrase, STP...
2
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
15 nov. 2011 à 13:00
Bonjour!

La réponse est non: Tout les fournisseurs d'accès Internet utilisent du débit partagé à un endroit ou à un autre de la chaîne de transmission. Dans la grande majorité, parfois même dans chaque maillon de cette chaîne.

Quelques rares maillons font exception. Par exemple la boucle locale en technologie ADSL, qui est du point-à-point dédiée à un seul abonné. Mais c'est juste UN maillon, alors que le débit est partagé dans tous les autres, dans le DSLAM, dans le lien de collecte en amont, dans le coeur de réseau du FAI, dans les points d'interconnexion du FAI avec le reste du monde, etc... Jusqu'à l'Internet entier, qui est un gigantesque système à débit partagé. Bref: L'unique maillon dédié ne suffit pas à transformer la nature partagée de la chaîne entière.

Et un maillon partagé n'est pas moins bien qu'un maillon dédié, à partir du moment où l'allocation de ressources est suffisante pour tout le monde.

Par contre, le P2P est un excellent argument marketing, à moitié vérité à moitié mensonge. C'est facile à comprendre intuitivement, même si on ne connait rien aux rouages de l'Internet. Le profane peux très bien croire que c'est forcément mieux. L'égoiste peut se rassurer: Ses pique-assiettes de voisins ne toucheront pas un seul de ses précieux Mégas persos à lui tout seul. Toutes choses fausses, mais c'est un argument de poids quand même.
1
Merci Mektoub
0