Graphisme vs Photo numérique

Utilisateur anonyme - Modifié par sarahmoon le 13/11/2011 à 12:20
 Utilisateur anonyme - 12 janv. 2012 à 15:07
Bonjour,

Bigleuse comme je suis, je viens juste de m'apercevoir de l'existence de la plateforme Photo numérique: matériel et retouche.
Lorsque l'on survole avec la souris, il est indiqué : « Partagez vos trucs et astuces sur la photo numérique : les meilleurs logiciels, les techniques...»
Si l'on se réfère au libellé, cette section devrait se trouver dans « Discussions et opinions »...
Quand on regarde les sujets ouverts, ce ne sont que des membres qui ont, soit des problèmes pour traiter une image, soit des membres qui demandent quel appareil numérique acheter, ou bien qui ont des problèmes techniques avec l'appareil.

Je ne comprends pas que tout ce qui a trait à l'image se retrouve dans cette section et non pas en Infographie/Graphisme. Pour moi, il y a doublon.

Tout ce qui fait référence au traitement de l'image devrait se trouver en infographie. Et l'on ne devrait garder cette plateforme que pour le matériel « Photo numérique » (conseil achat, problèmes techniques sur l'appareil, etc.)

D'ailleurs dans les Fiches pratiques, on retrouve à « Photo numérique » : Prises de vues et retouche photo. Idem, la retouche photo devrait se retrouver dans la partie graphisme.

Pour une simple raison : nombre de graphistes retouchent les photos sans pour cela les prendre et ne sont pas photographes...

Vous me direz, nombre de photographes savent retoucher eux-mêmes leurs photos. Certes. Mais nous avons plus affaire ici à des graphistes en herbe qu'à des photographes...

Me trompé-je ? :))


Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (Albert Camus)

2 réponses

moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
13 nov. 2011 à 15:48
bonjour.

je penses que tu ne te trompe pas sur certains points comme, l'intitulé du forum "Photo numérique : Matériel et Retouche" il est clair que sur ce forum le gens viennent plus pour obtenir de l'aide que pour discuter( a part quelques cas ces derniers temps mais c'est H.S.) Donc l'infobulle serait a mon avis aussi a revoir.

Par contre (je n'y connait rien en infographie et graphisme) , mais "instinctivement" j'y verrais quand même une différence par rapport au domaine de la photographie . J'imagine que ce forum est plus dédié a de l'aide par rapport aux logiciels tels que autocad,indesign, publisher ou autres.(mais je me trompe peut être )
Alors que photo numérique serait plus dedié a tout ce qui touche "vraiment" a la photo ( matériel ,techniques de prises de vues et logiciels en rapports avec la photo pure en fait.

Ou alors peut être que tout ce qui touche au traitement logiciel de l'image serait a placer dans info/graphisme? mais je me demande si les pros de gimp/toshop/etc. mettent les pieds dans info/graphisme ??

Pas évident de fixer une barrière entre les deux domaines il est vrai. ;)
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2011 à 16:03
Bonjour Moudubulbe,

Disons que l'infographie/Graphisme regroupe le travail de l'image et du texte.

Doivent s'y trouver toutes les questions portant donc sur la mise en page et le travail de la photo et donc sur les logociels suivants ;

Mise en page/Travail du texte :
XPress
InDesign
Scribus
Adobe acrobat
etc.

Travail de l'image et/ou vectoriel :
Photoshop
PhotoFiltre
Gimp
Inkscape
Illustrator
InDesign
Autocad,
Adobe Flash
Dreamweaver
Litghroom
etc.

Et jusqu'à présent, tous les pros de gimp, toshop, etc. se retrouvaient en infographie. C'est pour cela que je ne comprends pas...

Mais que l'on distingue le matériel photo de l'infographie, c'est bien. Avant, tout était dans la même section et c'était un peu noyé.

Je pense que même si la limite est infime entre les deux, il serait logique de garder une section uniquement pour le matériel photo, et tout ce qui est traitement d'image en infographie.

;)
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761 > Utilisateur anonyme
13 nov. 2011 à 16:31
Oui, remarque , après reflections, il y a bien deux sujets différents.
La prise de vue, (matériel, et techniques).
Et le traitement de l'image.
Mais ça risque quand même de surcharger grandement le forum info/graphisme? Non ?

Et du coup , le forum photo numérique aurait il encore sa place dans les forums (ici sur ccm) vu qu'il n'aurait plus aucun rapport avec l'informatique en fait ?

ps: ( faudrait aussi rajouter dans l'infobulle de info/graphisme que le graphisme n'a rien a voir avec l'aide pour le choix des cartes graphiques) :)
0
Utilisateur anonyme > moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014
13 nov. 2011 à 16:42
Mais ça risque quand même de surcharger grandement le forum info/graphisme? Non ?

Le travail de l'image reste la demande essentielle en infographie...

ps: ( faudrait aussi rajouter dans l'infobulle de info/graphisme que le graphisme n'a rien a voir avec l'aide pour le choix des cartes graphiques) :)

S'il n'y avait que ça... :))
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334 > Utilisateur anonyme
13 nov. 2011 à 19:21
Bonsoir, Sarah,

Le cas de ton lien vient d'être "traité"

:-)
0
Utilisateur anonyme > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
Modifié par sarahmoon le 13/11/2011 à 19:26
:))) Merci ! ;)
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2012 à 15:07
Up ! ;)

0