[Linux Ubuntu & Debian] sur Clé Usb 2 Go ?

Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite installer Linux Debian 3.1 release 2 ou Ubuntu 6.06 LTS sur une Clé USB Verbatim 2 GB ?

Est-ce réalisable, si oui quelles sont les procédures ?
A voir également:

23 réponses

mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878
 
Ce qui me manque ce sont les commandes, "ifconfig" est censé fonctionner sous tous les linux non ? la ça passe pas.

Si tu n'es pas en root le répertoire /sbin n'est pas dans ta variable d'environnement PATH :
echo $PATH

Or comme le mentionne le message de jeanbi, ifconfig se trouve dedans. Du coup il faut soit passer en root (auquel cas /sbin sera présent dans ton PATH) soit taper explicitement :
/sbin/ifconfig

De plus je pensais trouver la config réseau dans /etc/network/interfaces ... ben ça n'existe pas sous fedora .... mais pas grave.

Non c'est spécifique aux distributions basées sur debian (debian bien sûr, ainsi qu'ubuntu, xandros, knoppix et bien d'autres).Dans ton cas il faut plutôt fouiller dans /etc/network-scripts/ (par exemple /etc/network-scripts/ifcfg-eth0).

Bonne chance
3
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878
 
Il faut la carte mère de ce pc permette de booter sur un périphérique USB, que la séquence de boot du BIOS commence par examiner si la clé USB est présente, et que le boot loader (lilo ou grub) soit installé sur la clé USB.

De plus, il faut que la distribution soit installée sur les 2Go de la partition ce qui suppose :
- installer le minimum nécessaire pour tenir sur les 2 Go
- que l'installation ait pu être effectuée sur la clé USB (ça suppose que le CD d'installe reconnaisse la clé USB comme un espace de stockage potentiel pour l'installation).

Si en plus cette distrib doit être compatible avec différents types de PC il faut que le noyau soit compatible avec tous !

Conclusion : A mon avis c'est nettement plus simple d'avoir un liveCD de knoppix par exemple.

Bonne chance
3
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   487
 
Merci de ta réponse,

Je vais acquerir un Pc portable Toshiba TOSHIBA SATELLITE A100-768, processeur Intel Core Duo, Memoire 1024 Mo, Disque Dur 100 Go

Fiche technique:
http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/servlet/DartyProductCardView?codic=2335689...

Comment connaitre le support de la carte mère pour le boot par Clé USB ?
3
Marc24523
 
Il s'agit de 100 000 cycles et non 1000.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184
 
bonjour,
avec fedora oui , d'ailleurs vu que c'est ma distri je te le conseille
https://fedora-live-usb-creator.fr.malavida.com/
a+
1
Zicman
 
J'ai essayé Fedora, m^me si j'aurais préféré Ubuntu ..... et ça marche. C'est très facile a faire, vu qu'il n'y a rien a faire :). Suffit d'insérer la clé et de lancer l'appli ... cool
J'ai juste eu un souci, lorsque j'ai choisi la distrib Fedora9 javais une erreur au boot. J'ai refait l'install en choisissant Fedora9KDE4 et la ça passe.
Ah oui 2 problèmes quand même, lors du 1er boot sur la clé, j'ai ajouté un widget sur le bureau et même en le virant à chaque nouveau reboot il revient ...
Et l'autre souci est que le volume du son est hyper faible, j'ai vu que dans les programme multimédia on pouvait régler le volume mais il est déjà a fond ... et Amarok est aussi a fond. Ya quelques semaines jetais tombé sur une commande pour régler le volume à partir d'une fenêtre de commande bash mais je men rappelle plus ........

Merci
1
Helper
 
Pour Ubuntu 8.10 il y a uSbuntu qui crée tout de A à Z sur la clé sectionné est tu a la persistance des fichiers
http://www.linuxliveusb.com
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587
 
Bonjour,

Pourquoi s'embêter à installer Ubuntu ou Debian sur une clé USB quand il existe des distributions spécialement conçues pour de si petits supports ? Voir distributions choisir une distribution

Ainsi, tu peux te tourner vers :
> Damn Small Linux (DSL)
Basée sur Knoppix donc une dérivée Debian
http://www.damnsmalllinux.org/
> Luit Linux
Basée sur Damn Small Linux
http://luitlinux.sarovar.org
> Shinux
Basée Debian, elle est disponible gratuitement pour une utilisation non-commerciale. Elle appartient à une société commerciale.
http://www.shinux.org/index.htm

D'autre part, n'oublies pas qu'une clé USB est prévue pour 1000 cycles d'écritures. L'écriture d'un fichier de 1 ko "brûle" un cycle, même pour si peu. Si tu veux "voir" durer ta clé USB abandonnes les applications qui écrivent trop souvent pour rien(tel que la fonction anti-spam de Thunderbird).

0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   487
 
Bonjour

Merci pour ses infos, donc il n'est pas très interessant d'utiliser les clé Usb au lieu d'un Cd ou DVD.

Comment se fait-il que lors du chargement du LiveCd les paramétre de Connexiuon internet sont conservés lors d'un redémarrage de ce CD ?

Les données sont-elles conservés dans la mémoire vive ?
0
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878
 
Ca m'étonnerait puisque la mémoire vive est remise à zéro au démarrage. Je pense simplement qu'à chaque fois, il tente de détecter automatiquement tes paramètres réseaux... et il y parvient :-)
0
6èmeJour
 
0
nico
 
pas tres interssant, faut voir

un live cd c est quand meme bien long a booter et il faut attendre a chaque fois qu on clique sur un nouveau soft, tu peux conserver aucun fichier, faut te balader avec tes codes de mails ou im , de mon coté c est le live cd que je trouve moyennement utile

par contre retourver mon enviromment de travail sur clé usb avec le systeme qui me plait, mes fichiers et tout et tout sur un clé usb pour utliser pour deux,trois ou quatre postes différents a la maison , au bureau , chez un ami ca c est cool ;)
0
Colbert_
 
tout à fait d'accord là .
Je cherche aussi à installer Ubuntu sur une clef USB pour les mêmes raisons !
0
Merkrynis
 
tu peux aussi personnaliser ton live cd avant de le graver
0
bob
 
je vais tenter une installe sur ma clé --> CORSAIR 64GB
format FAT32
j'ai décompressé l'iso pour un boot from usb
dans un premier temps, j'installe tel quel.
je garde le format pour l'échange rapide de data depuis windows... grrr !
bien obligé.

je vous refais un post dès que j'ai 5 min pour retour d'expérience si ça vous intéresse.


Linux pour tous !!
0
Zicman
 
Alors, ça a marché depuis ?
0
bob > Zicman
 
Salut Zic

même avec une USB pro les résultats ne sont pas convainquant
le boot et bien sûr les temps d'accès sont beaucoup trop longs


cela dit, la clé USB peut-être une bonne alternative pour récupérer un système
avec par ex. SUPER GRUB DISK : https://www.supergrubdisk.org/?pid=7
ou encore un rescue système.

Pour ma part, j'ai installé le pack FRAMAKEY : http://www.framakey.org/Main/Telechargement
Très utlie quand, comme moi vous devez passer d'un à l'autre et que les utilisateurs
vous réponde : "ben non, j'ai pas ça" ou "ben, je ne connais pas"

Je navigue pour le moment entre ubuntu et fedora, et la solution la plus adaptée reste le live CD
pour une intervention minuteuse dans windobe, heu... windows pardon...
ou une exploitation rapide de linux sans bousculer son pc.

Résultat peu concluant donc pour ma part, mais serais ravi d'avoir d'autre avis.

!!!!!!!!! Bonne fêtes de fin d'années à tous !!!!!!!!
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184
 
bonjour,
j'ai une cle usb 8 giga sur lequel j'ai installer un livecd de fedora 9 avec l'outil liveusb-creator , c'est + rapide qu'un livecd et de plus la configuration reste, les ajouts aussi etc.. normal non une cle on peut ecrire dessus un live cd non.
donc le live cle usb n'a que des avantage par rapport au live cd .
a+

ps: deplus cet outil existe aussi chez ubuntu ( z'n on fait une copie lol)
--

FC 9 - Mandriva 2008.1 -Debian 4.0-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
0
Zicman
 
Merci pour vos réponses.

Alors hier j'ai testé la méthode syslinux, facile à mettre en place (si vous avez des questions, n'hésitez pas) et j'ai pu créer ma clé bootable sous Le dernier Kubuntu et dernier Ubuntu ... parfait, ça se lance plus vite qu'un CD (enfin avec ma clé, une kingstone 2Go).

Bien sur, aucune modif ne reste, d'un coté cest dommage, de l'autre, si ça m'installe des drivers propres a mon PC, je risque de planter en lançant la clé a partir d'une autre config.

Donc ma question est ..... Jeanbi, est ce que ta clé pourra ensuite être utilisée sur un autre pc possédant du matos différent .... ?

Merci
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184
 
bonjour,
oui , pour ta 1 er question et 2 tu aurait utiliser le soft propose tu aurais creer un /home
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_Live_USB_creator
a+
0
Zicman
 
Merci bien, je vais zieuter un peu cela.
0
Zicman
 
Mince juste une question, je suis arrivé sur cette page

https://launchpad.net/ubuntu/intrepid/+source/usb-creator

Et j'ai l'impression qu'il faut être sous linux pour créer la clé, ya pas une installation a partir de Windows ?

Merci
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184
 
re,
pour le plasmoid , il faut le desinstaller et non le supprimer , tu ouvres la fenetres ajouter un plasmoid et tu clic sur le plasmoid et la il doit disparaitre.
pour le son il faut mettre pcm a fond clic sur le hp de la barre des taches , mixeur et la tu as les differentes entrees et sortie .
t'inquiete fedora est tout aussi performante que ubuntu et pour moi je dirais même mieux car plus stable .
la seule difference notoire et qui pose souci au newbee c'est la gestion des drivers non libre et le multimedia , mais il suffit de faire un tour sur le site
https://forums.fedora-fr.org/
de configurer correctement les depots
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Accueil
et ça roule tout seul
a+


0
Zicman
 
Merci, je vais voir ça.

Fedora ma agréablement surpris, déjà la clé fonctionne sur un PC qui n'arrive pas a booter sous Ubuntu ... de plus il est très rapide à charger, même d'une clé.
Ce qui me manque ce sont les commandes, "ifconfig" est censé fonctionner sous tous les linux non ? la ça passe pas. De plus je pensais trouver la config réseau dans /etc/network/interfaces ... ben ça n'existe pas sous fedora .... mais pas grave.
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184
 
bonjour,
mais si ça existe
whereis ifconfig
ifconfig: /sbin/ifconfig /usr/share/man/man8/ifconfig.8.gz
donc
/sbin/ifconfig et zou
a+
0