A voir également:
- Dual Boot Ubuntu / Windows 7
- Dual boot - Guide
- Passer de windows 7 à windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Movie maker windows 7 - Télécharger - Montage & Édition
- Télécharger windows 7 32 bits usb - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Clé boot windows - Guide
6 réponses
Salut, le probleme vient surement de grub qui n'affiche pas la partition windows.
Fait cette commande:
sudo update-grub
Normalement tu devrais voir d'afficher en terminal tous les boots possibles (les différentes images de linux installées et les recovery) suivi de:
Found Windows Recovery Environment (loader) on /dev/sda1
Found Windows 7 (loader) on /dev/sda2
Si tu n'a pas ces lignes , il faudrai ajouter à la liste de sélection de boots de grub ta partition windows ; sinon j'en sait rien ^^'
Je vais faire quelques recherches pour savoir les prochaines manip'.
sources: http://backslashn.free.fr/index.php/informatique/configurer-grub-sous-ubuntu-11-10
Fait cette commande:
sudo update-grub
Normalement tu devrais voir d'afficher en terminal tous les boots possibles (les différentes images de linux installées et les recovery) suivi de:
Found Windows Recovery Environment (loader) on /dev/sda1
Found Windows 7 (loader) on /dev/sda2
Si tu n'a pas ces lignes , il faudrai ajouter à la liste de sélection de boots de grub ta partition windows ; sinon j'en sait rien ^^'
Je vais faire quelques recherches pour savoir les prochaines manip'.
sources: http://backslashn.free.fr/index.php/informatique/configurer-grub-sous-ubuntu-11-10
Bonjour à toi,
J'avais répondu à un sujet similaire ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-20515345-dual-boot-windows7-ubuntu
Ça va surement t'aider.
Pour la partie suivante :
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sda0)" {
set root=(hd0,1)
chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
REMARQUE IMPORTANTE : la notation des partitions a évolué, Grub2 numérote les disques-dur à partir de "0" (zéro) comme Grub1, mais les partitions à partir de "1". Donc (hd0,0) pour Grub1 devient (hd0,1) avec Grub2 (première partition du premier disque-dur).
Sous Ubuntu pour savoir quelle partition correspond telle ou telle partition (Linux ou Windows), tu fais un sudo fdisk -l ça va te lister toutes tes partitions.
Bon courage
J'avais répondu à un sujet similaire ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-20515345-dual-boot-windows7-ubuntu
Ça va surement t'aider.
Pour la partie suivante :
set root=(hd0,1)
chainloader +1
}
REMARQUE IMPORTANTE : la notation des partitions a évolué, Grub2 numérote les disques-dur à partir de "0" (zéro) comme Grub1, mais les partitions à partir de "1". Donc (hd0,0) pour Grub1 devient (hd0,1) avec Grub2 (première partition du premier disque-dur).
Sous Ubuntu pour savoir quelle partition correspond telle ou telle partition (Linux ou Windows), tu fais un sudo fdisk -l ça va te lister toutes tes partitions.
Bon courage
Autre méthode: graphique avec le logiciel Grub-customizer:
Ajout du PPA: sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer
puis : sudo apt-get update
Installer le paquet: sudo apt-get install grub-customizer
Manip pour sauvegarder ta configuration (on n'est jamais trop prudent): sudo cp -Rp /etc/grub.d /etc/grub.d.ori , le répertoire de grub est maintenant enregistrer dans le dossier /etc/grub.d.ori.
Puis lancer en root: sudo grub-customizer et voir si la partition windows est décochée (ce qui ne devrais pas etre le cas , la commande sudo update-grub ayant du la retrouvée)
Et ajouter au besoin la partition windows
PS : Cette manipulation est en tous points identiques à celle de sciencinfo
Ajout du PPA: sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer
puis : sudo apt-get update
Installer le paquet: sudo apt-get install grub-customizer
Manip pour sauvegarder ta configuration (on n'est jamais trop prudent): sudo cp -Rp /etc/grub.d /etc/grub.d.ori , le répertoire de grub est maintenant enregistrer dans le dossier /etc/grub.d.ori.
Puis lancer en root: sudo grub-customizer et voir si la partition windows est décochée (ce qui ne devrais pas etre le cas , la commande sudo update-grub ayant du la retrouvée)
Et ajouter au besoin la partition windows
PS : Cette manipulation est en tous points identiques à celle de sciencinfo
@john86580 j'ai suivi ta manip.
Lorsque je fais :
Il trouve dans os-prober : Windows 7 (loader)
La partition windows est cochée.
Je redémarre et je n'ai toujours pas l'option Windows 7 pour pouvoir booter sur windows.
On y est presque ... je le sens :)
Lorsque je fais :
sudo grub-customizer
Il trouve dans os-prober : Windows 7 (loader)
La partition windows est cochée.
Je redémarre et je n'ai toujours pas l'option Windows 7 pour pouvoir booter sur windows.
On y est presque ... je le sens :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
@john
lorsque je fais
et donc pas de Windows 7
lorsque je fais
sudo update-grubj'obtiens cela :
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub Searching for default file ... found: /boot/grub/default Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found: /boot/grub/menu.lst Searching for splash image ... none found, skipping ... Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.32-35-generic Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.31-23-generic Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.28-16-generic Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.28-15-generic Found kernel: /boot/memtest86+.bin Updating /boot/grub/menu.lst ... done
et donc pas de Windows 7
Fais ma manip, il faut que tu rajoutes la ligne Windows 7 à la main :
sudo gedit /etc/grub.d/40_custom
Puis entre les deux lignes en gras déjà présentes dans le fichier :
set root=(hd0,1)
chainloader +1
}
Tu mets ta partition Windows dans hd0,1 (dans ce cas 1ère partition, si 2, 2ème partition, etc...) ça tu le sais comme je t'ai mis au dessus en faisant un sudo fdisk -l sur ubuntu.
Tu enregistres le fichier.
Tu fais un sudo update-grub et normalement tu devrais avoir ton entrée fonctionnelle.
Remarque : elle ne s'affichera peut-être pas la première fois que tu fera sudo update-grub mais quand tu redémarreras tu auras l'entrée et si ça te mets un genre de "partition not found' c'est que tu t'es gouré dans "hd0,x" il suffira de modifier le chiffre par le bon (toujours en regardant en faisant un sudo fdisk -l
sudo gedit /etc/grub.d/40_custom
Puis entre les deux lignes en gras déjà présentes dans le fichier :
set root=(hd0,1)
chainloader +1
}
Tu mets ta partition Windows dans hd0,1 (dans ce cas 1ère partition, si 2, 2ème partition, etc...) ça tu le sais comme je t'ai mis au dessus en faisant un sudo fdisk -l sur ubuntu.
Tu enregistres le fichier.
Tu fais un sudo update-grub et normalement tu devrais avoir ton entrée fonctionnelle.
Remarque : elle ne s'affichera peut-être pas la première fois que tu fera sudo update-grub mais quand tu redémarreras tu auras l'entrée et si ça te mets un genre de "partition not found' c'est que tu t'es gouré dans "hd0,x" il suffira de modifier le chiffre par le bon (toujours en regardant en faisant un sudo fdisk -l
Dans le fichier /etc/grub.d/40_custom j'ai ça
Je rajoute quand même
#!/bin/sh exec tail -n +3 $0 # This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the # menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change # the 'exec tail' line above.Il n'y a pas
Je rajoute quand même
menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sda0)" { set root=(hd0,1) chainloader +1 }?
Oui tout à fait!
C'est normal que tu n'ais pas de fichier 30_os-prober car quand il n'y a rien, il ne se crée pas.
Donc à la suite de ### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
Tu mets :
set root=(hd0,1)
chainloader +1
}
hd0,1 est peut-être pas ça pour toi!
Si ta première partition est la Ubuntu et la 2ème Windows il faut mettre hd0,2
Si ta première partition est la Windows et la 2ème Ubuntu il faut mettre hd0,1
Mais sudo fdisk -l te l'indique (il met par exemple sda1 ça équivaut à hd0,1 par exemple et ainsi de suite).
Remarque :
sda = hd0 / sdb = hd1 (c'est si tu as plusieurs DISQUES DUR par partitions !!!!
et sda1 = hd0,1 / sda2 = hd0,2 (le chiffre après la virgule correspond aux partitions)
C'est normal que tu n'ais pas de fichier 30_os-prober car quand il n'y a rien, il ne se crée pas.
Donc à la suite de ### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
Tu mets :
set root=(hd0,1)
chainloader +1
}
hd0,1 est peut-être pas ça pour toi!
Si ta première partition est la Ubuntu et la 2ème Windows il faut mettre hd0,2
Si ta première partition est la Windows et la 2ème Ubuntu il faut mettre hd0,1
Mais sudo fdisk -l te l'indique (il met par exemple sda1 ça équivaut à hd0,1 par exemple et ainsi de suite).
Remarque :
sda = hd0 / sdb = hd1 (c'est si tu as plusieurs DISQUES DUR par partitions !!!!
et sda1 = hd0,1 / sda2 = hd0,2 (le chiffre après la virgule correspond aux partitions)
J'ai tappé la commande :
# sudo fdisk -l
J'obtiens
Est-ce qu'il faut tapper cela dans le fichier /etc/grub.d/40_custom
# sudo fdisk -l
J'obtiens
Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets 255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes Identifiant de disque : 0x2cd24858 Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/sda1 1 1316 10563584 27 Inconnu /dev/sda2 * 1316 11716 83537505 7 HPFS/NTFS /dev/sda3 11717 14357 21213832+ 5 Etendue /dev/sda4 14358 19458 40966144 7 HPFS/NTFS /dev/sda5 11717 14242 20290063+ 83 Linux /dev/sda6 14243 14357 923706 82 Linux swap / Solaris
Est-ce qu'il faut tapper cela dans le fichier /etc/grub.d/40_custom
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ### menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sda2)" { set root=(hd0,3) chainloader +1 } ### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
Vérifier la version de Grub
Tu fais un
Si le fichier s'ouvre et qu'il y a des choses dedans c'est que tu as grub1
Sinon c'est grub2
Si c'est grub1
Faire un
Vous obtenez quelque chose comme ça :
Puis modifier le fichier menu/lst avec cette commande : #sudo gedit /boot/grub/menu.lst
A la fin du fichier vous obtenez quelque chose comme ça :
Ajoutez ce code à la fin
Si c'est grub2
Faire ça :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-20515345-dual-boot-windows7-ubuntu.
Tu fais un
#sudo gedit /boot/grub/menu.lst
Si le fichier s'ouvre et qu'il y a des choses dedans c'est que tu as grub1
Sinon c'est grub2
Si c'est grub1
Faire un
# sudo fdisk -l
Vous obtenez quelque chose comme ça :
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/sda1 1 1316 10563584 27 Inconnu /dev/sda2 * 1316 11716 83537505 7 HPFS/NTFS /dev/sda3 11717 14357 21213832+ 5 Etendue /dev/sda4 14358 19458 40966144 7 HPFS/NTFS /dev/sda5 11717 14242 20290063+ 83 Linux /dev/sda6 14243 14357 923706 82 Linux swap / Solaris
Puis modifier le fichier menu/lst avec cette commande : #sudo gedit /boot/grub/menu.lst
A la fin du fichier vous obtenez quelque chose comme ça :
# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian # ones. #title Other operating systems: #root # This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS # on /dev/sda1 #title Windows Vista/Longhorn (loader) #root (hd0,0) #savedefault #makeactive #chainloader +1
Ajoutez ce code à la fin
title Windows 7 rootnoverify (hd0,1) makeactive chainloader +1
Si c'est grub2
Faire ça :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-20515345-dual-boot-windows7-ubuntu.
Mais de rien
Il est sur grub1 avec ubuntu 10.04.3 LTS c'est ça qui pause des soucis car normalement il devrait être sous grub2.
Perso j'aurais réinstaller grub2 mais bon on doit s'en sortir avec ce que j'avais mis.
Tu redémarres ta machine et quand grub apparait, tu appuies sur la flèche du bas pour que le temps par défaut s'arrête et tu comptes le nombre d'entrée que tu as!
Logiquement tu devrais avoir 10 entrées et vu que le Default dans /boot/grub/menu.lst démarre à partir de 0, si tu mets 9, il doit démarre sur Windows 7 par défaut d'après ton fichier.
Il est sur grub1 avec ubuntu 10.04.3 LTS c'est ça qui pause des soucis car normalement il devrait être sous grub2.
Perso j'aurais réinstaller grub2 mais bon on doit s'en sortir avec ce que j'avais mis.
Tu redémarres ta machine et quand grub apparait, tu appuies sur la flèche du bas pour que le temps par défaut s'arrête et tu comptes le nombre d'entrée que tu as!
Logiquement tu devrais avoir 10 entrées et vu que le Default dans /boot/grub/menu.lst démarre à partir de 0, si tu mets 9, il doit démarre sur Windows 7 par défaut d'après ton fichier.