Comment des transferts de V8 sur l'ordi

Fermé
ptitkoala Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 23 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 29 août 2006 à 12:36
 angie2552002 - 12 oct. 2008 à 16:17
Bonjour,

Nous avions en ancien camescope vidéo 8 SONY VIDEO 8 CCD TRV 30 PAL, il y'a des plus grosses casettes, que ceux que j'ai actuelement dans mon numérique, qui est un mini DV PANASONIC NV - GR1.

Mon gendre a filmer il y'a 7 ans la naissance, le baptème, et plein d'évènement familiaux avec l'ancien camescope.

Aujourd'hui je souhaiterais récupérer tous les films et les mettre sur mon ordi afin d'un faire un montage que je graverais sur des DVD.

Pourriez vous me dire comment faire, surtout les branchement a effectuer, enfin le pas à pas si vous avez déjà fait se genre de manips.

Merci a vous.

Ptitkoala
A voir également:

9 réponses

Bonjour,

page 1-3 et page 1-4 du pdf que vous avez mis en lien, il y a le schéma et la photographie de votre carte. Mais c'est la carte la plus complète qui est représentée. Il existe des options selon les cartes. Vous devrez voir avec votre modèle de carte à vous. Mais à priori, en lisant vite fait et partiellelment la notice ces options concernent plutôt la réception de la radio FM et son connecteur d'antenne.

A part cela, en page 1-3 (page 13 sur 60) de haut en bas le schéma précise :
_ entrée antenne radio FM
_ entrée antenne TV
_ sortie audio
_ entrée S-vidéo / composite <===
_ entrée audio <===
_ entrée capteur télécommande infra-rouge

Ce sont les entrée S-vidéo / composite et entrée audio qu'il faudra utiliser pour enregistrer de la vidéo à partir de votre camescope vidéo 8.
L'entrée S-vidéo / composite de votre carte est réalisé à partir d'une seule fiche qui n'est aucune de celles que j'ai présentées précédemment. Regardez page 1-4 (14 sur 60) la photographie vous montre un câble adaptateur qui ce relie à l'entrée S-vidéo / composite. Ce câble est livré avec la carte. Il vous faut retrouver ce câble dans vos cartons !

La sortie son de votre camescope se branchera sur l'entrée son (audio) de votre carte. Vous ne m'avez pas précisé quelles sont les types de connecteurs de votre camescope vidéo 8...

A ce stade, à priori tout va bien, car il suffira, si vous retrouvez le câble adaptateur de la carte, de brancher comme suit :
pour l'image :
camescope <-- cable sortie vidéo du camescope <--> câble adaptateur de la carte TV --> entrée S-vidéo / Composite carte TV du PC
pour le son :
camescope <-- câble audio --> entrée audio carte TV du PC
Le type de câble audio dépend de votre camescope, mais il doit avoir une fiche jack à l'un des bouts.
Regardez page 1-12 (22 sur 60) le paragraphe "connexion d'un périphérique vidéo au PC". Ne vous souciez pas des prises péritels mensionnées, cela concerne les magnétoscopes, et non les camescopes.
J'imagine que pour le son il vous faudra un câble comme celui-ci :
http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Home-Cinema/Connexion-Audio/Jack-RCA/Rueducom...
que vous avez peut-être déjà chez vous, mais tout dépend de votre camescope.

Une fois le tout connecté, passez au paragraphe 5-3 comme indiqué ou mieux, relisez à partir du paragraphe 5-1.
En gros, avec le logiciel WinTV, vous sélectionnez la source d'enregistrement et son format (PAL dans votre cas), n'oubliez pas la sélection de la source sonore, et vous enregistrez comme vous auriez enregistré un programme TV. Notez bien les modifications effectuées pour remettre en état ensuite pour avoir de nouveau la télé.
2
ptitkoala Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 23 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
30 août 2006 à 12:26
Je suis super contente.

J'ai bien reçu votre réponse, après lecture, j'ai pris mon téléphone et j'ai téléphoné a Hauppage, support technique de ma carte TV

Le technicien très gentil et hyper compétent ma confirmé qu'avec le type de carte que j'ai, il met tout a fait possible de faire ce genre de travail.

J'ai fouillé mes cartons et j'ai trouvé les câbles.

Je vais me mettre au travail dès cet après midi.

Encore un grand merci à vous, pour votre gentillesse, et votre patience, et surtout vos explications très claires.

Petite question indiscrète !!! j'ai l'impression d'avoir à faire à une personne du Québec, mais je peut me tromper !!! si vous pouvez me le confirmer, sa serais sympa.

Je vous souhaite une très agréable journée, et qui sait, peut être à bientôt sur le forum

Ptitkoala
0
Bonjour,

Plusieurs solutions existent.
La plus facile, mais pas la moins chère, demandez à un professionnel de vous le faire.

Les autres solutions dépendent de votre matériel.
Si votre camescope numérique possède une entrée vidéo analogique (voir notice) vous pouvez connecter la sortie vidéo de votre camescope vidéo 8 à l'entrée analogique de votre camescope numérique et copier la cassette du premier sur le deuxième. Regardez la notice de votre camescope numérique. Dans la mesure ou vous précisez que vos anciennes bandes vidéo 8 sont en PAL, il n'y aura pas de problème.

Si vous possédez une carte tuner TV avec entrée analogique ou une carte d'acquisition vidéo dans votre PC, vous pouvez relier la sortie vidéo de votre camescope vidéo 8 à l'entrée vidéo analogique de la carte. Avec le logiciel de la carte, vous pourrez enregistrer.

Si vous possédez un lecteur/enregistreur DVD de salon avec une entrée vidéo analogique, alors vous pouvez relier votre camescope vidéo 8 au lecteur/enregistreur de salon (voir notice) et graver un DVD qui sera lisible sur votre PC.

Si votre matériel est incomplet ou inadéquat, alors ce n'est pas possible pour vous dans l'immédiat.
0
ptitkoala Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 23 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
29 août 2006 à 14:07
Bonjour

J'ai lu la notice de mon camescope numérique, mon modèle n'a pas d'entrée vidéo, se n'est que le modèle GS5 moi j'ai le GS1 PANASONIC

J'ai un lecteur DVD mais il ne fait pas enregistreur.

Il y'a 2 ans je ne pensais pas lors de mes achats, d'avoir un jour a reprendre les casettes de ma fille, mais c'est sûr qu'il vaut mieux les mettre sur DVD plus facile pour le visionnage.

Par contre à la possiblité que vous m'avez préciser ci-dessous , peut être que j'ai ce qu'il faut.

Si vous possédez une carte tuner TV avec entrée analogique ou une carte d'acquisition vidéo dans votre PC, vous pouvez relier la sortie vidéo de votre camescope vidéo 8 à l'entrée vidéo analogique de la carte. Avec le logiciel de la carte, vous pourrez enregistrer.

J'ai une carte TV sur mon ordi, HAUPAUGE WINTV 878/9 Vidéo car je regarde parfois des émissions sur mon ordi.

Une carte d'aquisition vidéo je ne sais pas si je l'ai (comment savoir ?)


Merci pour votre réponse
0
Je ne connais pas ce modèle de carte HAUPPAUGE WINTV 878/9. Regardez la notice de votre carte TV.
Une carte TV permet de recevoir la télévision sur l'ordinateur. Bien souvent elle fait aussi office de carte d'acquisition vidéo. Une carte d'acquisition vidéo ne sert qu'à faire de la capture de film sur une entrée vidéo, sans télé. C'est la seule différence.

Vous pouvez regarder les connecteurs de votre carte TV. En plus du connecteur de l'antenne, s'il y a un connecteur RCA jaune un peu comme celles-ci mais avec une couleur jaune au milieu
https://www.conrad.fr/
alors vous avez une entrée vidéo composite.
Si vous avez un connecteur S-Vidéo comme celle-ci
https://www.conrad.fr/
alors vous avez une entrée S-Vidéo.
Je doute qu'il existe d'autres types de fiches pour faire de l'acquisition avec une carte TV, mais sait-on jamais. C'est pourquoi il faut la notice ou les caractéristiques de votre carte.
Méfiez-vous juste d'une chose, c'est de ne pas confondre les fiches de votre carte TV avec les fiches de votre carte vidéo qui elle est reliée à l'écran de votre PC. Car les fiches peuvent être identiques si vous pouvez afficher l'image de votre PC sur la télévision, mais vous aurez compris que le sens du courant n'est pas le même. Et NON, ce n'est pas possible d'utiliser les SORTIES vidéo comme ENTREES vidéo !


Ensuite, comment reliez-vous votre camescope vidéo 8 à votre téléviseur ? Vous avez peut-être déjà le câble nécessaire. L'un des bout du câble va au même endroit dans votre vieux camescope que quand vous reliez celui-ci à la télévision. L'autre bout du câble se connecte au PC sur la prise d'entrée (soit composite, soit S-Vidéo, selon ce que votre carte possède).

Tout le reste se fait à partir de votre logiciel d'acquisition vidéo (le logiciel de la carte TV fait ça si la carte est prévue pour). Vous sélectionnerez comme "source" soit composite, soit S-Vidéo, et vous ferez presque comme avec votre camescope numérique, à ceci près que vous devrez appuyer vous même sur la touche lecture de votre camescope vidéo 8, car seuls les camescopes numériques reliés par firewire sont pilotés à distance par l'ordinateur.
N'oubliez pas de choisir PAL à la place de SECAM dans votre logiciel, carte si vous regardez la télé en France avec ce logiciel, il est fort à parier que pour l'instant il soit configurer sur SECAM. Vous inverserez de nouveau plus tard, sinon vos émission TV serons en noir et blanc.

Si votre carte TV ne permet pas l'acquisition vidéo analogique (aucun connecteur en plus de celui de l'antenne), alors achetez en une nouvelle. Profitez pour en prnedre une qui face à la fois télévision, TNT et acquisition vidéo. Elles sont de moins en moins chères.
0
ptitkoala Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 23 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
29 août 2006 à 19:43
Bonsoir


Tout d'abord un TRES GRAND MERCI pour toutes ces explication très très claires.


Alors voilà je suis allé sur le sîte de ma carte TV, voici le lien pour le fichier en PDF l'explication se trouve article 5-3

http://bakari974.free.fr/aide/doc/WinTV_fra.pdf#search=%22caract%C3%A9ristiques%2...

Pour moi se n'est pas très clair, trop technique, pourriez vous m'apporter vos lumières ? pour savoir si ma carte TV fait aussi acquisition, au moins je serais fixée.

Merci par avance.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Désolé, mais je ne suis pas du Québec, juste de France métropolitaine.
Mais je prends volontier cela comme un compliment.

Par contre je fais moi-même ce genre de manipulations avec mon matériel vidéo, alors je connaissais un peu votre problème.

Content de vous avoir été utile et bon courage pour vos montages vidéo.

N'hésitez pas à poser des questions sur ce forum.
N'hésitez pas à aider d'autres personnes sur ce forum lorsque vous le pouvez. Personnellement je n'y suis que rarement, mais ces jours-ci j'ai un peu de temps.

Bonne journée.
0
ptitkoala Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 23 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
30 août 2006 à 18:30
Bonsoir,

Grâce à une personne fort sympathique (qui se reconnaîtra) j'ai réussi à réaliser le transfert des films (1 pour l'instant car il y'en a 10 en tout)

La solution a été de faire le branchement camescope analogique sur ma carte TV/PCI.

A bientôt.

Ptitkoala
0
bonjour
je possede un pentium4 1.6mz sous window xp
je veut installer une carte tv hauppauge 878/9 wdm
j'ai un gros probleme avec mon controleur video multimedia qui est avec un point d'exclamation et qui apparemment me bloque l'instalation et le fonctionnement de la carte
que faire???
merci de votre reponse
cordialement
0
Bonjour,

J'ai besoin de transferer des V8 sur l'ordinateur mais je ne sais pas quelle carte d'aquisition prendre.
Merci de me conseiller
Dreamtim
0
MP58 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
26 janv. 2008 à 17:43
BJR
j'ai des cassettes VHS que je voudrais mettre sur CD je sais pas comment faire pourriez vous m'aider SVP
0
angie2552002
12 oct. 2008 à 16:17
Bonjour,
Il te faut :
1/- un lecteur analogique : caméra analogique (qui n’est plus en vente dans le commerce) pour lire les cassettes Hi8 ou 8 mm (ou magnétoscope lisant le format des cassettes que tu as)
2)Le convertisseur analogique vers numérique :
Afin de pouvoir transmettre le signal vidéo de votre magnétoscope vers votre ordinateur,il est nécessaire que celui-ci soit numérisé.
Il est donc nécessaire d'investir dans un convertisseur analogique vers numérique qui sera capable de faire cette "traduction". C’est une carte d’acquisition vidéo ou boitier externe (le plus simple et le plus pratique)
(si vous avez déjà de quoi lire vos cassettes, il suffit juste d’avoir un boîtier d'acquisition qui peut se louer pour 25 euros pour 24 heures, le temps de tout transférer sur votre ordinateur ou de graver directement sur DVD sur le site http://artangie.neuf.fr (en bas « location matériel »)
Il est possible de louer une caméra analogique (ou un magnétoscope pour le VHS ou S-VHS) qui lit les anciennes cassettes 8mm et Hi 8 analogiques : http://artangie.neuf.fr/27locations.htm (50euros/jour)
et un boitier externe (carte d’acquisition vidéo) spécial (90 euros le tout caméra ou magnétoscope + boîtier externe carte d’acquisition+ mode d’emploi) qui se branche très facilement sur un port USB2 et qui transforme l’analogique (source : caméra analogique ou magnétoscope) en numérique.
Si vous avez déjà un lecteur de cassettes, vous pouvez louer uniquement le boîtier externe (carte d’acquisition vidéo analogique/numérique et son logiciel pour faire des DVD) pour 25 Euro par jour…
Votre ordinateur doit avoir Windows XP avec mise à jour SP2 minimum ou Windows Vista.
C’est beaucoup mieux qu’avec un lecteur de salon qui demande en plus un plus gros
investissement car le boitier d’acquisition :
- se branche simplement sur un port externe USB 2
- fait gagner du temps car il est capable de graver directement sur DVD si on veut faire juste un transfert (sans montage)
- on peut aussi faire du montage si l’on veut, ( ou bien recopier tout tel quel) c'est à dire ne garder que ce qui vous intéresse sur les cassettes et créer des DVD avec menus, chapitres, doublage sonore avec musique si besoin, titrages, effets spéciaux.
Sinon, un service peut effectuer pour vous le transfert de vos anciennes cassettes vidéo analogiques 8mm ou Hi8 ou VHS et s-VHS, sur DVD à partir de 19 Euros la cassette (promotion les 5 cassettes : 70 Euros, DVD fourni, soit 14 euros la cassette, puis prix dégressifs selon le nombre), ou le montage qui prend beaucoup plus de temps ici :
http://artangie.neuf.fr/82transvideo.htm
Tél 0156326835/0667761139
0