Visualiser l'espace mémoire de chaque applica

Résolu/Fermé
Marouche - 4 nov. 2011 à 11:05
 Marouche - 4 nov. 2011 à 14:00
Bonjour,

Mon mac sature un peu je crois et j'aimerais le nettoyer. Comme puis-je visualiser les applis ou documents qui prennent beaucoup d'espace mémoire afin d'éliminer tout ce qui m'est inutile et récupérer de la capacité ?
Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

Pepito One Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 37
4 nov. 2011 à 11:28
Si ton application ne tourne pas il ne prend pas d'espace au niveau de la mémoire RAM. Tu peux améliorer celle-ci, si ce n'est pas déjà fait, en changeant les barètes. Au niveau de la mémoire ROM, espace de stockage de ton DD, je ne pense pas que ça ralentisse ton ordi. Tu peux aussi "réparer les autorisations" dans "utilitaire de disque" pour parer à un conflit. Autrement pour faire le ménage il y a le freeware Onyx qui est réputé pour ça.
0
Merci beaucoup de tes explications.
0
Pepito One Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 37
4 nov. 2011 à 11:55
Au cas où tu décides d'acheter des barètes mémoire, je te recommande le site Macway (très sérieux), où tu en trouveras à des prix très intéressants à comparer du site d'Apple. Bien te renseigner sur celles qu'il te faut, tu trouveras même sur le site des avis sur le produit pour être sûr. Mets le maximum possible, plus ta mémoire RAM sera importante, plus ton ordi sera rapide.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 nov. 2011 à 11:35
Bonjour,

-Téléchargez la bonne version du logiciel Onyx - celle qui correspond à votre version de Mac OS ici :
http://www.titanium.free.fr/download.php ,
ou lien direct pour Snow Leopard:
http://pagesperso-orange.fr/joel.barriere/dl/106/OnyX.dmg

-Installez Onyx
-Lancez le
-Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur
-Laisser Onyx vérifier la structure du volume
-Puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
-Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
-Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier vos préférences de présentation des fenêtres de dossiers
-Cliquez sur "Exécuter"
-Redémarrez le Mac

Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaire/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer..... tu laisses faire, ça peut être long.

Onyx sait le faire, il suffit de le lui demander ;-)
0
Merci beaucoup. Dès que j'ai un peu de temps devant moi, je me lance.
En fait, j'avais vu quelqu'un sur mac qui arrivait à afficher en 2 secondes la liste de tout ce qu'il avait sur son ordi et l'espace mémoire que ça lui prenait. C'était du coup facile de voir ce qu'on pouvait éliminer rapidement. Car comment Onyx sait ce qu'il peut retirer ou non ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 4/11/2011 à 13:02
Onyx n'est pas fait pour analyser ce qui doit être enlevé ou conservé, il est là pour optimiser le bon fonctionnement de l'ordinateur, réparer les permissions.

Le cumul des tâches et le manque d'entretien font que le système sature et ralentit donc la machine.

Toi seul peut savoir si tu as des dossiers trop volumineux et si ton disque dur manque de place. Stocker des photos, volumineuses, ou autres vidéos, prend beaucoup de place.
Un disque dur externe, de grande capacité, permet de résoudre les problèmes de place, en transférant tous ces gros fichiers.

La mémoire (RAM) selon sa capacité, permet une ouverture plus rapide, des fichiers et surtout, des applications, qui peut le plus peut le moins donc, en ajouter, n'est pas un luxe. Selon son système d'exploitation, un minimum de 2 Go et après, selon que l'on utilise beaucoup d'applis, en même temps, si l'on manque de mémoire, le système utilise la mémoire virtuelle, ce qui ralentit le Mac. Avec 4 Go, on commence à être à l'aise mais, 8 Go et ça devient une F1 !!

En bonus :


entretien/réparation du mac
0
Merci de toutes tes explications !
Bonne journée.
0