[Excel] Recherche valeurs dans cellule

Résolu/Fermé
Kenshin - 2 nov. 2011 à 09:28
 Kenshin - 3 nov. 2011 à 10:59
Bonjour,


J'aimerais créer un petit programme simple (avec des formules si possible) qui permettent de suggérer un nom (pioché dans un listing) en fonction des mots d'une cellule texte.

Je vous joint le fichier affin d'illustrer mes propos:
http://cjoint.com/?AKcjwq8tlLU

En gros sur ce fichier, je recherche à écrire le Nom de la voiture (en colonne D) en fonction du texte qui apparait dans la colonne C.
Si le modèle ou la marque n'apparait pas dans la colonne C, il apparait en D : Ce modèle n'est pas référencé.
J'espère avoir été assez clair.
Merci d'avance.

A voir également:

7 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
2 nov. 2011 à 12:47
Bonjour

dans le forum programmation :langages de programmation...
maquette avec VBA
https://www.cjoint.com/?3KcmSKmu2SB

0
Merci beaucoup ! Ca fonctionne impec pour les valeurs déja rentrées.

Cependant, quand je rajoute des référence ou du texte en dessous de ce qui est déja rentré, en relançant la macro, les cellules ne changent pas en conséquent.

Y a t-il une manipulation particulière à adopter?
Merci :)
0
C'est bon, j'ai réussi à résoudre le problème.
Merci !
0
mon problème est résolu, mais j'aimerais savoir si une amélioration est possible.

Est-il possible que la macro détecte grace au paramètre, la marque de la voiture même si une faute d'orthographe ou de frappe apparait dans la cellule.

exemple: Peugot au lieu de Peugeot.
Merci :)
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
2 nov. 2011 à 14:43
Ca me parait difficile peut-^tre en corrigeant à la saisie du texte ,genre correcteur d'orthographe mais cela suppose de créer un dico perso... mais je ne crois pas qu'il y ait cet outil sur XL...a voir

par contre, une petite amélioration pour l'absence ou trop de majuscules (j'avais saisi peugeot au lieu de Peugeot)
If UCase(liste(cptr_l, 1)) Like "*" & UCase(modeles(cptr_m)) & "*" Then
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
2 nov. 2011 à 14:56
avec XL , tu peux utiliser la correction automatique qui rectifierait une faute mais tu as un travail de saisie assez pénible en vue...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok je pense aussi que c'est assez complexe à mettre en place.

J'ai effectué la mise à jour pour les majuscule, c'est vrai que ça peut aider !

Merci beaucoup en tout cas :)
0
Je revient sur ce poste car je comprend pas un élément dans la macro.

J'aimerais adapter la macro à un tableau plus complexe (plus de colonnes etc..).

Aussi j'aimerais savoir, comment peut-on modifier la macro afin de décaler la colonne C (correspondant aux phrases) à la colonne D,E..... par exemple?

rappel de la macro :

Sub rechercher_si_valeur()


With Sheets("param")
derlig = .Range("B2500").End(xlUp).Row
modeles = Application.Transpose(.Range("B2:B" & derlig).Value)

End With

With Sheets(1)
derlig = .Range("C2").End(xlDown).Row
liste = .Range("C3:D" & derlig).Value

For cptr_l = 1 To UBound(liste)
For cptr_m = 1 To UBound(modeles)
If UCase(liste(cptr_l, 1)) Like "*" & UCase(modeles(cptr_m)) & "*" Then
liste(cptr_l, 2) = modeles(cptr_m)
Exit For
Else
liste(cptr_l, 2) = "non référencié"
End If
Next

Next

.Range("C3").Resize(UBound(liste), 2) = liste
End With
End Sub

Merci !
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
3 nov. 2011 à 09:21
0
merci beaucoup, j'ai compris ou changer les valeurs pour l'adapter à mon tableau !
Cependant, j'ai encore un autre souci (ça n'arrète jamais ^^)
La ou apparait la phrase avec le modèle de voiture (feuille 1, colonne C) j'ai mis une formule qui recherche dans un autre onglet ces phrases. En lançant la macro, celle-ci fonctionne mais les formules sont supprimées et seules les phrases restent.

Est-ce normal?
Merci.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
3 nov. 2011 à 10:33
0
Merci pour l'éfficacité !
0