Chromie

Résolu/Fermé
nourchannousa Messages postés 1050 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 31 oct. 2011 à 20:41
nourchannousa Messages postés 1050 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 1 nov. 2011 à 14:28
bonsoir,
svp je voudrais savoir ce que veut dire le terme "chromie", j'ai trouvé plusieurs définitions qui sont différentes les unes des autres
merci d'avance

7 réponses

tu choisis
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chromie/15802
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_chromatique
http://www.google.fr/...
1
Utilisateur anonyme
1 nov. 2011 à 10:53
Bonjour,

La valeur...

Et lire le texte en entier pour comprendre la couleur.

La chromie est le travail de la couleur :

Modifier un éclairage, accentuer une couleur, accentuer une tonalité.
Travailler la luminosité, changer la balance des couleurs, diminuer un contre-jour, jouer sur la saturation, les contrastes, ajouter un éclairage, travailler la surexposition ou la sous-exposition, tout cela est de la chromie.

Pour résumer, la chromie est « simplement » le travail de la couleur (quadrichromie = quatre couleurs).

Outil indispensable

Bonne journée.
1
contrariness Messages postés 20035 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024 6 124
Modifié par contrariness le 1/11/2011 à 11:43
[...Pour résumer, la chromie est « simplement » le travail de la couleur (quadrichromie = quatre couleurs)...].

Un peut direct comme resume.. car ce n'est pas forcement le "travail", c'est aussi le resultat ou l'aspect.. ex. Un superbe livre a la chromie parfaite
1
Utilisateur anonyme
1 nov. 2011 à 12:04
C'est pour cela que j'ai mis des guillemets. Un superbe livre à la chromie parfaite est tout de même le résultat d'un travail précis sur la couleur... La chromie reste une technique dans ce cas-là. On parlera d'une chromie réussie, sous-entendant le travail qui a été fait dessus.
0
contrariness Messages postés 20035 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024 6 124
1 nov. 2011 à 13:01
Oui, on peut egalement l'entendre de cette façon...

Mais l'on dit egalement : "Effectuer un travail de chromie.... dans ce cas chromie designe un ensemble d'actions sur l'image ...pour obtenir une chromie parfaite" la, chromie est la resultante de l'action precedente... (et non plus le travail lui meme)

C'est pour cela que je disais que suivant le contexte de la phrase, on pouvait donner une explication differente... mais c'est vrai que la nuance est mince.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nourchannousa Messages postés 1050 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 150
1 nov. 2011 à 05:30
merci :)
j'ai lu toutes ces définitions avant de poster ma question
mais je précise puisque je suis dans le forum infographie graphisme je parle de valeur et couleur
et je parle de chromie pas chromatique
et même dans ce cas y a deux definitions possibles
je ne poserais pas la question dans ce forum si je n'ai pas posé la question à mon cher google :)
0
1 nov. 2011 à 10:24
Et oui.. il y a beaucoup de possibilites.

C'est un mot explicatif qui prend un sens en fonction de la phrase dans lequel il est utilise... Dans un dictionnaire vous trouverez surement son etymologie.. mais pas forcement les variables suivant son utilisation et surtout, suivant les metiers ou il est utilise...

Il faut plutot se donner une idee ou une image relatif a son action dans le contexte de la phrase pour comprendre... un peu comme l'ecriture chinoise !..
0
nourchannousa Messages postés 1050 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 150
1 nov. 2011 à 14:28
merci beaucoup contrariness et sarahmoon :)
bonne journée à vous
0