Packet tracer.

Fermé
Zarp - 31 oct. 2011 à 18:49
 amoul - 2 mai 2014 à 00:17
Bonjour !

J'essai avec un ami de créer un réseau dans un but bien précis mais nous bloquons sur la création de routes pour faire communiquer les PC du sous réseau 1 avec les pc des sous réseaux deux et trois c'est pourquoi je viens chercher de l'aide ici.

Je joins une image pour montrer comment la structure est faites.

http://imageshack.us/photo/my-images/97/imageyxy.png/

Dans l'idéal il faudrait que nous arrivions à faire communiquer tous les postes et FAI, le sous réseau 1 avec le poste 3, le poste 4 avec le pc portable, le sous réseau 3 et le post 4 et le portable et le poste 2.

Les différentes adresses sont :

Sous réseau 1 en: 172.16.1.0/24
Sous réseau 2 en: 172.16.2.0/24
Sous réseau 3 en: 172.16.3.0/24
@ FAI: 80.10.246.2

Et pour pas s'embrouiller nous avons mit :
Les machines pour 1éres adresses de chaque sous-réseau.
Les routeurs ou autres pour les dernières adresses de chaque sous-réseau.
Le PC portable doit être connécté en Wi-Fi avec le point d'accés.

Voila, merci à celui qui sera nous aider !

27 réponses

toinewalker Messages postés 32 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2014 5
1 nov. 2011 à 12:48
voila tt a fait :

enable
conf t
int fa 0/1 (c selon le nom de ton interface, si c'est une interface routeur gigabit ca sera int GigabitEthernet "numero")
et ensuite tu fixe l'adresse :
ip adress 172.16.1.250 255.255.255.0 par ex
exit pour sortir de ton interface

Quand tu connais pas la syntaxe d'une commande sur du cisco, tu fais "?"
par exemple ip address ? ou interface ? et ca te donnera la syntaxe attendu pour la suite de la commande
etc
1
Utilisateur anonyme
31 oct. 2011 à 18:54
ok ... so, la meilleur solution et d'utiliser hamatchi...j'ai utiliser sa pour créer un réseau pour mon serveur de jeu :) je ne c pas si sa fonctionne dans ton cas, et je ne suis loin d'être un expert... en espérant t'avoir aidé...
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2011 à 18:55
si sa na aucun rapport, merci de me le faire remarquer ;)
0
Ben le top reste Packet Tracer donc on va essayer de continuer dessus mais la on bloque depuis ce matin.
Merci quand même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 917
1 nov. 2011 à 09:59
en effet ça n'a aucun rapport.
0
toinewalker Messages postés 32 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2014 5
1 nov. 2011 à 12:10
après avoir bien définis tes @IP pour les différentes interfaces des routeurs, active un protocole de routage dynamique sur tes routeurs, et ensuite tu fais des ACLs pour interdire et accepter les communications comme tu le veux entre tes PC
Faire attention de bien renseigner les bonnes passerelles sur tes PCs
0
Après beaucoup de temps on c'est uppercut que si il ne communique pas entre eux c'est parce que les Switch ( interface fa 0/1 et fa 2/1 ) n'ont pas d'adresse ip donc on recherche comment mettre les adresses IP pour les switchs. On a trouver quelques commandes mais aucune ne fonctionne :
Enable
config -t
ip address 172.16.1.250 255.255.255.0 et ça donne :

Switch#enable
Switch#config t
Enter configuration commands, one per line. End with CNTL/Z.
Switch(config)#ip address 172.16.1.250 255.255.255.0
^
% Invalid input detected at '^' marker.

Switch(config)#

Donc on arrive pas à mettre d'adresses sur les switch on pense que ça bloque à ce niveau là.

Merci de ta réponse.
0
1 nov. 2011 à 12:23
Non, ton pb viens pas de là. On ne met pas d'adresse IP sur les interfaces d'un switch !!! (a part sur les interfaces de vlans) ce que apparemment vous n'avez pas dans votre cas.
Par contre il faut en mettre sur les interfaces de tes routeurs.

Mais avant de faire du routage, est ce que les 2 pcs reliés à un même switch communiquent entre eux deja ?
0
Les deux pc de chaque sous réseau communique entre eux. Comment mettre une adresse IP sur les interfaces de routeur?
Config => interface fa0/1 et je mets une adresse ip avec le masque qui correspond?
0
Mais " % Invalid input detected at '^' marker. " c'est bien un message d'erreur pour me dire que la commande n'est pas valide? Donc je ne peux pas attribuer d'adresse IP même si je fais exit, si ?
0
1 nov. 2011 à 16:14
Oui ce message veut bien dire qu'il y a une erreur de syntaxe dans ta commande.
Exit c'est une fois que tu as attribué l'adresse ip pour sortir du paramétrage de ton interface.

en gros faut faire ca :

Router> en
Router# conf t
Router(config)# interface fastethernet ou gigabitethernet selon le type + numéro interface
Router(config-if)# ip address 172.16.1.250 255.255.255.0
Router(config-if)# no shutdown
Router(config-if)# exit (pour sortir de l'interface)
Router(config)#

A mon avis faudrait que tu regardes de la doc sur les cli cisco sur internet...
Et sert toi du ? pour les lignes de commandes
0
et pour changer le mtu , je trouve meme erreur qu'est cce que je fais??
0
Les commandes la c'est à pratiquer sur le routeur ? Je met une adresse IP pour le switch à partir du routeur ?
0
Switch#en
Switch#conf t
Enter configuration commands, one per line. End with CNTL/Z.
Switch(config)#interface fa2/1
Switch(config-if)#ip address 172.16.1.250 255.255.255.0
^
% Invalid input detected at '^' marker.

Après je n'arrive pas à aller plus loin, quant à la documentation c'est bien compliqué à trouver elles sont malheureusement en Anglais.
0
1 nov. 2011 à 16:49
Y a pas à mettre d 'adresse IP sur le switch !!!
Il faut aller sur le routeur, c'est sur les interfaces du routeur qu'il faut mettre des @IP qui serviront ensuite de passerelles sur tes PC.

Et c'est sûr que tu sera obligé de passer par de la doc anglaise en informatique...
0
Voila donc j'ai attribuer les adresses IP sur les interfaces du routeur. Pour résumé j'ai :

Pc 1 :
IP: 172.16.1.1
Masque: 255.255.255.0
Passerelle: 172.16.1.253

( Un Pc à côté qui communique bien entre eux )

Un switch.

Router:
Interface fa0/0
Ip: 172.16.1.250

Interface fa0/1
Ip: 172.16.2.250

Pc 3
IP: 172.16.2.1
Passerelle: 172.16.2.253

La dedans les PC du sous réseaux 1 ne vont pas communiquer avec les PC du sous réseaux 3.
0
Salut,

l'adresse IP de l'interface de ton routeur qui est dans le même sous-réseau que le PC doît être la même que l'adresse de la passerelle par défaut de ton PC.

Alain
0
Bonsoir,

pour le routeur j'ai donc mis la passerelle par défaut du PC1 comme adresse IP et ça en change rien les PC ne communique pas entre eux.
0
Peux-tu pinger ta passerelle par défaut depuis chaque PC?
Peux-tu donner la sortie suivante sur le routeur:
sh ip int br et sh arp

Alain
0
Chaque PC peut pinger l'autre à partir du moment il est sous le même sous réseau, je connais pas la manipulation précise pour pinger une adresse en particulier par contre.

Et sh ip int br et sh arp c'est des commandes que je dois entrer dans le CLI du routeur ?

Excuse-moi, je débute réellement dessus.
0
Chaque PC peut pinger l'autre à partir du moment il est sous le même sous réseau

Oui mais tu ne passes pas par la passerelle par défaut dans ce cas, tu ne fais pas de routage mais tu passes par ton switch L2
Donc sur chaque PC tu fais ping <adresse de ta passerelle>

Concernant les commandes , oui c'est des commandes de l'IOS:
router> enable
router# show ip interface brief
router# show arp

Alain
0