Comment formater ma partition système ?

Fermé
Benjamin - 30 oct. 2011 à 20:08
 Benjamin - 31 oct. 2011 à 15:13
Bonjour,

Je sollicite l'aide des forumeurs ce site, sur lequel je poste un message pour la première fois :)

Voilà mon problème :

Jadis, j'ai installé un dual boot Windows XP/Windows 7 sur mon disque dur principal (Samsung 160 Go). A côté de ça j'ai deux DD de stockage (WDC 250Go et 1To). A l'origine il n'y avait qu'XP dessus. J'ai donc partitionné mon DD en deux parties de même taille (80Go) sur lesquelles j'ai installé mes deux systèmes.

Néanmoins, après avoir changé de carte mère, mon XP est inutilisable, et de toutes façons je n'en veux plus, j'ai d'ailleurs ma partition windows 7 qui est pleine et les 80Go de XP seraient les bienvenus si j'arrivais à m'en débarrasser. Voilà le problème : je n'y arrive pas.

J'ai acquis un sympathique logiciel de partitionnement : EASEUS Partition Master Home Edition. Je tourne, comme vous l'avez compris sur 7 et les deux partitions (XP et 7) font partie du MEME disque dur. Or, lorsque je me rends dans le logiciel, celui-ci ne veut :
- ni me formater la partition XP (l'option n'apparait même pas dans le menu).
- ni me fusionner la partition 7 avec la partition XP (soit disant parce que la partition XP est une partition système).

La seule chose que j'ai pu faire, c'est virer le double choix XP/7 au démarrage, pour n'avoir que 7.

Donc voilà : j'aimerais oblitérer la partition XP pour faire de l'espace libre sur la partition 7, retrouvant ainsi mon DD entier (et non partitionné en deux). Je pense que le problème vient du fait que mes deux partitions sont sur le même DD ou alors que XP est considéré comme une partition système. Comment y remédier ? HELP

Merci d'avance

A voir également:

1 réponse

je pense pas que ce soi le fait que ce soi une partition système mais bien que les fichiers système sont encore présent qui t'empêche d'étendre la partition . Si tu as le cd de xp démarres dessus et choisi lors de la page d'accueil réparé et ensuite au prompt utilise diskpart pour supprimer la partition de xp , ensuite tu quitte et sous seven avec ton logiciel ou sous la gestion de disk de seven tu dois avoir accès à cette espace libre .
Seul petit bémol vu que tu as installer xp avant il est possible qu'au passage le fichier boot de seven passe aussi à la trappe . Mais bon si tu as déjà su le modifier il est probable que tu te rappelle comme le remettre
0
bonjour je l'ai fait avec un CD-ROM windowns Xp en supprimant tout ce qu'il y avait sur mon disque dur
0
Bonjour, j'ai essayé de faire ce que vous m'avez conseillé : démarrer avec le CD windows XP. Mais le problème c'est qu'au bout du chargement des fichiers il me met un écran bleu "Windows arrêté pour pas endommager blablablabla" et dans le message il écrit que je dois checker mon disque avec la commande CHKDSK /F, ce que j'ai fait pour les deux partitions (XP et 7) mais même après il refuse de démarrer le CD d'XP et me remet le même écran bleu .. C'est bizarre, ça voudrait dire que même si ce que je veux faire serait de réinstaller XP sur l'ancienne partition inutilisable, je ne pourrais pas le faire ? Je sèche !
0