Rapidité des disques durs

aryal888 Messages postés 12 Statut Membre -  
Ch93 Messages postés 6128 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un pc portable d'environ 13". Je constate que la plupart des pc sont proposés avec des DD qui tournent à 54OO rpm. J'ai trouvé un Samsung qui tourne à 7200 rpm, mais il ne fait que 320 Go. Il a d'autres inconvénients aussi... Bref. Mais j'ai l'impression que plus le DD a de capacité, moins il tourne vite!!! Est-ce une coïncidence??
Merci de me dire s'il y a un rapport entre la capacité et la vitesse de rotation

2 réponses

Ch93 Messages postés 6128 Statut Membre 729

Salut

Si les disques durs de portable tournent moins vites c'est par soucis d'économie d'énergie/et le bruit mais bien souvent ces DD à 5400 tours sont aussi performants que les 7200 tours.
Ce qui est important sur un DD c'est la taille du cache.
0
Ch93 Messages postés 6128 Statut Membre 729

Aucun rapport avec la capacité et la vitesse de rotation des plateau...
https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/25-sata/500-go/l-107680306.html
0
flo88 Messages postés 30145 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 092

Salut
Il y a un oui.
Tout comme il y a un rapport entre capacité/vitesse et prix.

Le format pour les disques dur de portables est plus compact que pour les "normaux", il y a aussi un facteur à prendre en considération pour un portable, c'est l'échauffement, un 5400tr chauffera moin, sera moin sensible aux petits chocs, dans un portable, c'est important.
C'est pourquoi les contructeur continue à privilégier ce type de disque, mais les 7200tr sont tout de même trés présent dans les portables.
0