Lancer une application

Fermé
debutant - 28 oct. 2011 à 22:52
 debutant - 29 oct. 2011 à 22:09
Bonjour,

j'ai installer latex en utilisant le gestionnaire de paquets synaptics.
Maintenant je voudrais savoir comment je peux le lancer pou l'utiliser.
Je debute avec ubuntu.
Mes questions sont tres naives mais j'ai envie de passer au libre.

Merci a vous.

1 réponse

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
28 oct. 2011 à 22:57
1
Merci pour l'info.
Ce dont j'ai besoin et de savoir comment je lance mon appli.
Sous windows dans programmes files on voit les programmes.
Sous linux, comme peut on faire? Existe t il quelque chose de similaire?

Bien a vous.
0
Je viens de trouver une icone application ou je ne vois pas latex!
Pourtant dans gestionnaire les paquets relatifs a latex ont ete mis en verts.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
28 oct. 2011 à 23:11
Extrait du lien ci-dessus :

Un fichier LaTeX est un fichier contenant du texte et des commandes de marquage. Il peut être écrit avec un éditeur de texte (Gedit par exemple), il est ensuite converti vers d'autres formats grâce à un compilateur LaTeX. Certaines personnes préféreront écrire des fichiers LaTeX dans un environnement intégré, avec menus et boutons de formatage de texte comme l'excellent et très complet Kile ou aussi Texmaker. Il existe également de nombreux paquets additionnels permettant d'enrichir LaTeX en fonctionnalités diverses.
0
et donc comment puis-je lancer texlive SVP?
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
28 oct. 2011 à 23:49
Bonsoir,

Pour utiliser latex, tu dois ouvrir un éditeur de texte (Gedit, Kate, Vim, Emacs, ou un autre) et écrire un document codé en Latex.

Ensuite, dans un terminal tu dois lancer une commande :
latex mon_document.tex

... et obtenir la liste des erreurs que tu dois corriger avant de pouvoir obtenir un document .dvi

tu peux utiliser la commande :
pdflatex mon_document.tex

pour obtenir un pdf...

Il y a aussi des applications comme Lyx, qui permettent de faire les choses de manière plus simple (selon la notice)... mais personnellement j'ai trouvé plus simple de chercher à apprendre Latex directement. Mais mes goût ne sont peut être pas les tiens...
0