3D : les effets de jaillissement ?
Azmatik
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telliak Messages postés 3668 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
telliak Messages postés 3668 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je discute de puis un moment avec une personne sur le fonctionnement des effets de jaillissement en 3D stéréoscopique.
Mon correspondant dit que les effets de jaillissement ne sont qu'une impression, qu'un objet dans une image 3D ne peux pas se situer virtuellement devant l'écran.
Pour reprendre ses mots :
"virtuellement il n'y a rien devant l'écran. Virtuellement c'est derrière l'écran, à une distance assez basse pour qu'on ait une impression de jaillissement."
Alors que moi je suis quasiment sûr qu'au contraire dans une image 3D un objet peut très bien être positionné virtuellement devant le plan écran, je lui ai même fait un schéma :
http://s3.noelshack.com/uploads/images/17617572376569_explication_3d.jpg
Ce schéma montre de façon sommaire une image 3D (anaglyptique, je pense que pour un schéma les couleurs c'est plus facile à distinguer que les différentes polarité par exemple ^^) représentant un cercle dans un premier cas virtuellement situé derrière le plan écran (donc disons que le cercle est "en profondeur" par rapport au plan-écran) et dans un un second un cercle virtuellement situé devant l'écran (en jaillissement)
Est ce que mon schéma est juste ?
Voilà l'explication de mon interlocuteur :
"Ce qui "touche" l'écran, c'est le premier plan, ce qui est proche, c'est le premier plan, il n'y a pas un plan de l'espace précis ou il y a du relief (forcément, on peut pas mettre de la 2D en relief)
Le premier plan c'est globalement un rectangle (pour ça qu'on peut pas rapporter ça à des mathématiques), d'ailleurs, plus un objet sort de ce rectangle, plus on rentrera visuellement dans l'écran.
Et tout ce qui est derrière, c'est de la profondeur. Mais il n'y a pas de séparation, dans les deux cas c'est simplement une amplification des distances (hum mal formulé je pense mais bon)
Ce qui est loin tu le sens que c'est loin, ce qui est proche tu le sens que c'est proche. C'est tout."
Donc en gros, ce que j'ai compris c'est qu'il pense qu'en fait pour qu'un objet soit "jaillisant" il faut qu'il soit situé virtuellement derrière l'écran mais pas trop loin.
Enfin voilà, ce que j'aimerais c'est savoir qui à raison et qui a tord, je trouve ce qu'il dit sérieusement illogique mais il a l'air tellement convaincu de ce qu'il avance que je préfère demander de l'aide .
Je penses que vous n'avez pas pour habitude de départager ce genre mais je vous remércie d'avance.
Je discute de puis un moment avec une personne sur le fonctionnement des effets de jaillissement en 3D stéréoscopique.
Mon correspondant dit que les effets de jaillissement ne sont qu'une impression, qu'un objet dans une image 3D ne peux pas se situer virtuellement devant l'écran.
Pour reprendre ses mots :
"virtuellement il n'y a rien devant l'écran. Virtuellement c'est derrière l'écran, à une distance assez basse pour qu'on ait une impression de jaillissement."
Alors que moi je suis quasiment sûr qu'au contraire dans une image 3D un objet peut très bien être positionné virtuellement devant le plan écran, je lui ai même fait un schéma :
http://s3.noelshack.com/uploads/images/17617572376569_explication_3d.jpg
Ce schéma montre de façon sommaire une image 3D (anaglyptique, je pense que pour un schéma les couleurs c'est plus facile à distinguer que les différentes polarité par exemple ^^) représentant un cercle dans un premier cas virtuellement situé derrière le plan écran (donc disons que le cercle est "en profondeur" par rapport au plan-écran) et dans un un second un cercle virtuellement situé devant l'écran (en jaillissement)
Est ce que mon schéma est juste ?
Voilà l'explication de mon interlocuteur :
"Ce qui "touche" l'écran, c'est le premier plan, ce qui est proche, c'est le premier plan, il n'y a pas un plan de l'espace précis ou il y a du relief (forcément, on peut pas mettre de la 2D en relief)
Le premier plan c'est globalement un rectangle (pour ça qu'on peut pas rapporter ça à des mathématiques), d'ailleurs, plus un objet sort de ce rectangle, plus on rentrera visuellement dans l'écran.
Et tout ce qui est derrière, c'est de la profondeur. Mais il n'y a pas de séparation, dans les deux cas c'est simplement une amplification des distances (hum mal formulé je pense mais bon)
Ce qui est loin tu le sens que c'est loin, ce qui est proche tu le sens que c'est proche. C'est tout."
Donc en gros, ce que j'ai compris c'est qu'il pense qu'en fait pour qu'un objet soit "jaillisant" il faut qu'il soit situé virtuellement derrière l'écran mais pas trop loin.
Enfin voilà, ce que j'aimerais c'est savoir qui à raison et qui a tord, je trouve ce qu'il dit sérieusement illogique mais il a l'air tellement convaincu de ce qu'il avance que je préfère demander de l'aide .
Je penses que vous n'avez pas pour habitude de départager ce genre mais je vous remércie d'avance.
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3 réponses
Bonjour,
Alors c'est que tu n'as pas lu ou pas correctement les explications sur Wikipedia sinon tu aurais compris que OUI on peut donner l'impression d'une sortie de l'écran, ce qui provoque le recul des spectateurs qui visionnent les films en "relief", c'est même l'effet le plus couramment utilisé (spectacle oblige). La principale différence avec des images anaglyphes présentées à l'unité est que pour ces films sont projetés à ~140(4) images seconde (lunettes spéciales) sont sans couleur dominante apparente et donc l'effet de "jaillissement comme tu dis est en est d'autant renforcé et don l'illusion de "sortie" d'écran plus grande...
Breffffle, oui on peut donner cette illusion...
Mon correspondant dit que les effets de jaillissement ne sont qu'une impression, qu'un objet dans une image 3D ne peux pas se situer <gras>virtuellement devant l'écran.
C'est bien une impression et l'image est virtuellement en dehors de l'écran alors qu'en réalité elle est physiquement sur l'écran si on peut dire ça puisque vraiment physiquement elle se trouve sur le film qui est dans le projecteur...
Luke.
Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
Alors c'est que tu n'as pas lu ou pas correctement les explications sur Wikipedia sinon tu aurais compris que OUI on peut donner l'impression d'une sortie de l'écran, ce qui provoque le recul des spectateurs qui visionnent les films en "relief", c'est même l'effet le plus couramment utilisé (spectacle oblige). La principale différence avec des images anaglyphes présentées à l'unité est que pour ces films sont projetés à ~140(4) images seconde (lunettes spéciales) sont sans couleur dominante apparente et donc l'effet de "jaillissement comme tu dis est en est d'autant renforcé et don l'illusion de "sortie" d'écran plus grande...
Breffffle, oui on peut donner cette illusion...
Mon correspondant dit que les effets de jaillissement ne sont qu'une impression, qu'un objet dans une image 3D ne peux pas se situer <gras>virtuellement devant l'écran.
C'est bien une impression et l'image est virtuellement en dehors de l'écran alors qu'en réalité elle est physiquement sur l'écran si on peut dire ça puisque vraiment physiquement elle se trouve sur le film qui est dans le projecteur...
Luke.
Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
Bonjour,
Si sur ton anaglyphe tes deux images sont prises avec le bon écartement avec un déplacement de ~6 à 7 cm ou deux appareils (c'est mieux), le simple fait de déplacer le rouge et le cyan plus d'un côté que de l'autre te donnera l'illusion que limage est en arrière ou en avant de l'écran. Je crois qu'une illusion c'est domaine du virtuel, non ? ;-).
Tu trouveras plus d'explications et un exemple animé sur cette page...
En arrière (une seule photo): http://ww12.screenshotuploader.com
En avant (deux photos): http://ww12.screenshotuploader.com
En avant (une seule photo): http://ww12.screenshotuploader.com
Luke.
Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
Si sur ton anaglyphe tes deux images sont prises avec le bon écartement avec un déplacement de ~6 à 7 cm ou deux appareils (c'est mieux), le simple fait de déplacer le rouge et le cyan plus d'un côté que de l'autre te donnera l'illusion que limage est en arrière ou en avant de l'écran. Je crois qu'une illusion c'est domaine du virtuel, non ? ;-).
Tu trouveras plus d'explications et un exemple animé sur cette page...
En arrière (une seule photo): http://ww12.screenshotuploader.com
En avant (deux photos): http://ww12.screenshotuploader.com
En avant (une seule photo): http://ww12.screenshotuploader.com
Luke.
Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
Salut,
Pour moi, les choses sont assez simples... en ignorant toute explication technique.
C'est la position des points homologues d'un couple de photos par rapport aux bords de celles-ci qui va déterminer l'effet de jaillissement.
Appelons «plan-fenêtre» le plan dans lequel se situe l'écran (ce n'est pas une création personnelle, mais la reprise de souvenirs très anciens).
Deux points homologues d'un couple de photos, situés à une même distance des bords de chacun des cadres associés, définira le plan-fenêtre.
Si deux points homologues du premier-plan sont situés à une même distance des cadres des vues, la photo donnera l'impression d'être située en arrière du plan fenêtre.
Si, au contraire, ce sont deux points homologues de l'arrière-plan qui sont situés à égale distance des bords, alors la vue donnera une impression de jaillissement.
Deux points homologues d'un plan intermédiaire situeront la fenêtre sur ce plan, une partie de la vue sera » jaillissante», l'autre s'étalant en profondeur derrièe le plan fenêtre.
Pour moi, les choses sont assez simples... en ignorant toute explication technique.
C'est la position des points homologues d'un couple de photos par rapport aux bords de celles-ci qui va déterminer l'effet de jaillissement.
Appelons «plan-fenêtre» le plan dans lequel se situe l'écran (ce n'est pas une création personnelle, mais la reprise de souvenirs très anciens).
Deux points homologues d'un couple de photos, situés à une même distance des bords de chacun des cadres associés, définira le plan-fenêtre.
Si deux points homologues du premier-plan sont situés à une même distance des cadres des vues, la photo donnera l'impression d'être située en arrière du plan fenêtre.
Si, au contraire, ce sont deux points homologues de l'arrière-plan qui sont situés à égale distance des bords, alors la vue donnera une impression de jaillissement.
Deux points homologues d'un plan intermédiaire situeront la fenêtre sur ce plan, une partie de la vue sera » jaillissante», l'autre s'étalant en profondeur derrièe le plan fenêtre.