3D : les effets de jaillissement ?
Fermé
Azmatik
-
Modifié par Azmatik le 28/10/2011 à 13:51
telliak Messages postés 3667 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 31 oct. 2011 à 22:53
telliak Messages postés 3667 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 31 oct. 2011 à 22:53
A voir également:
- 3D : les effets de jaillissement ?
- Google maps satellite 3d - Guide
- Paint 3d mac - Télécharger - Dessin & Illustration
- Smartshow 3d - Télécharger - Visionnage & Diaporama
- Logiciel 3d architecture gratuit - Télécharger - Architecture & Déco
- 3d - Guide
3 réponses
Luke1
Messages postés
18752
Date d'inscription
mercredi 14 novembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2023
5 429
Modifié par Luke1 le 29/10/2011 à 11:34
Modifié par Luke1 le 29/10/2011 à 11:34
Bonjour,
Alors c'est que tu n'as pas lu ou pas correctement les explications sur Wikipedia sinon tu aurais compris que OUI on peut donner l'impression d'une sortie de l'écran, ce qui provoque le recul des spectateurs qui visionnent les films en "relief", c'est même l'effet le plus couramment utilisé (spectacle oblige). La principale différence avec des images anaglyphes présentées à l'unité est que pour ces films sont projetés à ~140(4) images seconde (lunettes spéciales) sont sans couleur dominante apparente et donc l'effet de "jaillissement comme tu dis est en est d'autant renforcé et don l'illusion de "sortie" d'écran plus grande...
Breffffle, oui on peut donner cette illusion...
Mon correspondant dit que les effets de jaillissement ne sont qu'une impression, qu'un objet dans une image 3D ne peux pas se situer <gras>virtuellement devant l'écran.
C'est bien une impression et l'image est virtuellement en dehors de l'écran alors qu'en réalité elle est physiquement sur l'écran si on peut dire ça puisque vraiment physiquement elle se trouve sur le film qui est dans le projecteur...
Luke.
Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
Alors c'est que tu n'as pas lu ou pas correctement les explications sur Wikipedia sinon tu aurais compris que OUI on peut donner l'impression d'une sortie de l'écran, ce qui provoque le recul des spectateurs qui visionnent les films en "relief", c'est même l'effet le plus couramment utilisé (spectacle oblige). La principale différence avec des images anaglyphes présentées à l'unité est que pour ces films sont projetés à ~140(4) images seconde (lunettes spéciales) sont sans couleur dominante apparente et donc l'effet de "jaillissement comme tu dis est en est d'autant renforcé et don l'illusion de "sortie" d'écran plus grande...
Breffffle, oui on peut donner cette illusion...
Mon correspondant dit que les effets de jaillissement ne sont qu'une impression, qu'un objet dans une image 3D ne peux pas se situer <gras>virtuellement devant l'écran.
C'est bien une impression et l'image est virtuellement en dehors de l'écran alors qu'en réalité elle est physiquement sur l'écran si on peut dire ça puisque vraiment physiquement elle se trouve sur le film qui est dans le projecteur...
Luke.
Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
Luke1
Messages postés
18752
Date d'inscription
mercredi 14 novembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2023
5 429
Modifié par Luke1 le 28/10/2011 à 15:45
Modifié par Luke1 le 28/10/2011 à 15:45
Bonjour,
Si sur ton anaglyphe tes deux images sont prises avec le bon écartement avec un déplacement de ~6 à 7 cm ou deux appareils (c'est mieux), le simple fait de déplacer le rouge et le cyan plus d'un côté que de l'autre te donnera l'illusion que limage est en arrière ou en avant de l'écran. Je crois qu'une illusion c'est domaine du virtuel, non ? ;-).
Tu trouveras plus d'explications et un exemple animé sur cette page...
En arrière (une seule photo): http://ww12.screenshotuploader.com
En avant (deux photos): http://ww12.screenshotuploader.com
En avant (une seule photo): http://ww12.screenshotuploader.com
Luke.
Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
Si sur ton anaglyphe tes deux images sont prises avec le bon écartement avec un déplacement de ~6 à 7 cm ou deux appareils (c'est mieux), le simple fait de déplacer le rouge et le cyan plus d'un côté que de l'autre te donnera l'illusion que limage est en arrière ou en avant de l'écran. Je crois qu'une illusion c'est domaine du virtuel, non ? ;-).
Tu trouveras plus d'explications et un exemple animé sur cette page...
En arrière (une seule photo): http://ww12.screenshotuploader.com
En avant (deux photos): http://ww12.screenshotuploader.com
En avant (une seule photo): http://ww12.screenshotuploader.com
Luke.
Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
telliak
Messages postés
3667
Date d'inscription
mercredi 20 septembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2024
876
31 oct. 2011 à 22:53
31 oct. 2011 à 22:53
Salut,
Pour moi, les choses sont assez simples... en ignorant toute explication technique.
C'est la position des points homologues d'un couple de photos par rapport aux bords de celles-ci qui va déterminer l'effet de jaillissement.
Appelons «plan-fenêtre» le plan dans lequel se situe l'écran (ce n'est pas une création personnelle, mais la reprise de souvenirs très anciens).
Deux points homologues d'un couple de photos, situés à une même distance des bords de chacun des cadres associés, définira le plan-fenêtre.
Si deux points homologues du premier-plan sont situés à une même distance des cadres des vues, la photo donnera l'impression d'être située en arrière du plan fenêtre.
Si, au contraire, ce sont deux points homologues de l'arrière-plan qui sont situés à égale distance des bords, alors la vue donnera une impression de jaillissement.
Deux points homologues d'un plan intermédiaire situeront la fenêtre sur ce plan, une partie de la vue sera » jaillissante», l'autre s'étalant en profondeur derrièe le plan fenêtre.
Pour moi, les choses sont assez simples... en ignorant toute explication technique.
C'est la position des points homologues d'un couple de photos par rapport aux bords de celles-ci qui va déterminer l'effet de jaillissement.
Appelons «plan-fenêtre» le plan dans lequel se situe l'écran (ce n'est pas une création personnelle, mais la reprise de souvenirs très anciens).
Deux points homologues d'un couple de photos, situés à une même distance des bords de chacun des cadres associés, définira le plan-fenêtre.
Si deux points homologues du premier-plan sont situés à une même distance des cadres des vues, la photo donnera l'impression d'être située en arrière du plan fenêtre.
Si, au contraire, ce sont deux points homologues de l'arrière-plan qui sont situés à égale distance des bords, alors la vue donnera une impression de jaillissement.
Deux points homologues d'un plan intermédiaire situeront la fenêtre sur ce plan, une partie de la vue sera » jaillissante», l'autre s'étalant en profondeur derrièe le plan fenêtre.