Calcul d'évolution pour un questionnaire

cerise -  
Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai eu comme mission de faire l'étude statistique d'un questionnaire réalisé sur 3 ans. Le problèmes est que ce n'est pas cohérent quand je calcule VA-VD/VD pour avoir une évolution toute bête, idem si j'additionne les pourcentages des 3 ans et que je divise par 2. j'ai demander autour de moi, visiter pas mal de forum mais je ne comprends pas ce que je fais de travers
J'ai fusionné tous les relevés des questionnaires dans un fichier excel qui me donne par exemple pour une seule ligne de données :
Question documentation :
Réponse sur une échelle de je ne sais pas à 9
exemple pour tous ceux qui ont répondu 9 :
nombre de réponse 2009 : 0, pourcentage 0%; nombre de réponse 2010 : 3, pourcentage 27%; nombre de réponse pour 2011 : 0, pourcentage 0%
Pour le moment je calcule une évolution de 27% ce qui ne me paraît pas logique puisqu'en 2011 il y a 0% de réponse pour 9 !

Donc voilà j'espère avoir bien était claire... Dois-je faire une évolution 09-10 et 10-11 pour ensuite faire une moyenne ? si quelqu'un peut m'aider je lui dis merci d'avance =) !
A voir également:

1 réponse

Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 011

Bonjour,

La formule (VA-VD)/VD est pourtant bonne, sauf que... comme ton VD vaut 0, elle ne peut pas s'appliquer !

Le problème ne vient pas de la formule. Tu ne peux pas donner une évolution en pourcentage sur un phénomène qui débute à 0. C'est tout simplement mathématiquement impossible.

Xavier
0