Erreurs de calcul automatique dans Numbers ?

Fermé
r ex... ) - 27 oct. 2011 à 02:43
 Utilisateur anonyme - 27 oct. 2011 à 09:43
Bonjour,

Je suis en butte avec des merdoiements de Numbers, que je n'arrive pas à résoudre. Voici.

Je me sers de Numbers pour des feuilles de calcul automatiques très basiques, comme une comptabilité perso : Dans chaque case de la col A, je mets mes dépenses, et dans la colonne B, je pars du solde de mon compte en début de mois, et ensuite à chaque case inférieure, j'ajoute la valeur négative " dépense " prise dans la colonne A correspondante.

En gros, ça me fait une colonne B dont les cases (pour une case Bx au hasard), contiennent la formule " =Bw+Ax " et ainsi de suite : par exemple B3 = B2+A3...

Jusque là rien de plus simple, mais si par malheur je veux déplacer une dépense de la case A3, ex -60 (un plein d'essence par ex... ), pour la remonter à la case A2, patatras, la formule de la case B3 continue de retirer la valeur chiffrée en A. En fait la formule se modifie, et B3 devient " =B2-A2 " où A2 est la case où je viens faire glisser la valeur prise en A3.


Ca pourrait être une option intéressante ( pour modifier automatiquement un tableau de calcul sans retaper les formules), mais ce n'est pas du tout ce que je veux.

Normalement, la feuille de calcul devrait maintenant appliquer les -60 à la case B2 , et appliquer " O " à la case B3... Mais ça ne marche pas comme ça

Après quelques déplacements, mon tableur est tout faux, et par exemple je peux croire qu'il me reste 600 Eu à la fin du mois, alors que je suis à -200...

Une piste : il me semble que ça provoque ça, quand je "cerne " des paquets de cases, et que je les déplace en les accrochant avec la souris. Ca ne le fait peut-être pas (ou pas toujours), si je Coupe/Colle les valeurs , de leur case de départ vers celle désirée.

Si qq'un a une piste, c'est assez pénible ce truc... Jen'ai rien trouvé après recherches, je ne dois pourtant pas être le seul ?

Merci d'avance



<config>Mac OS X 10,6,8 / Firefox 7.0.1</ iWork / Numbers / imac 21"5 2011...
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Effectivement dans Numbers, en glissant une cellule, on ne déplace pas la valeur contenue, au regard d'une formule, mais l'adresse de la case.
J'ai vécu le même problème.

(Avec Excel, (dernière version), le résultat est encore pire. Au bout d'un moment vous n'obtenez plus que des #Ref... )

De mon coté, je fais une colonne pour les Entrées, et une colonne pour les Sorties et la colonne suivante pour le Solde. Ce qui m'évite de taper le signe - devant la somme dépensée et me permet de faire des totaux séparés pour les entrées et sorties.
Dans un exemple similaire au votre j'aurais donc la somme de départ, un report par exemple, en D2, la ligne suivante serait alors D3=D2+B3-C3
Mais le principe est exactement le même que dans votre exemple.
J'ai noté ce problème en faisant un tri par date située par exemple en colonne A

Je gère alors la chose de la manière suivante :
Après déplacement volontaires ou suite à un tri automatique , des valeurs de cellules dans les colonnes Entrées et Sorties, je saisi la dernière cellule avant modification de la colonne Solde, cette cellule, en colonne D dans mon exemple, ou en colonne C dans votre exemple, contient la formule "encore correcte", et par son coin inférieur droit, je tire vers le bas pour étendre les formules vers le bas aux autres cellules. Et là, magique, tout se recalcule correctement puisque les formules se recréent de manière logique dans la chronologie.

Bien cordialement
Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0