[Serveur] Erreur de restauration de bande DAT

tarikbenn Messages postés 110 Statut Membre -  
tarikbenn Messages postés 110 Statut Membre -
Je veux copier le contenu d'une bande DAT ( 4 mm ) qui est en fait le back up d'une machine ( SUN Fire V 240 OS Solaris 8 ) . Pour cela je me mets dans le repertoire /home où je veux recopier intégralement la bande DAT , je rembobine la bande ( mt -f /dev/rmt/0 rewind ) et lance la commande suivante :
ufsrestore -rf /dev/rmt/0c
Donc , cette commande se lance et la restauration du DAT se passe bien jusqu’au moment où je reçois le message d’erreur suivant :
Read error while restoring ./usr/chemin/doc1.jar
Puis il me demande si je veux continuer la restauration Continue ? [yn]
je reponds par l’affirmatif .
Il m’informe qu’il a ignoré les deux blocs suivants ( sachant qu’un block correspond à 512 Octets ):
resync restore , skipped 2 blocks
et quand il essaie de reprendre la restauration deux blocs plus loin , il m’envoie des messages ( une trentaine ) d’erreur de ce type :
./usr/chemin/doc2.jar: not found on volume

Remarque : j'ai vérifié la capacité de /home , elle etait utilisée à 19% de sa capacité totale. Donc c'est pas un problème de mémoire .
Merci à toute personne qui contribuera au débuggage de cette erreur.
A voir également:

4 réponses

tarikbenn Messages postés 110 Statut Membre 1

Le problème venait du fait que la tête du lecteur de bande était poussiereux , d'ailleurs le clignotant 'clean' n'arretait pas de clignoter ( quelle redondance )
Donc avec une dds cleaning cartridge , j'ai nettoyé la tete du lecteur de bande et puis j'ai réussi à recopier le back up ( contenu dans le DAT ) sur le disque de mon serveur .
Ce qu'il faut savoir c'est que ce qui a été back upé ( avec la commande ufsdump ) faisait initialement 36 giga . Alors , je ne pourrais pas dire combien le back up pesait dans le DAT , mais ce qui est sur c'est que ce que j'ai recopié de la DAT sur mon serveur ne pese que 1giga. Alors , il y a deux solutions : soit lors du back up avec la commande ufsdump , il ya eu un rajout d'une option de compression , soit je n 'est pas reussi a copier tout le contenu du DAT .
D'apres vous quelle est la bonne reponse .
PS: c'est sur qu'il y a eu une compression , parce que le DAT à une taille de 20 giga alors que ce qui a été back upé faisait 36 giga au départ . Ce que j'aimerai savoir surtout , c'est :
1) Quelle est l'option qui permet cette compression avec ufsdump ?
2) Comment connaitre la taille du contenu de mon DAT ?
3) Normalement , les données sont contenues dans le DAT sous forme de fichiers .dump ; à raison d'un .dump par partition . Alors, sachant que je recopie le contenu du DAT sur mon serveur grace à la commande ufsrestore; ufsrestore "dédump" t il les .dump avant de les recopier dans le serveur ?
J'espere avoir été assez clair !
PS2: si c'est pas assez clair , me dire les points flous pour que je les reformule .
Merci pour toute contribution .
0

Salut tout le monde :)
Une question un ptit peu plus technique cette fois ci :
Comment faire pour recuperer le contenu ( sous forme d'arborescence : '/' , '/ home' , '/in' ... ) d'un DAT , qui a été back upé par des tar successifs sous linux Redhat , à partir d'une machine qui tourne sous Unix Solaris 8 ?

Merci d'avance ;)
0

Salut tout le monde
J'ai un ptit soucis avec les dat
quand j'utilise la commande tar avec la ligne suivante :
tar cvf copie.tar /dev/rmt/0
J'ai le mesage d'erreur suivant :
a /dev/rmt/0 symbolic link to ../../devices/pci@1f,4000/scsi@2/st@5,0:
et quand je lance la ligne de commande suivante :
tar cvf /dev/rmt/0 .
J'ai l'erreur suivante:
tar: /dev/rmt/0 /permission denied

Please help
0

Salut tout le monde ,

Moi , ce que je voudrais , c'est pouvoir copier le contenu de ma bande DAT sans avoir à me soucier de la commande qui a servi au back up . Je pense que la commande idéale pour cela est dd . Mon lecteur de bande correspond au device suivant : /dev/rmt/0

donc je lance la ligne de commande pour récuperer le contenu de la DAT ( environ 2giga ) :

dd if=/dev/rmt/0 of=/machin/bidule/copie.dd
Mais ca ne marche pas comme je l'espere vu que ça me sort un message d'erreur :
read: not enough space
0+0 records in
0+0 records out

Ce qui est faux , vu que j'ai plus de 23giga de libre dans /machin/bidule ; donc le problème provient d'ailleurs mais je ne vois pas de quoi .
Merci d'avance

PS: lorsque j'essaie la ligne de commande pour copier un fichier trop petit ( <512 octets ) de la DAT vers le serveur , j'ai un message d'erreur , lorsque j'essaie la ligne de commande pour copier un fichier de taille moyenne ( 10 Mo ) de la DAT vers le serveur , la copie se fait bien , et lorsque j'essaie la ligne de commande pour copier un fichier tres grand ( environ 2 Giga ) de la DAT vers le serveur , j'ai un message d'erreur ci-dessus ( read: not enough ... )

Please help
0