Disque 1 : disque dur IDE d'origine du pc, avec une partition système et une partition de données. Les deux partitions sont pleines.
Disque 2 : disque dur SATA, nouveau disque à installer.
Au début de l'histoire les deux disques marchent parfaitement s'il n'y en a qu'un de branché.
Le but de l'opération entreprise est de prendre les vielles données du premier disque et de les transférer sur le nouveau.
Episode 1 :
Installation de windows sur le nouveau disque. Installation ok.
Episode 2 :
Tentative de démarrage avec les deux disques branchés en même temps. Impossible de trouver une partition boot. Plusieurs tentatives de combinaisons pour tenter de mettre un disque en esclave et un en maitre, toujours impossible de démarrer.
Episode 3 :
Démarrage live sous linux, pour effectuer le transfert des données du vieux disque au nouveau. Linux ne trouve pas la partition données du vieux disque IDE. Ouverture de Gparted. GParted voit toutes les partitions, avec cependant un "!" devant la partition de données du vieux disque ide. Dans l'espoir de pouvoir redémarrer le PC sous windows, formatage de la partition système du disque IDE + tentative de réparation de la partition qui semble-t-il, doit être endommagée, pour une raison inconnue. Echec des opérations. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder les détails de l'erreur. Formatage de la partition système, ok.
Episode 4 :
Redémarrage sous windows. Plus aucun problème de boot, il trouve le bon windows sur le bon disque (le nouveau en sata). Il reconnait tous les volumes des deux disques, mais impossible d'accéder au volume des données du vieux disque IDE. "vous devez formater le volume avant de pouvoir y accéder". Les logiciels de partitions trouvent la partition "unallocated". Les données sont toujours dessus, pour preuve : aucune place de libre sur le disque, comme au début des opérations. tentative de récupération des données, de la partition, de la table des partitions avec divers logiciel, sans succès.
Episode 5 :
Mère excédée pour qui ça va pas assez vite amène le PC chez le réparateur. Verdict du réparateur : "les données ont été écrasées, impossible de les récupérer".
Supposition 1 : il fallait qu'il dise quelque chose pour justifier qu'il n'ait pas réussi à les récupérer, il n'a rien trouvé de mieux à dire que ça qui peut paraitre plausible pour quelqu'un qui comme ma mère n'y connait rien à l'informatique, et qui n'a pas pu constater par elle-même que les données étaient toujours sur le disque.
Supposition 2 : ce réparateur a des procédures qu'il suit, qu'il doit suivre pour des raisons de responsabilité et d'autres choses, du boulôt à faire et donc pas une semaine à consacrer à chaque PC, et tout ce qui s'en suit. il n'est donc sans doutes pas allé plus loin que les procédures de récupération banales habituelles pour récupérer des données effacées par inadvertance ou par un accident tel qu'une coupure de courant ou qu'un foudroyage.
Il faut préciser aussi ici que ce réparateur est celui qui m'avait annoncé que mon PC portable n'avait aucun problème alors que la carte graphique est de toute évidence défaillante, et que je lui avais dit. Le genre de personne (ou entreprise) qui dont ne va pas chercher très loin.
Conclusion : Les données sont bel et bien toujours sur le disque qui n'a pas pu se formater tout seul (à moins bien sur qu'il n'ait un petit côté alien, mais j'ai un doute là dessus), et que la dernière fois que j'ai vu la partition, elle était bien pleine. Et quand bien même il se serait formaté tout seul, on sait qu'il est possible de récupérer des données après formatage, surtout si elle n'ont pas été écrasées, ce qui n'a pas été le cas, ça c'est absolument certain.
Questions :
Est-il possible de réparer la table des partitions d'un disque? Avec quel logiciel?
Est-il possible de récupérer des données sur une partition vue comme "unallocated"? Avec quel logiciel?
Trouvez des réponses à vos questions sur les composants, les périphériques et les astuces d'assemblage. Partagez vos expériences et connectez-vous avec d'autres passionnés de technologie pour optimiser votre configuration informatique.