[adressage IP auto] remanence parasite

Résolu
RenéDeno Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
RenéDeno Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour.
J'ai 5 PC sous Win XP PRO (et 2 portables occasionnels) reliés en réseau via switch/hub et connectés à un modem-router-serveur DHCP Thomson.
Mon FAI ne m'autorise que 4 connexions simultanées via 4 adresses bien précises (de 39 à 42). Quand un PC s'identifie sur le réseau, il reprend automatiquement son ancienne adresse. Si les 4 adresses autorisées sont déjà prises, le 5ème reçoit une adresse qui ne peut sortir sur Internet (43 ou supérieur). Donc, même quand j'allume un seul PC, s'il avait une adresse "43 ou supérieur", il la reprend même si les adresses 39 à 42 sont libres.
LA question : comment éviter la récupération de la dernière adresse et recevoir la première adresse libre (39 à 42 si disponible) ?
Voilà. C'est un peu long et, j'espère, suffisamment clair : c'est pas un expert qui vous parle (sinon, je ne devrais pas crier au secours).
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

3 réponses

brupala Messages postés 112051 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Salut,
pas facile,
car ceci fait partie des fonctions de base d'un serveur dhcp: essayer de fournir toujours la même adresse ip à la même machine.
à mon avis la seule solution est de réinitialiser le routeur /serveur dhcp.
il devrait alors perdre la mémoire de ce qui avait été attribué avant.
0
RenéDeno

Ben ouais. C'est ce que je fais en attendant le paramétrage miracle. Mais récupérer une nouvelle adresse après le reset du router est lent, très lent même...et de plus, quand je suis absent, c'est la panique à bord !
Il n'existe pas une façon de paramétrer la config du PC pour qu'il demande d'office la première adresse libre par hasard ?
Faute de quoi, si quelqu'un a le remède pour "éduquer" le router, ça serait vraiment chouette !!!
0
brupala Messages postés 112051 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

non, au contraire le PC redemande aussi toujours la m^me adresse (renouvellement du bail).
Mais tu peux toujours te mettre en adresse fixe.
coller des adresses fixes dans une plage dhcp n'est pas très propre , pas du tout même, mais ça peut dépanner dans ce cas.
aussi:
tu n'as pas la possibilité de faire de la NAT /PAT dynamique sur ton routeur ? peut-etre que ça te pose un problème ?
ça te permettrait de partager les mêmes adresses ip publiques sur plusieurs machines avec plus de machines que d'adresses ip publiques.
aussi,
demander une plage d'adresses plus grande à ton FAI , pas possible ?
0
RenéDeno Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Avec des adresses fixes, je suis sûr de ne jamais pouvoir sortir sur internet avec les PCs adressés au dessus de 42 !
Augmenter le nombre d'adresses simultanées me coûtera sensiblement plus cher...
Je pense avoir la possibilité de faire de la NAT/PAT dynamique, mais ça me pause effectivement un gros blème : je connais pas ! :-(
Peut-être qu'un p'tit tour dans l'encyclo éclairerait ma lanterne...
Une solution consisterait en l'ajoute d'un routeur entre mon switch et mon modem, comme çà, le modem ne gèrerait plus qu'une seule adresse et ne verrait pas ce qu'il y a derrière le routeur.
En fait, j'ai suivi les conseils d'un collègue qui m'a suggéré de racheter un switch plutôt qu'un routeur pour remplacer celui qui venait de trépasser. Ca coûterait moitié prix disait-il. Il avait raison, mais mes connaissances réseau plus que limitées ne m'ont pas permis de sentir le piège, et patatras...
En tout cas, merci pour ta persévérence à me dépanner : je me sens moins seul face à ma quincaillerie :-)
0

ton collègue a raison, mais 4 adresses pour 5 machines, forcément ça coince, il n'ya qu'un routeur avec nat dynamique pour résoudre ça, si pas de possibilité d'extension coté adresses ou régression coté nombre de PC.
0
RenéDeno Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Dans mon cas, j'ai fini par trouver LA solution :
- Backup de la config du router ;
- Modification du fichier INI (à force de bricoler on finit par y arriver, pour autant que ce soit possible, et ça l'est avec le router Thomson Speedtouch 510) ;
- upload de la config bricolée.
Ce n'était donc pas au niveau du FAI que le blocage résidait.
Par ailleurs, la solution proposée par Brupala de paramétrer la NAT/PAT dynamique m'a été confirmée, mais je ne l'ai pas explorée.
Si cette solution n'est pas possible, il reste en ultime recours à connecter un routeur derrière le modem-routeur ADSL afin que 'il ne voit plus les adresses IP des différents PCs mais seulement l'adresse IP du routeur.
0