Disque dure wd 1023
tat
-
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,
voila j'ai acheté un disque dure WD 1023 il y a quelques mois de cela.
Depuis quelques jours quand je le branche il n'est soit absolument pas détecté par mon ordi soit détecté mais n'apparait pas dans le poste de travail, il est seulement reconnu par la port USB...
j'ai toute ma vie là dedans!!!! qu'est ce que je peux faire?
Si quelqu'un à une solution miracle elle la bienvenue!!
c'est le deuxième disque dur que je grille cette année, ça commence à faire!! (mon fix et mon externe!)
merci d'avance..
p.s: je suis une quiche en informatique, si la réponse peut être simple c'est encore mieux!!
merci!
voila j'ai acheté un disque dure WD 1023 il y a quelques mois de cela.
Depuis quelques jours quand je le branche il n'est soit absolument pas détecté par mon ordi soit détecté mais n'apparait pas dans le poste de travail, il est seulement reconnu par la port USB...
j'ai toute ma vie là dedans!!!! qu'est ce que je peux faire?
Si quelqu'un à une solution miracle elle la bienvenue!!
c'est le deuxième disque dur que je grille cette année, ça commence à faire!! (mon fix et mon externe!)
merci d'avance..
p.s: je suis une quiche en informatique, si la réponse peut être simple c'est encore mieux!!
merci!
A voir également:
- Disque dure wd 1023
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
5 réponses
Essayes de le connecter sur un autre ordinateur.
tat
j'ai essayé sur un mac, il a mis 10 minutes avant d'être reconnu, et le problème c'est que sur un mac je ne parviens pas à faire de transfere de données. (je me suis racheter un DD et cherche juste à ouvrir le vieux pour récupérer les données et les transvaser sur le nouveau...je sais pas si c'est très clair...)
tat
merci quand même j'essayerai d'un autre ordi quand même, on sait jamais.
Karto_bizzX
Messages postés
6643
Membre
Dernière intervention
1 173
Essayes sur un ordinateur sous Windows,après il faut voir si le disque dur est compatible sous Mac et vérifier le système.
Bonjour Tat
Si tu es toujours là ....
"n'apparait pas dans le poste de travail" ce n'est pas forcément grave ( voir la suite )
"seulement reconnu par la port USB" : qu'entends tu par là ?
Je ne pense pas que ton disque soit HS, plutôt un problème sur le système de fichiers. Dans ce cas, il y a des chances de le récupérer ...
L'essentiel est que tu le voies dans la gestion des disques :
Sous Vista, cela devrait ressembler à XP :
- clic droit sur le poste de travail ( "ordinateur" ? ), puis demander "gérer"
- en sélectionnant "stockage"/"gestion des disques", dans le panneau inférieur de la fenêtre de droite, tu devrais voir :
- une ligne "Disque 0" représentant ton disque principal C:
- peut être une ligne pour ton lecteur CD
- puis une autre ligne, sans doute "disque 1" représentant ton disque USB sous forme d'un rectangle à sa droite. C'est celle qui m'intéresse.
=> quelles sont les informations écrites dans ce rectangle , et notamment a-t-il une "lettre" affectée, telle que "F:" par exemple ?
=> si pas de lettre, fais un clic droit dans ce rectangle, et demande "modifier la lettre de lecteur", et regarde si tu peux lui affecter une lettre, par exemple celle proposée par défaut, ou même "Z:" , mais pas C: , ni D: ou E: sans doute déjà affectées. N'oublie pas le ":" à la suite de la lettre ..
Si tu as, ou peux mettre, une lettre , on a des chances ( 7 à 8 chances sur 10 )...
J'attends tes informations pour t'indiquer la manip à faire ensuite ..
En effet le changement de lettre ne suffit pas, ce n'est qu'un test ...
Si tu ne vois pas ton disque dans la gestion des disques, par contre, c'est mauvais signe ...
En attendant, surtout, évite de le bidouiller sous MAC ! ...
A+
Nyctaclope
Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
Si tu es toujours là ....
"n'apparait pas dans le poste de travail" ce n'est pas forcément grave ( voir la suite )
"seulement reconnu par la port USB" : qu'entends tu par là ?
Je ne pense pas que ton disque soit HS, plutôt un problème sur le système de fichiers. Dans ce cas, il y a des chances de le récupérer ...
L'essentiel est que tu le voies dans la gestion des disques :
Sous Vista, cela devrait ressembler à XP :
- clic droit sur le poste de travail ( "ordinateur" ? ), puis demander "gérer"
- en sélectionnant "stockage"/"gestion des disques", dans le panneau inférieur de la fenêtre de droite, tu devrais voir :
- une ligne "Disque 0" représentant ton disque principal C:
- peut être une ligne pour ton lecteur CD
- puis une autre ligne, sans doute "disque 1" représentant ton disque USB sous forme d'un rectangle à sa droite. C'est celle qui m'intéresse.
=> quelles sont les informations écrites dans ce rectangle , et notamment a-t-il une "lettre" affectée, telle que "F:" par exemple ?
=> si pas de lettre, fais un clic droit dans ce rectangle, et demande "modifier la lettre de lecteur", et regarde si tu peux lui affecter une lettre, par exemple celle proposée par défaut, ou même "Z:" , mais pas C: , ni D: ou E: sans doute déjà affectées. N'oublie pas le ":" à la suite de la lettre ..
Si tu as, ou peux mettre, une lettre , on a des chances ( 7 à 8 chances sur 10 )...
J'attends tes informations pour t'indiquer la manip à faire ensuite ..
En effet le changement de lettre ne suffit pas, ce n'est qu'un test ...
Si tu ne vois pas ton disque dans la gestion des disques, par contre, c'est mauvais signe ...
En attendant, surtout, évite de le bidouiller sous MAC ! ...
A+
Nyctaclope
donc j'ai bien tenter la manip dans le gestionnaire de disque..
Mon DD apparait mais ça me semble un peu louche... voilà les infos qui apparaissent:
"disque 1
inconnu
2048.00go
non initialisé"
et dans le rectangle d'à côté "2048.00go non alloué"
il n'y a pas de lettre qui apparaisse et lorsque je clic droit je n'ai pas la proposition de changer de lettre. il y a "initialiser le disque" "propriétés" "aide" et dans le rectangle d'à côté où il y a écrit 2048.00go non alloué "nouveau volume simple" "propriétés" "aide"
il y a t'il un moyen de communiquer plus rapidement que via ce site? par e-mail interposés?
Mon DD apparait mais ça me semble un peu louche... voilà les infos qui apparaissent:
"disque 1
inconnu
2048.00go
non initialisé"
et dans le rectangle d'à côté "2048.00go non alloué"
il n'y a pas de lettre qui apparaisse et lorsque je clic droit je n'ai pas la proposition de changer de lettre. il y a "initialiser le disque" "propriétés" "aide" et dans le rectangle d'à côté où il y a écrit 2048.00go non alloué "nouveau volume simple" "propriétés" "aide"
il y a t'il un moyen de communiquer plus rapidement que via ce site? par e-mail interposés?
j'ai pu changer la lettre du lecteur que j'ai appelé (Z:) sous tes conseils... le truc qui me fais un peu tiké c'est que dans le gestionnaire de disque il me dis que j'ai 100 pour 100 d'espace libre...
je suis parvenue à l'ouvrir partiellement ce matin, je vois encore mes dossier mais dés que je vais dans des sous dossier là ça beug...
je suis parvenue à l'ouvrir partiellement ce matin, je vois encore mes dossier mais dés que je vais dans des sous dossier là ça beug...
ah et il me fais un truc space depuis que je le test sur un autre ordi, quand je clic droit ouvrir il me dit que le disque n'est pas formaté et me propose de le formater maintenant...
(j'ai oublié de préciser que j'ai fais les manips du jour sur un autre ordi que le mien, je suis retournée à la source et suis sur l'ordi à partir duquel il a commencé à beuguer!)
(j'ai oublié de préciser que j'ai fais les manips du jour sur un autre ordi que le mien, je suis retournée à la source et suis sur l'ordi à partir duquel il a commencé à beuguer!)
PS: passe d'abord sur le post suivant, car je n'avais pas vu tes messages complémentaires !
Re
Merci d'avoir rajouté les infos relatives à l'impossibilité d'affecter une "lettre", car c'était important.
Les informations "louches" qui apparaissent sont normales dans ton cas.
Le disque a perdu non seulement l'information sur son "système de fichiers", mais également ses informations de partitionnement , ce qui est plus grave qu'un simple incident de fichiers, qui aurait pu être assez facilement réparable par une commande DOS de type CHKDSK , mais il fallait une lettre ..
Les données sont actuellement inaccessibles, mais elles existent toujours ..
Surtout ne fais aucune manip sur ton disque depuis Windows, de type "initialiser" ou autre ..
1// Dans ton cas, le meilleur moyen de récupération serait le logiciel Testdisk. Mais, malgré son apparente simplicité, il est assez pointu à utiliser, et je te déconseille de t'y lancer, car tu risques de faire des bêtises, et d'"achever" définitivement ton disque ..
2// Tu peux essayer d'utiliser "PC Inspector File Recovery" , c'est à ta portée :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/17061-pc-inspector-file-recovery/
S'il n'est effectivement pas compatible Vista, essaye alors de trouver un PC sous XP pour faire la manip ...
Tu ne risques rien, à condition de sauver les fichiers récupérables AILLEURS que sur ton disque USB, afin de ne pas détruire des fichiers encore disponibles à la récupération.
Télécharge le, installe le , puis lance le ..
- à l'écran d'entrée, choisis ta langue, et lis soigneusement l'écran de conseils qui s'affiche, en principe pour toi la méthode est la dernière en bas, commençant par "choisir un disque physique " ( en l'occurence disque #1 ) puisque tu n'as plus de disque "logique" ( avec une lettre )
- ferme l'écran d'accueil,
- enchaîne sur le menu Fichier/disque/onglet "disque physique"
- sélectionne disque #1, puis tente le bouton "rechercher des disques logiques", et/ou ensuite "analyser les disques" ...
Tu peux faire diverses tentatives, pour trouver celle qui fonctionne le mieux ..
Pas de risques, tant que tu ne tentes pas de sauver sur ce disque USB ..
N'hésite pas à consulter l'aide, et prends tout ton temps ..
3// si tu ne t'en sors pas, porte ton disque dans une petite boite d'informatique, ils ont des outils tels que Testdisk ou autres, leur permettant de récupérer tes fichiers à peu près à coup sûr ..
Si vraiment tes fichiers sont précieux, cela peut valoir la peine d'y consacrer sans doute une petite centaine d'euros ...
Bonne chance ..
A+
Nyctaclope
Re
Merci d'avoir rajouté les infos relatives à l'impossibilité d'affecter une "lettre", car c'était important.
Les informations "louches" qui apparaissent sont normales dans ton cas.
Le disque a perdu non seulement l'information sur son "système de fichiers", mais également ses informations de partitionnement , ce qui est plus grave qu'un simple incident de fichiers, qui aurait pu être assez facilement réparable par une commande DOS de type CHKDSK , mais il fallait une lettre ..
Les données sont actuellement inaccessibles, mais elles existent toujours ..
Surtout ne fais aucune manip sur ton disque depuis Windows, de type "initialiser" ou autre ..
1// Dans ton cas, le meilleur moyen de récupération serait le logiciel Testdisk. Mais, malgré son apparente simplicité, il est assez pointu à utiliser, et je te déconseille de t'y lancer, car tu risques de faire des bêtises, et d'"achever" définitivement ton disque ..
2// Tu peux essayer d'utiliser "PC Inspector File Recovery" , c'est à ta portée :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/17061-pc-inspector-file-recovery/
S'il n'est effectivement pas compatible Vista, essaye alors de trouver un PC sous XP pour faire la manip ...
Tu ne risques rien, à condition de sauver les fichiers récupérables AILLEURS que sur ton disque USB, afin de ne pas détruire des fichiers encore disponibles à la récupération.
Télécharge le, installe le , puis lance le ..
- à l'écran d'entrée, choisis ta langue, et lis soigneusement l'écran de conseils qui s'affiche, en principe pour toi la méthode est la dernière en bas, commençant par "choisir un disque physique " ( en l'occurence disque #1 ) puisque tu n'as plus de disque "logique" ( avec une lettre )
- ferme l'écran d'accueil,
- enchaîne sur le menu Fichier/disque/onglet "disque physique"
- sélectionne disque #1, puis tente le bouton "rechercher des disques logiques", et/ou ensuite "analyser les disques" ...
Tu peux faire diverses tentatives, pour trouver celle qui fonctionne le mieux ..
Pas de risques, tant que tu ne tentes pas de sauver sur ce disque USB ..
N'hésite pas à consulter l'aide, et prends tout ton temps ..
3// si tu ne t'en sors pas, porte ton disque dans une petite boite d'informatique, ils ont des outils tels que Testdisk ou autres, leur permettant de récupérer tes fichiers à peu près à coup sûr ..
Si vraiment tes fichiers sont précieux, cela peut valoir la peine d'y consacrer sans doute une petite centaine d'euros ...
Bonne chance ..
A+
Nyctaclope
Re bis
Repasse ton disque sur le PC où tu parviens à mettre une lettre sur ton disque, et essaye d'abord la manip suivante :
1// branche ton disque, et vérifie ( ou réaffecte ) la lettre. Je suppose pour la suite que c'est "K:", au besoin corrige dans les commandes indiquée plus bas ..
2// passe sous console DOS :
- démarrer/exécuter ( ou touche Windows + R )
Remplace dans toutes les commandes en gras qui suivent le tiret de soulignement "_" par UN espace ( ainsi la syntaxe est plus facile à préciser pour moi )
- tape CMD_/K puis OK
3// dans la console DOS, tape au bout de l'"invite" c:\...\..>
CHKDSK_K:_/F puis Entrée ( au besoin corrige la lettre "K:", n'oublie pas le ":" )
Laisse se faire le contrôle/réparation, qui va durer une demie heure environ.
Je ne demande que la réparation des fichiers, pas des secteurs défectueux en plus, car sous Vista je ne suis pas sûr du complément à ajouter à la commande, sans doute /P au lieu au lieu de /R .
Cela devrait suffire dans un premier temps ...
4// ferme ensuite la console par la "X" en haut à droite ..
Nota, sous Vista ou Seven, il est possible que pour lancer le 1// "exécuter" il faille confirmer tes droits d'administrateur.
Dans ce cas je crois me souvenir qu'il faut faire "rechercher" "command.exe" ( c'est l'équivalent de CMD ), et y faire un clic droit, et "exécuter en tant qu'administrateur" ...
Correctif : le mieux est d'aller chercher "invite de commandes" dans les accessoires, comme indiqué ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4978941-chkdsk-sous-vista
Vérifie ensuite si ton disque est maintenant accessible sous l'explorateur ...
A te lire, avec ton retour d'infos ...
A+
Nyctaclope
Repasse ton disque sur le PC où tu parviens à mettre une lettre sur ton disque, et essaye d'abord la manip suivante :
1// branche ton disque, et vérifie ( ou réaffecte ) la lettre. Je suppose pour la suite que c'est "K:", au besoin corrige dans les commandes indiquée plus bas ..
2// passe sous console DOS :
- démarrer/exécuter ( ou touche Windows + R )
Remplace dans toutes les commandes en gras qui suivent le tiret de soulignement "_" par UN espace ( ainsi la syntaxe est plus facile à préciser pour moi )
- tape CMD_/K puis OK
3// dans la console DOS, tape au bout de l'"invite" c:\...\..>
CHKDSK_K:_/F puis Entrée ( au besoin corrige la lettre "K:", n'oublie pas le ":" )
Laisse se faire le contrôle/réparation, qui va durer une demie heure environ.
Je ne demande que la réparation des fichiers, pas des secteurs défectueux en plus, car sous Vista je ne suis pas sûr du complément à ajouter à la commande, sans doute /P au lieu au lieu de /R .
Cela devrait suffire dans un premier temps ...
4// ferme ensuite la console par la "X" en haut à droite ..
Nota, sous Vista ou Seven, il est possible que pour lancer le 1// "exécuter" il faille confirmer tes droits d'administrateur.
Dans ce cas je crois me souvenir qu'il faut faire "rechercher" "command.exe" ( c'est l'équivalent de CMD ), et y faire un clic droit, et "exécuter en tant qu'administrateur" ...
Correctif : le mieux est d'aller chercher "invite de commandes" dans les accessoires, comme indiqué ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4978941-chkdsk-sous-vista
Vérifie ensuite si ton disque est maintenant accessible sous l'explorateur ...
A te lire, avec ton retour d'infos ...
A+
Nyctaclope
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re
OK, la réparation n'a pas marché, la structure de ton disque est assez endommagée, du fait que la partition n'est plus connue.
Mais cela contredit ton post #10, où tu disais avoir pu voir des dossiers ...
Essaye maintenant PC Inspector Files ( mon post #13 plus haut )
Méthode abrégée :
1// lance PC Inspector File
2// écran d'entrée, choisi "français" puis clique sur le coche "V"
3 // lire la méthode "retrouver un disque " puis cliquer sur la "X"
4// menu fichier/disque
5 // écran suivant :
- onglet "disque physique"
- choisis disque #2 ( à vérifier selon gestion des disques précédente )
- bouton "rechercher disques logiques"
on te passe dans l'onglet "disque logique" avec une liste trouvée pour les disques possibles
- choisis le disque qui te parait vraisemblable
- clique sur "aperçu" pour voir si on te propose des dossiers
clique sur le coche si OK
rechoisis ton disque logique s'il te convient, et clique sur le coche
6// tu obtiens la structure de tes dossiers/fichiers, comme dans l'explorateur
Par clic droit sur un dossier dans le panneau de droite, tu peux demander "enregistrer sous" et sauvegarder ...
N'hésite pas à tenter plusieurs hypothèses de recherche ..
A+
Nyctaclope
OK, la réparation n'a pas marché, la structure de ton disque est assez endommagée, du fait que la partition n'est plus connue.
Mais cela contredit ton post #10, où tu disais avoir pu voir des dossiers ...
Essaye maintenant PC Inspector Files ( mon post #13 plus haut )
Méthode abrégée :
1// lance PC Inspector File
2// écran d'entrée, choisi "français" puis clique sur le coche "V"
3 // lire la méthode "retrouver un disque " puis cliquer sur la "X"
4// menu fichier/disque
5 // écran suivant :
- onglet "disque physique"
- choisis disque #2 ( à vérifier selon gestion des disques précédente )
- bouton "rechercher disques logiques"
on te passe dans l'onglet "disque logique" avec une liste trouvée pour les disques possibles
- choisis le disque qui te parait vraisemblable
- clique sur "aperçu" pour voir si on te propose des dossiers
clique sur le coche si OK
rechoisis ton disque logique s'il te convient, et clique sur le coche
6// tu obtiens la structure de tes dossiers/fichiers, comme dans l'explorateur
Par clic droit sur un dossier dans le panneau de droite, tu peux demander "enregistrer sous" et sauvegarder ...
N'hésite pas à tenter plusieurs hypothèses de recherche ..
A+
Nyctaclope