Mise en forme conditionnelle code couleu

Résolu/Fermé
MyoMao - 18 oct. 2011 à 13:46
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 - 18 oct. 2011 à 17:36
Bonjour,

Bonjour,

Je suis sous Excel 2010. J'ai parcouru le forum, mais je ne trouve pas la solution à mon problème.

J'explique mon cas :

Je voudrai faire une mise en forme conditionnelle qui colorie les lignes de mon tableau en fonction du code (une lettre en fait) qui se trouve dans la colonne D.

Mon code couleur est le suivant : V=Vert, J=Jaune, R=Rouge, B=Bleu.

En français, ça donnerait un truc de ce genre : "Selon la lettre que tu trouveras en colonne D, tu coloriera la ligne de la couleur correspondante".

Je voudrais éviter de faire une macro ou quelquechose de trop compliqué.

Pourriez-vous m'aider SVP ?





A voir également:

10 réponses

Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 18/10/2011 à 14:17
Salut,

exemple tu veux traiter la plage A1 à G50 et le critère de la colorisation est la lettre a dans en colonne D

tu mets cette plage en surbrillance
Mise en forme conditionnelle
sélectionne le critère
"Utiliser cette formule pour déterminer pour quelle cellule le format s'applique"

saisis cette formule

=$D1="a"

Format choisis une couleur
etc pour les autres lettres

=$D1="b"
--
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
1
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
18 oct. 2011 à 14:47
Oui c'est tout à fait cela, tu dois créer un régle par condition

lorsque tu as créé un régle clic sur nouvelle régle
1
Merci de ta réponse !

Donc en fait, il faut que je crée une règle pour chaque couleur ?

Parce qu'en fait sous Excel 2007, dans la fenêtre de mise en forme on pouvait mettre "condition 1" blabla" , puis en cliquant sur "ajouter" on pouvait mettre une "condition 2", "condition3", etc... Et là sous excel 2010 je ne retrouve pas cette possibilité...

Ai-je mal cherché ? Ou peut être que j'ai raté quelquechose ???

En attendant d'autres réponses, j'essaye quand même ta solution pour voir si elle me convient...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
18 oct. 2011 à 14:55
Bonjour
curieux que vous ayez trouvé "ajouter" sur excel 2007. Cette fonction était liée pour moi à 97-2003.
(Pour 2007 et peut être pour 2010, je ne sais pas)lorsque vous avez créer une première MFC il suffit de cliquer sur l'onglet "nouvelle règle" dans la fenêtre de MFC pour pouvoir en rentrer une seconde?
même fonction donc que "ajouter "
crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et donc, maintenant sous Excel 2010, il n'est pas possible de créer une règle unique, qui puisse contenir plusieurs conditions ???
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 18/10/2011 à 15:20
Comment cela une régle unique, tu ne peux pas demander à Excel de réfléchir c'est une application qui réagit en fonction d'une régle.
il faut écrire une régle pour chaque condition si tu trouve la lettre "a" par exemple tu colorises la cellule en rouge
puis une nouvelle régle
si tu trouves la lettre "b" alors tu colorises la cellule en vert etc ...
rien n'a changé à part l'interface d'Excel

S'il s'agissait d'un de deux valeurs numériques par exemple inférieure à 5 et supérieure à 5 on pourrait écrire un format personnalisé mais pas avec des lettres ou alors en VBA mais là c'est une autre histoire, déjà connaitre un peu le VB mais il faudra quand mlême écrire les régles
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Merci de vos réponses.

Je pense que mon erreur vient du fait que je ne nomme peut-être pas les choses de la bonne façon.

Pour moi sous 2007 : une règle était en fait un ensemble de conditions.

Et vous êtes en train me dire que c'était pas ça du tout...

Pour reprendre mon problème de couleur, pour moi :

La REGLE, c'est : "Selon ce que tu trouves dans la Colonne D, tu colories la ligne correspondante".

Et les CONDITIONS sont :
1- Si c'est un "v", tu mets vert,
2- Si c'est un "j", tu mets jaune,
3- Si c'est un "r", tu mets rouge
etc...

D'ailleurs au départ, je voulais faire un tableau dans une autre feuille qui aurait servi à ma liste de choix dans ma colonne D. Et selon ce que j'aurai choisi, la ligne se serait colorée de la couleur prévue...

Mais ça me semblait trop compliqué pour mon niveau d'excel, alors j'ai laissé tomber...

Mais si vous saviez comment faire, ça m'arrangerait...

Et merci encore pour votre aide...
0
kiki.22 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016 11
18 oct. 2011 à 16:35
Je confirme également que sous 2010, il faut que tu établisses une règle par condition.
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
18 oct. 2011 à 16:24
C'est cela nous ne parlons pas le même langage, mais la démarche est bien celle la
Si c'est un "v", tu mets vert
nouvelle régle
Si c'est un "j", tu mets jaune
nouvelle régle
Si c'est un "r", tu mets rouge

si tu n'y arrives pas, le mieus serait de nous faire parvenir ton fichier s'il ne contient pas de notes confidentielles avec un de ces liens

https://www.cjoint.com/ ou http://www.cijoint.fr/
0
Merci à vous 2.

J'ai réussi à faire ce que je voulais. Je ne peux pas transmettre c'est totalement confidentiel...
Maintenant je suis sur un tout autre problème qui n'a rien à voir avec les mises en formes conditionnelle...

C'est plutôt les tableaux croisés dynamiques (qui sont d'une mocheté rarement égalée ! lol)
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
18 oct. 2011 à 17:36
Pour cela ouvre une nouvelle discussion avec le plus possible de précisions ou construit un fichier exemple
je mets cette discussion en statut résolu
0