Finder bloqué [Résolu/Fermé]

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Bonjour,

J'ai un Mac OS X 5.2 et je rencontre un grave problème à la veille d'examens importants (comme par hasard..).

Mon finder est bloqué, je ne sais pas du tout ce qui s'est passé, je travaillais dessus normalement et soudain il y a eu la roue multicolore, qui s'est ensuite arrêtée.

Depuis je n'arrive à ouvrir aucune icone du bureau, aucun fichier word (c'est notamment là dessus que je travaille), j'ai seulement accès à internet via Safari.

Quand je clique longtemps sur finder il me met "ne répond pas", et il ne fait que se "relancer" indéfiniment sans succès !

Comment régler le problème sachant que je ne suis pas connaisseuse en informatique?

Merci beaucoup de votre aide

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Cela me plaît mais, je ne suis pas en permanence devant mon Mac donc, il faut faire preuve de patience.

Vous dites avoir accès à Internet via Safari donc, le Mac démarre ? vous n'avez pas besoin de passer par le Finder pour accéder au dossier Applications, avez-vous essayé ?
Avez-vous le disque d'installation, livré d'origine avec votre Mac ? et, quel Mac ? un "Mac OS X 5.2" ne veut rien dire d'autre que votre Mac fonctionne sous ce système d'exploitation ! donc, portable ou bureau ce Mac ?
Si vous avez le disque d'installation et, vous devriez l'avoir, insérez-le dans le lecteur et, redémarrez le Mac tout en maintenant la touche C enfoncée, sans la relâcher, jusqu'au démarrage sur ce disque.
Après démarrage sur le disque d'installation ==> barre de menus/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du HD+menu SOS et clic, en bas, sur "réparer..."

Redémarrez normalement après réparation. Que se passe t-il ?

Si toujours pareil, suivez cette aide à la réinstallation, sous forme "Archiver et installer" , vous ne perdrez rien de vos données et vous aurez un système propre et net :

installer ou réinstaller Mac OS X 10.5

Merci de vos conseils, mais comment puis je accéder au menu utilitaires si je n arrive pas a accéder au Finder ? J ai meme ouvert une autre session admin mais Finder y est aussi bloqué !! :(((
Meme safari ne marche plus, je vous écris de mon télephone :(

Aidez moi! Je suis en pleine période d'examens et n'ai pas les moyens d'aller en magasin de réparation, s'il vous plait...

Merci dede, vraiment rien que le ait de recevoir Tes instructions me rassure.
Toutefois, je suis allé chez un ami qui avait le cd d'installation et qui a essayé de ré installer le système, sans succès.

Et l'informaticien chez qui je suis allée m'a dit qu'il fallait ré installer le système ET remplacer le disque dur..

Est il donc possible que si je n'arrive pas a réinstaller le système, ce soit un pb de disque dur?
Que faut il faire en premier, essayer d arranger le disque dur ou le système ? Ou les 2 en mm temps ?!


Je suis perdue...
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Pour réparer, ou tenter de réparer, le disque dur, il faut démarrer sur un disque d'installation, ou un disque système.
Je ne conçois pas que l'on puisse égarer le disque d'installation, livré d'origine avec le Mac, ils sont indissociables et, il faut toujours avoir le disque d'installation, à portée de main.
Mais, si tu arrives ç utiliser ton mac, c'est que le disque dur n'est pas mort, on t'a raconté des bêtises !
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As-tu essayé les différentes actions, préconisées dans le lien que j'ai mis plus haut "entretien et réparations" ?


Eteindre un Mac en restant appuyé sur le bouton Marche/Arrêt n'est pas une opération anodine car elle arrête brutalement Mac OS X et qui dit brutal, dit à éviter sans cas de force majeure.
Suite à un arrêt brutal du Mac, il est alors fortement recommandé de faire ceci juste après:
1- Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

2- Réparer les autorisations
Lancer "Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations".
Et attendre.

Le RAZ de la PRAM: n'est pas obligatoire, mais elle fait parfois du bien:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Si tu as un portable Mac, alors réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut aussi aider:
- Réinitialiser le gestionnaire d'alimentation (PMU) - PowerBook, iBook <https://support.apple.com/fr-fr/HT1431 :
- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - MacBook, MacBookPro, MacBook Air <http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR>

Enfin si les symptômes persistent, il y a lieu à s'inquiéter et voir du côté matériel:
- barrette mémoire qui commence à flancher;
- disque dur qui sature
- surchauffe processeur (mauvaise ventilation ou accumulation de poussière à l'intérieur du mac, ...)


Éventuellement, démarrer sur le disque d'installation, livré d'origine avec le Mac, en maintenant la touche C enfoncée, tout le temps du démarrage.
Après démarrage sur ce disque d'installation, menu Utilitaires/Utilitaire de disque/sélection du HD/menu SOS/vérifier le disque, le réparer si demandé. Réparer les autorisations.

Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
1. Éteignez l'ordinateur.
2. Débranchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur. (enlever la batterie sur les portables)
3. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant cinq secondes.
4. Relâchez le bouton d'alimentation.
5. Branchez le câble d'alimentation de l'ordinateur.
6. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.

"Si j'arrive a utiliser mon mac, c est que le disque dur n'est pas mort" que veux tu dire par la, s'il s'allume et que le bureau s'affiche ça veut dire que le disque dur est intact ? Parce que c est tout ce que mon Mac fait en ce moment, ensuite comme je t'ai dit je ne peux accéder a aucun fichier ni a safari.

Donc selon toi, il faut juste que je ré installe le système?

Ma colocataire a un Mac aussi (MacBook air laptop) je peux lui demander son cd, je sais qu'il faut garder son cd Mac a portée de main, seulement après 4 and et 2 déménagement je ne sais plus ou il est :(
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Non, le disque d'un autre Mac, sauf à être de la même série, ne peut être utilisé sur un mac différent. Mais, si ta coloc a un disque universel, donc autre que celui d'origine du Mac (ces derniers sont de couleur grise) les disques universels sont noirs, avec un grand X dessus, jusqu'au 10.5, ensuite ils sont d'une autre couleur, sauf gris.
Comme je te le dis, si tu arrives à démarrer, c'est que ton disque dur n'est pas mort, sinon tu n'arriverais pas jusque sur le bureau.
Essayes les différentes manipes données, avant tout autre chose.

Francis arrive à ton secours OUF, merci Francis (et bonjour ;-) )
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Bonjour,

Essayez, après avoir démarré le Mac, d'appuyer simultanément, sur les touches CMD+Alt+ ESC et, dans le menu qui va s'ouvrir, cliquez sur "relancer le Finder" après l'avoir sélectionné (clic dessus)

Sinon, essayez de réparer les permissions (autorisations) : dossier Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS et clic sur "réparer...." en bas. Laissez faire, ça peut être long.

entretien/réparation du mac

conseils aux débutants

Bonjour dede,

Merci beaucoup de ton aide, je pense donc qu'il faut réinstaller le système. Mais j ai cherché partout je ne retrouve pas le cd d'installation Mac os 10.5

J'ai un MacBook portable, et il contient toute ma vie..

Je suis allée chez un informaticien qui m'a dit qu'il pourrait me le réinstaller a 100 euros... J espère que vous m'aiderez avant que je ne me fasse arnaquer, j'ai examen lundi :(((

Merci beaucoup
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Bonjour Christelle,

Malheureusement, sans disque d'installation, rien à faire, il est indispensable, que ce soit celui d'origine ou un disque universel tel celui-ci il le faut pour réinstaller.

Vous avez une idée du prix de l'occasion.

Une autre solution, serait d'acheter un disque de Snow Léopard (29 €) votre Mac devant le supporter, et de faire une mise à jour système, à partir de ce disque. Vous ne perdrez aucunes de vos données bien que, une sauvegarde, sur un disque extérieur, serait une très bonne chose, un disque dur se détériore ou est sujet à panne et, peut être appelé à être formater, ce qui efface toutes les données.

Donc, vite, au magasin Apple des environs !

En supposant que votre mac soit de type à processeur Intel ! pour le savoir, menu pomme/A propos de ce mac mais, vous avez perdu beaucoup de temps ! je vous croyais pressée ?!!

Installer Snow léopard

http://macstyle.fr/snow-leopard/comment-je-compte-installer-snow-leopard-et-pourquoi
http://macstyle.fr/installation/précisions-sur-linstallation-de-snow-leopard
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/snowinstal.html
https://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1172/fr_FR/Snow_Leopard_Instructions_d_installation.pdf

Et le tuto de Francis (Sanspeudo) :

installer Mac OS X 10.6

Oui je suis extrêmement pressée mais un ami a eu la gentillesse de me laisser son ordinateur pr quelques jours, sauf qu'il le récupère ce week end et du coup je vais me retrouver encore dans la mouise :(( il faut que je règle le pb de fond, le prêt etait juste une solution ponctuelle

Euh oui il est a processeur Intel.. C est donc possible d'installer le snowboard Leopard dessus ?
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"Snowléopard" laissons le snowboard aux spécialistes de la glisse :-))
Oui, c'est possible, à condition que le disque dur ne soit pas "malade" ! je croyais que tu arrivais à t'en servir ! mais, comme déjà dit, pour vérifier, voire réparer ce disque, il faut pouvoir démarrer sur un disque système.

Autrement, en branchant ton ordi sur celui de ton ami (2 mac obligatoirement) avec un câble FireFire et démarrer en mode target (mode cible) tu dois pouvoir vérifier le disque dur de ton Mac, voici la méthode :

Transfert de fichiers entre deux ordinateurs via FireWire

Vous pouvez utiliser FireWire pour connecter votre ordinateur à un autre Mac et faire en sorte que l'un des deux ordinateurs apparaisse comme un disque dur externe sur l'autre ordinateur. Cette pratique est parfois appelée Mode du disque cible.

Pour transférer des fichiers via FireWire :
Éteignez un ordinateur et laissez le second allumé.
Reliez les deux ordinateurs à l'aide d'un câble FireWire 6/6 broches. (Si les deux machines sont dotées de ports FireWire 800 à grande vitesse, en plus des ports standard FireWire 400, vous pouvez utiliser un câble 9/9 broches afin d'accélérer le transfert des données.)
Ouvrez les Préférences Système, puis cliquez sur Démarrage et "Mode disque cible". (Vous pouvez aussi démarrer le premier ordinateur en maintenant la touche T enfoncée.) L'icône du disque du premier ordinateur apparaît sur le bureau du deuxième ordinateur. Faites glisser des fichiers depuis et vers le disque afin de les transférer.
Une fois que vous avez terminé, éjectez le disque du premier ordinateur en glissant son icône vers la Corbeille. (Pendant que vous faites glisser, l'icône de la corbeille se transforme en icône Ejection.)
Appuyez sur le bouton d'alimentation du premier ordinateur pour l'éteindre et débranchez le câble FireWire.
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Bonjour à Christelle et Dede,

Dede, excuse mon intrusion, mais notre amie Christelle semble tellement paniquée que je ne suis pas certain qu'elle ait suivi tous les conseils que tu lui as donné.

je vais donc en répéter un, celui inclus dans le lien vers une de mes pages d'astuces.
A savoir, il faudrait savoir si oui ou non la méthode fsck a été testée ? cette méthode :

Démarrage en "Single User mode" et procédure "fsck" (sans le disque d'installation)

Démarrez le Mac en maintenant les deux touches cmd et S enfoncées
Le Mac va démarrer et l'écran va se remplir de lignes de textes (lignes Unix)
Lorsque le Mac a fini de démarrer et que vous avez «la main», à ce moment là la dernière ligne affiche ' :/ root # '

-Notez que le clavier est en mode Qwerty à ce moment là, et que vous devez respectez la casse et les espaces en tapant la commande indiquée plus bas.
tapez fsck -fy
Validez par la touche Entrée
Attendez le résultat ( jusqu'à ce que la dernière ligne affiche à nouveau :/root # )
Si en fin de travail, vers la fin du message de résultat, vous voyez une ligne où il est écrit : FILE WAS MODIFIED, alors relancez le processus en tapant à nouveau fsck -fy et en validant à nouveau par la touche Entrée.
Lorsque les réparations seront finies et que vous n'aurez plus à lancer le processus, vous ne devrez plus avoir l'indication "FILE WAS MODIFIED", mais uniquement le message "The HD seems to be OK" ou "The volume xxx seems to be OK", alors :
Tapez reboot
Validez par la touche Entrée

Cela a-t-il été fait ou non ?
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Re, Francis ;-)

Je lui pose la question depuis le début mais, elle ne sait pas trop comment s'y prendre, semble t-il !!

je te laisse, volontiers, le soin de prendre la suite, tu es plus à même que moi, de trouver des solutions ;-)

merci pour elle !
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Dede,

Justement, je crois que dans la panique, elle n'a même pas lu cette procédure fsck .. c'est pourquoi je l'ai remise en 'isolé" ici ;-)

Et effectivement si le Mac montre le Finder, même seulement quelques instants, le disque dur doit être encore à peu près vivant...

Je vais faire cette manip de suite !! Merci a vous 2 vous êtes vmt des soutiens top !
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Salut tout le monde, j'ai eu le même problème sur le sujet et du coup j'ai réussi en cherchant quelque temps... donc du coup j'espère être clair dans mes démarches...

1) à l'ouverture de la session ou le finder est disparu (plus de barre avec l'heure..., plus de docks, plus de dossier dans le "bureau").

2) faire en sorte de démarrer une appli (Itunes pour ma part), avec les bouton du clavier play/pause.

3) une fois démarré la barre de la pomme apparait avec l'appli (Itunes pour ma part).

4) Cliquez sur la pomme, préférences système, compte, créer un compte en mode admin aussi...

5) fermer la session

6) ouvrir la session qui viens d'être crée donc logiquement avec un nouveau finder....

7) aller dans les dossiers (du compte finder bloqué).

8) un clique droit ( CTRL+ clic) puis lire les informations dossier, puis partage et permissions, puis en bas gauche (+) ajouter le compte crée en lecture et écriture, a coté du (-) (la petite roue cranté) appliqué au éléments inclus le faire a tout les dossiers du compte bloqué.

9) ensuite fermez la session et ouvrez la session bloquée, si la manip n'a pas fonctionné redemarez l'ordinateur et normalement tout fonctionne...

10) Si la manip n'a pas fonctionné enlever votre mot de passe de session (refaire l'étape 1 a 4)

voila voila ... pour ma part tout a fonctionné apres avoir cherché longtemps;

bon courage a vous