Lire des disquettes works 3.1

Arnaud91 -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
messeieurs,

J'ai retrouvé dans mes archives des disquettes qui fonctionnaient à l'époque sous win 3.1 Bref, pouvez-vous me dire si cela est possible que je puisse les lires sous win xp, j'ai essayé mais un message me dit : disquette non formatée, y a t-il un programme dédié à cela?

D'avance je vous en remercie
A voir également:

7 réponses

henri59 Messages postés 3248 Statut Membre 1 255

Salut

Toutes disquettes confondues à basse (720 KO je crois) ou à haute densité (1.44) peuvent se lire sur n'importe lequel lecteur de disquettes peu importe le système d'exploitation

Soit qu'elle soit endommagé ou des disquettes au moment ou il n'étais pas formaté d'usine ou que ton lecteur soit endommagé lui même vérifie sur un autre lecteur
0
Arnaud91

Non non, pas sur XP, dans propriétés ça me donne : système de fichiers FAT, donc pas compatible avec NTFS , alors que la disquette fonctionne très bien sous win 3.1 .
Merci d'avoir répondu à mon message.
D'autres suggestions?
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

alors comme ça pour toi une disquette qui a été formatée sous Win 3.1 " autant dire sous Dos " ne peux pas ce lire sur un système XP...

Pourtant il me semble qu'XP reconnais en type de format de fichier la Fat et la NTFS.

Maintenant je vais me joindre à henri59 " mon confrère " pour confirmer ces dires...

Ton lecteur qui a servi à écrire sur cette disquette avait la tête de lecture qui devait ce balader dans tous les sens " un petit jeu mécanique quoi! " ce qui fait que maintenant sous XP avec un lecteur en bon état ta disquette n'est plus lisible.

C'est pour ça que les disquette ne sont pas fiables, ou alors il faut garder le lecteur qui les a vu et revu passé et là peut être que tu aurai une chance de lire ta disquette sous XP. Si je te dis ça c'est que j'en ai été victime plus d’une fois, j'ai plus d'une disquette qui dorme dans un fond de tiroir.

Tu peux toujours essayer d'autres lecteurs des fois que!… tu trouvera chaussure à son pied...

A bon entendeur salut,

0
Arnaud91

Bonjour messieurs,
Merci à vous monsieur le Druide de m'avoir épondu, c'est peut être
mon lecteur qui déconne allez le savoir, en tout cas vu que cela ne coûte pas très cher je vais m'en acheter un, je vous tiendrais au courant bien évidemment.

Bonne continuation à vous et à votre équipe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

ben je crois que tu n'a pas bien compri...

Justement c'est tout le contraire, si tu change ton lecteur " par un neuf " tu sera toujours devant le même problème.

Tes disquette qui date du moyen Age elles sont bonnes pour être formater.

Si tu veux récupérer les donnés il faudra essayer une multitude de lecteurs d'occas... jusqu'à trouvé celui qui voudra bien les lires.

Comme je t'ai dis, le lecteur qui a écri dessus ces disquette avait un problème, il a écri avec un décalage au niveau des pistes. Maintenant avec un lecteur en bon état la tête de lecteur n'arive plus à lire vu qu'il y a eu un décalage d'écriture sur les pistes.

Rien te coûte d'essayer sur d'autres postes peut être une chance...
0
Arnaud91

Salut,

J'ai réessayé de nouveaux la lecture de mes diquesttes sur deux anciens pc (en bon état) fonctionnant sous win3.1 , et là je peux vous dire que ça fonctionne très bien. Je reste pantois...
Sur ce, je jette l'éponge.

Merci à vous, monsieur le Druide

Cordialement
0

pas de quoi!

et tu vois je vais rajouter une chose; il arrive parfois qu'XP soit récalcitrant sur la lecture des disquette, allez savoir pour quoi ! ...

Je te dis cela car ça m'est arrivé sur le même pc qui tourne sur XP et Win98, win98 lissait les disquette et xp ne voulait rien savoir, mister hein!
0