Remettre ma partition D:/ au format Windows

Capucine -  
 capucine -
Bonjour,

J'avais un disque dur interne divisé en 2 partitions :
Parition principale window = C:/
Partition de sauvegarde = D:/

J'ai utilisé la partition D:/ pour installer Linux mandriva, il y a quelques mois.

Entre-temps, j'ai installé un disque dur externe que j'ai divisé en 3 partitions :
Partition F:/ - Partition G:/ et Partition H:/

Je résume, j'ai donc actuellement:

- lecteur disquette = A:/
- disque dur interne = C:/
- graveur CD = D:/
- lecteur CD = E:/
- disque dur externe = F:/ G:/ et H:/

Lorsque je travaille sur mon PC, je n'allume pas systématiquement le disque externe (que j'utilise pour sauvegarder mes photos).

Je n'utilise jamais Linux et je désire l'enlever afin de remettre la partition de mon disque interne telle qu'elle était avant. (elle s'appelait D:/ avant que j'y mette Linux).

La question est :
Comment revenir en arrière ?

Il y aura forcément confusion dans les lettres correspondantes aux disques durs existants.
D'autant que parfois j'allume le disque externe et il arrive aussi qu'il reste éteint.

Je suis très contrariée par ce problème qui se pose à moi !

Pouvez-vous m'aider, svp ?

Je voulais vous dire aussi qu'il faut m'expliqué étape par étape dans les détails car je ne suis pas du tout douée en informatique.
A voir également:

7 réponses

le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur 6 610

salut,

pour faire simple..

Etape 1 :

tu démarre ton poste sur ta disquette de win98, si tu démarre pas dessus il faudra modifier la séquence de démarrage dans le bios, pour cela voir mon site > http://h.deg.free.fr/Bios.html

Ensuite, une fois démarrer sur la disquette tu arrive sur l'invité de commande " C:\> ou c:\windows\> " tu tape fdisk /mbr " laisse bien l'espace entre fdisk et /" cette commande écrase le boot loader qui te donnais le choix au démarrage entre " Mandriva ou Win98". plus qu'à redémarrer ton poste pour voir le résultat.

Etape 2:

Supprimer la partition Linux qui est reconnu avec fdisk comme partition Non DOS.

Un fois ton poste redémarrer, sur le bureau de win98 tu clic sur Démarrer/Exécuter, tu tape fdisk puis tu clic sur ok.

Sur l'écran fdisk tu choisir la ligne3 " supprimer une partition ....." après partition Non DOS. Tu supprime cette partition.

Ensuite si fdisk te propose pas de recréer cette partition tu presse Echap et tu choisi la premier ligne " Créer une partition...." puis lecteur logique.

Une fois fini tu quitte et tu vas sur le poste de travail pour voir ton nouveau lecteur qu'il te suffira de formater. Clic droit dessus puis formater.

Si problème reviens discuter,
0
Capucine

Merci pour ta réponse, le Druide

Je vais faire ça cette semaine. En suivant tes instructions à la lettre, je devrais y arriver !

Je suis allée voir ton site. Il est très bien fait et je l'ai trouvé très intéressant.
Je me suis permise de placer ton lien dans une page de mon site perso :

http://recettes.dietetique.ifrance.com/cariboost1/crbst_11.html
Je l'ai nommé "SOSWindows"

Mais si tu n'es pas d'accord, dis-le moi et je le retirerai.

Bonne soirée

Capucine
0
capucine

Bonjour Druide,

Voilà, j'ai fait ce que tu as dit et je n'ai pas eu de problème jusqu' à "Sur l'écran fdisk tu choisir la ligne3 " supprimer une partition ....." après partition Non DOS. Tu supprime cette partition.

Quand j'ai voulu faire "supprimer une partitions Non DOS", il a dit qu'il n'y en avait pas.
J'ai essayé "supprimer lecteur logique dans la partition étendue" et il dit qu'il n'y en a pas non plus.
Reste "supprimer la partition Dos principale"
et aussi
"supprimer la partition Dos étendue"

Voilà. J'ai trop peur de faire une bêtise et de supprimer le contenu de mon disque C:/
Alors j'ai fait des pages écran et je t'envoie les liens afin que tu vois par toi même le contenu de mes fenêtres Fdisk.

Page 1 : https://www.hiboox.com
Page 2 : https://www.hiboox.com
Page 3 : https://www.hiboox.com

Bonne soirée

Capucine
0

je rajoute une autre solution au cas où...

Si tu n'y parviens pas avec fdisk pour supprimer la partition Ext2 ou 3 de Linux, tu récupère un live cd de Gparted. Avec ce cd tu poura formater cette partition ext2 ou 3 en Fat.
0
capucine

Bonjour Le Druide,

En résumé :

Lorsque je clique sur "supprimer une partition Non DOS" j'ai l'écran suivant : https://www.hiboox.com

Et lorsque je clique sur "supprimer un ou plusieurs lecteurs logiques" j'ai l'écran suivant : https://www.hiboox.com

Mais c'est normal je crois, car je n'avais pas créé de lecteur logique dans la partition étendue avant d'installer Linux. J'avais juste crée la partition étendue et j'ai installé Linux dedans. D'ailleurs Linux n'a jamais correctement fonctionné.

Si j'ai bien compris, le disque C:/ c'est la partition DOS principale ?
Il ne me reste que la solution de supprimer la "partition Dos étendue" pour ensuite la recréer, non ?

P.S. : Est-ce obligatoire de créer un lecteur à l'intérieur de la partition étendue ? Cela ne crée pas 2 disques au lieu d'un ?

Bon week-end

Capucine
0

oh mais c'est trop d'honneur ! je reste simple et je t'accorde le grefon sur ton site. Qu'il est beau est rempli de bonnes choses...

En espérent que tout ce passe bien pour ta partition, sinon pas de problème je suis souvent sur CCM.

Salutations,
0

rebonjour capucine,

lorsque tu clic sur la ligne 4 Supprimer une partition non dos, tu n'a pas l'écran suivant qui s'affiche avec un exemple comme celui-ci :

C: 1 Pri Dos ( celle de Windows à ne pas détruire)

2 Non Dos ( Celle de linux ext2 ou etx3)

3 Ext Dos ( la partition swap de Linux )

Si c'est pas le cas boot sur le live cd de Gparted tu sera plus à laise pour voir le contenu de tes partition. Tu supprime les partitions autres que Fat vu que tu Windows98.

Si tu avais XP là ca serait diférent car il pourait être installé sur une partition Non Dos " NTFS" Dans ce cas quant tu lance Fdisk il t'averti tu a une partition du type NTFS.

le druide sans la potion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
capucine

Tu me dis : -"tu récupères un live cd de Gparted"
Mais j'ignore où me procurer ça !

En résumé :

Lorsque je clique sur "supprimer une partition Non DOS" j'ai l'écran suivant : https://www.hiboox.com

Et lorsque je clique sur "supprimer un ou plusieurs lecteurs logiques" j'ai l'écran suivant : https://www.hiboox.com

Mais c'est normal je crois, car je n'avais pas créé de lecteur logique dans la partition étendue avant d'installer Linux. J'avais juste crée la partition étendue et j'ai installé Linux dedans. D'ailleurs Linux n'a jamais correctement fonctionné.

Il ne me reste que la solution de supprimer la "partition Dos étendue" pour ensuite la recréer, non ?

P.S. : Est-ce obligatoire de créer un lecteur à l'intérieur de la partition étendue ? Cela ne crée pas 2 disques au lieu d'un ?

Bon week-end

Capucine
0
RePTiLHàK3RZ

en quelques mots, pour récuperer ta partition D:\ en format FAT ou NTFS (donc format Windows) tu dois impérativement formater ta partition D:\ (( reporte toi à ta lettre de lecteur qui a changé apparement mais qui correspond bien à la partiiton que tu veux récuperer en format Windows))

Windows 95/98/98SE = FORMAT FAT32
Windows technologie NT = NTFS

Si tu as besoin d'aide pour reconnaitres tes lettres de lecteur et ainsi récuperer ta partition sous le NOM D:\

Ouvre ton outil d'administration / Gestion de l'ordinateur / Gestion des Disques /

et fais en sorte que ta lettre de Lecteur coïncide avec tes autres LETTRES ( C:\ ensuite a partiiton D:\ )

Fais celà uniquement lorsque tu aura formater ta partition LINUX!

Pour info; Si tu souhaite formater ta partion LINUX boot ton PC avec une disquette de démarage WINDOWS ou bien BOOT directement avec le CD Windows (Pour booter du CD, il faut que tu modifie l'ordre de detection des BOOT dans ton Bios, choisi -- CD / Hard disk / Floopy --)

Une fois booter du CD, réinitialise ton format de partition secondaire c'est à dire Celle qui contient LINUX et formate là ensuite [FAT 32 ou NTFS] --- formatage complet ---

Si ta booter de ta disquette :

D:\ format d:

--- Ne fait pas format d:/q --- ci qui revient à un formatage RAPIDE non car il faut que tu modifie le format de ta partition aussi!!! --- car LINUX est en QWFS WINDOWS lui est en FAT32 ou NTFS systéme NT.

ou directement à partir de l'invite de ton CD si tu à booter du CD -- plus simple et plus rapide --.

Ciao est bon courage !!!

RePTiLLoW
0
capucine

Merci RePTiLHàK3RZ et bonne journée
0
capucine

Bonjour Le Druide,

En résumé :

Bon week-end
0

dans ce cas si tu n'a pas de partition Non DOS pour créer un lecteur logique il faut d'abord avoir une partition étendue.

Ensuite une que tu aura créé une partition étendue Fdisk continu à analyser le l'espace disque pour te proposer de créer un lecteur logique dessus cette partition étendue.

Il est bien sur possible de créer plusieurs lecteurs logiques sur la même partition étendue.

Si tu souhaite créer plusieurs lecteurs logiques il faut donner une valeur en M. d'octets de la capacité que tu souhaite, sinon si tu opte pour la totalité de l'espace libre sur cette partition étendue un seul lecteur logique sera créé.

Essaye quand même Gparted sans vaut la peine, tu ne sera pas déçue de cet utilitaire d’une source Linux. Il te permet de formater une partition en différents format, exemple : Fat ; NTFS, EXT2 ou 3, Swap, et…Le seul moins par rapport à Partition Magic «qui est payant « Gparted ne sait pas convertir un format de partition comme par exemple de passer de NTFS à Fat ou l’inverse. «Partition Magic c’est convertir sans détruire le contenu »

Par contre si tu a pas de partition logique il peut en créer une en réduisant l’espace de la partition Primaire Dos pour allouer l’espace libéré à une partition logique.

Voila j'espère avoir été assez claire et je pense que tu es capable dis arriver comme une grande.

0
capucine

Des milliers de merci, Druide

Tout est en place et tout fonctionne super !

C'est grâce à ton aide.

Je te souhaite une très bonne semaine

Bizzzzzzzzz

Capucine
0