Récupérer des infos sur un site

Résolu/Fermé
Fetide68 Messages postés 737 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 - 12 oct. 2011 à 10:50
 Invité-anonyme - 25 juin 2015 à 20:31
Bonjour,

Je construit un site pour un club de foot et j'aimerais savoir s'il existait un moyen de récupérer les classements de façon dynamique sur le site de la ligue (Alsace):

https://lafa.fff.fr/?sa_no=2011&cp_no=272284&ph_no=1&gp_no=1&cl_no=3232&eq_no=1

Plutôt que de créer une base de données où l'on saisit tous les résultats...

Merci.

1 réponse

daftdef Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 2 juillet 2019 63
12 oct. 2011 à 14:47
Bonjour à toi :

tout d'abord, rappel de leurs CGU :

Toute représentation et/ou reproduction et/ou exploitation totale(s) ou partielle(s) de ce Site et de son Contenu, par quelques procédés que ce soient, à quelque titre que ce soit, sans l'autorisation préalable et expresse de la FFF, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée notamment par les articles L335-2 et suivants du Code de la Propriété intellectuelle, et/ou un acte de concurrence déloyale et/ou un acte de parasitisme susceptible d'engager la responsabilité des personnes qui s'y sont livrées.

Tu t'exposes donc à d'éventuels risques si tu récupères les résultats sans les prévenir.

Par ailleurs, la FFF met peut-être en place des solutions (flux xml,...) pour fournir certaines données comme les classements, les résultats, matches à venir etc...

Le plus simple serait peut-être de les contacter directement.

Sinon il ne te reste plus qu'à programmer un joli parser qui te permettra de récupérer les données au sein même de la page.
En fouillant un peu sur google, on doit trouver des exemples, car de nombreux sites utilisent cette méthode !
0
Fetide68 Messages postés 737 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 32
12 oct. 2011 à 16:23
Je pense qu'ils parlaient d'autres type d'information qu'on a pas le droit de copier.

Je pense pas que ce soit interdit de reprendre le classement sur son site....

Je leur ai demandé, il n'ont pas ce genre d'outils. Mais je vais cherché sur Google pour parser le site... Merci.
0
daftdef Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 2 juillet 2019 63
Modifié par daftdef le 12/10/2011 à 16:29
Attention quand même, pour moi le contenu, cela intègre aussi les classements !

Je dis ça car cela leur permet de protéger du contenu qu'ils proposent peut-être avec une formule payante ;)

Tu peux effectivement "récupérer" du contenu si tu t'amuses à le remplir à la main sur ton site (il serait alors difficile de prouver que tu as récupéré les données sur tel ou tel site, ou bien sur un quotidien sportif etc...)
Le parser reste la solution pour toi, mais je ne suis pas très au fait sur la légalité de telles pratiques (ce n'est pas anodin pour un site !)

En tout cas bon courage à toi pour ton site ;)
0
Fetide68 Messages postés 737 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 32
13 oct. 2011 à 09:40
J'ai réussi, merci....
J'ai le droit de mettre un classement sur leur site. Après leur pomper le code, je comprends que ça ne leur plaise pas...
Merci à toi !
0
Buissonjayjay
23 déc. 2011 à 15:27
>Peut être pourrais tu expliquer la méthode que tu as utilisé ?
0
Fetide68 Messages postés 737 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 32
28 déc. 2011 à 02:05
C'est du bricolage, je le dis tout de suite...

J'ai récupéré la page dans une variable:
$page="foot.com/classements.html";


on peu ensuite faire un echo de la variable (après un get_file_contents) avec un htmlentities
$page = get_file_contents($page);
echo htmlentities($page);


ensuite je recherche l'emplacement d'une chaine de caractère correspondant au début du code, une autre qui s'arrête ou commence le tableau de classement qui m'intéresse.. J'ai donc toute la partie du code qui ne m'intéresse pas. Voir dans les fonction strstr, substr de php (celle qui renvoie la position de la chaine recherchée).

Pour le début ce sera sans dout le "<!doctype" ($debut), et la fin, un truc du style "<div class='vide'></div>" (une chaine qui n'apparaît pas dans le classement...

en gros:
$debut = strstr("debut de ma chaine",$chaine); // doit renvoyer la position 0
$fin = strstr('fin de la chaine avant le classement);
// on fait pareil après le tableau
$debut2 = ...;
f$fin2 = ...;


Pour la fin c'est un peu différent, on prend la position trouver et on y ajoute la longueur de la chaine trouvée avec str_length.

Après on enlève:
$page = str_replace ($debut,"",$page); // on remplace $début par rien dans la variable $page
$page = str_replace ($fin,"",$page);
$page = str_replace ($debut2,"",$page);
$page = str_replace ($fin2,"",$page);


Là il nous reste donc que le classement, qu'on echo (du verber echoer...).

C'est pas très pro je crois.
Il vaudrait peut etre mieux que tu jette un oeil dans les expressions régulières:
https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/916990-les-expressions-regulieres-partie-1-2

Désolé pour le temps de réponse...
En espérant avoir pu t'aider.

L'oncle Fester
0