Le logiciel libre vu par l'éducation national

iunity Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 - 13 août 2006 à 16:20
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 16 août 2006 à 17:16
Mon frère s'est inscrit en fac. En même temps que sa carte d'étudiant, il a reçu un CDROM, intitulé "vous outils de bureautique libres" (avec libres écrit en gros). Sur la pochette, on peut lire "compilation de logiciels libres pour stations Windows et Mac ; essayez-les, adoptez-les, copiez-les, emportez-les en toute légalité !". Moi j'utilise linux, donc déjà c'est raté (en même temps ce CD ne m'était pas destiné).
Comme je suis curieux, j'ai dégoté un vieil ordinateur sous Windows 2000 et j'ai essayé le CD. J'ai exploré le CD à la recherche des logiciels proposés. Parmis les 21 disponibles, on trouve :
- Acrobat Reader 7.0
- Flash Player 8
- Java (JRE) 5.0
- Quicktime 7
- RealPlayer 10
- Shockwave 10

Le gouvernement vient encore de prouver son incompétence en ce qui concerne l'informatique et les logiciels libres.
A voir également:

5 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 330
13 août 2006 à 19:41
Ils voulaient certainement dire "gratuits".
0
iunity Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 9
13 août 2006 à 20:24
Peut-être. Mais la définition du logiciel libre qu'ils donnent sur le CD est correcte et ils ont bien fait la distinction entre libre et Open Source. Donc ils pouvaient la faire entre gratuit et libre.
0
Utilisateur anonyme
15 août 2006 à 23:04
j'arrive pas à comprendre le raisonement:

à partir du moment ou acrobate rider est téléchargeable gratuitement , avec l'accord de l'éditeur , ce cas ne me semble pas relever de la loi .

me trompège ?
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
16 août 2006 à 08:31
Bonjour,

Le problème je pense est que la FAC est un lieu d'apprentissage, et dire dans un lieu d'apprentissage (certes de manière détournée) que Acrobat Reader est un logiciel libre, c'est donner une fausse information, dans un premier temps, voire donner une fausse définition du terme "libre".

Ce n'est pas illégal en soi, mais disons que si un prof dit que "La guerre de cent ans a eu lieu entre l'Allemagne et l'Italie, ce n'est pas illégal, mais c'est quand même pas une bonne idée :)
0
Utilisateur anonyme > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
16 août 2006 à 08:39
en clair , celà voudrait -il dire que acrobate rider est soumis à licence ? et qu'on a pas le droit de le télécharger gratuitement ?

j'y perd mon latin
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > Utilisateur anonyme
16 août 2006 à 08:56
L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre types de liberté pour l'utilisateur du logiciel :

* La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
* La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
* La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
* La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

Un programme est un logiciel libre si les utilisateurs ont toutes ces libertés. Ainsi, vous êtes libre de redistribuer des copies, avec ou sans modification, gratuitement ou non, à tout le monde, partout. Être libre de faire ceci signifie (entre autre) que vous n'avez pas à demander ou à payer pour en avoir la permission.

Extrait de http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

4.1 Notices. You shall not copy the Software except as set forth in Section 2. Any copy of the Software that you make must contain the same copyright and other proprietary notices that appear on or in the Software.

4.2 No Modifications. You shall not modify, adapt, or translate the Software. You shall not reverse engineer, decompile, disassemble, or otherwise attempt to discover the source code of the Software except to the extent you may be expressly permitted to decompile under applicable law, it is essential to do so in order to achieve operability of the Software with another software program, and you have first requested Adobe to provide the information necessary to achieve such operability and Adobe has not made such information available. Adobe has the right to impose reasonable conditions and to request a reasonable fee before providing such information. Any such information supplied by Adobe and any information obtained by you by such permitted decompilation may only be used by you for the purpose described herein and may not be disclosed to any third party or used to create any software which is substantially similar to the expression of the Software. Requests for information should be directed to the Adobe Customer Support Department.

(Désolé, pas trouvé en français) Extrait de : http://www.adobe.com/products/acrobat/acrreula.html

Ce qui ne permet ni la liberté 1 ni la 2 et 3 définient au dessus.
Ce n'est donc pas un logiciel libre, mais un logiciel gratuit seulement. Ce sont deux choses totalement différentes.
0
Utilisateur anonyme > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
16 août 2006 à 09:13
merci pour toutes ces présisions .

robe
0
brupala Messages postés 110528 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 13 830
16 août 2006 à 16:37
Rien à voir ,
mais, ça me rappelle les produits "libres" dans les années 70.
c'est comme ça qu'ils appelaient les marques de distribution.
libre, bio , light ... fourre tout et piste tout chuss pour le marketing.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
16 août 2006 à 17:16
ouaips... moyen quand même. :-/
0