Problème de PDF avec Scribus

Fermé
looo79 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 - 6 oct. 2011 à 23:38
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 9 nov. 2015 à 21:07
Bonjour,

J'utilise Scribus pour la première fois, vraiment bien ! :)
J'ai terminé ma maquette, je souhaite donc la passer en PDF. Deux soucis, le premier si je laisse la police vectorisée la lettre "l" dans tous les mots se retrouve en gras (j'utilise la typo Gill Sans STD Regular) donc j'incorpore la police pour ne plus qu'elle soit vectorisée. Là tout est ok, mais il me semble que mon imprimeur risque de me demander une police vectorisée non ?
Le deuxième problème est que si je tente de lire le PDF sur un autre ordinateur la maquette est totalement différente. C'est la première fois de ma vie que je vois ça ! Sur mon ordi le PDF est ok et sur les ordis de deux collègues la maquette est transformée !
J'ai donc peur d'envoyer une maquette correcte pour moi à mon imprimeur mais que lui lise et imprime la version lue sur les autres ordis.

merci de votre aide
Looo79



A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
7 oct. 2011 à 10:07
Lorsque certaines lettres paraissent plus grasse, les "i" et les "l" en particulier, cela est du a visualisation et a la relation existant entre la resolution de l'ecran et la largeur du caractere. En augmentant le zoom, cela disparait et a l'impression c'est invisible.

L'aspect de la composition qui change entre 2 machines est certainement du a un probleme d'incorporation des polices de caractere, ou de version de PDF.
Si certaines polices de caracteres que vous avez utilisees sont protegees d'incorporation, elles ne peuvent pas etre incluses dans le PDF et la visualisation (comme l'impression depuis le PDF) se fera avec les fontes de substitution... Ca se justifiera pareil, mais ca n'aura pas forcement le meme aspect.
Pour eviter cela, il faut forcer le pilote PS a telecharger les fontes sous forme de vecteur... ou utiliser des fontes non protegees.
0
Mylènecamp
21 mai 2015 à 18:22
Donc à l'impression les lettres ne seront plus en gras? (J'ai le même problème)
0
looo79 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 2
14 nov. 2011 à 03:17
Bonjour,

Désolée, je viens de m'apercevoir que je n'avais jamais répondu à ce message ! En tous cas, merci beaucoup. Concernant, le premier problème en effet en agrandissant l'image les "L" apparaissaient normalement et concernant ma deuxième question mon imprimeur n'a eu aucun problème pour lire le PDF normalement !

Merci encore de votre aide !
0
Bonjour,
J'ai le même problème avec les L minuscules, mais du coup, le problème, c'est que j'utilise un fichier pdf qui ne sera pas forcément imprimé, et ça la fiche un peu mal si les personnes à qui je les envoie voient ce L en gras. Y-a-til un moyen de régler le problème en dehors du fait de zoomer / d'imprimer ?

(par ailleurs, chez moi, le fait de zoomer ne règle pas totalement le problème : le gras est moins visible, mais toujours présent...)
0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
9 nov. 2015 à 21:07
Verifiez dans les parametres de la carte graphique si vous n'avez pas une possibilite de lissage des caracteres a l'ecran.
Cela permet d'avoir des caracteres plus net et des lignes obliques sans crenelage
0