Créer et gérer un site Internet

Fermé
premierkiki Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 - 6 oct. 2011 à 09:00
 flibouk - 6 oct. 2011 à 17:03
Bonjour,

Je développe des sites Internet pour des personnes et ils me demandent souvent comment sans passer par moi, ils pourraient modifier (photos, textes, vidéos...) leur sites à distance.
J'imagine bien qu'il faut une console d'administration, mais comment mettre en place un tel service ?
Existe t-il un logiciel ou une interface à installer sur son Serveur pour permettre aux personnes de gérer leur sites Web.
Exemple chez l'hébergeur LWS vous pouvez vous servir des outils de l'hébergeur pour créer votre site et ensuite le modifier à votre guise.

Si vous avez des idées, merci d'avance. Cordialement

1rstKiKi
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 oct. 2011 à 10:44
Bonjour,

Pourquoi ne mettez-vous pas en place un CMS genre WordPress ou Joomla pour vos clients ?
Ca permet de leur offrir une interface simple pour mettre en ligne du contenu ?

Cordialement
1
Acid_ Messages postés 503 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 158
6 oct. 2011 à 10:49
Bonjour,

L'idée du CMS n'est pas si bonne pour un néophyte.
En effet, bien que leur utilisation soit assez simple, certaines personnes ne pourraient pas s'en tirer, et peut-être, endommager le site à coup de mauvaises manips.

La meilleure idée est de développer toi même un backoffice pour ton client, qui soit très optimisé, très intuitif et détaillé (Bulles d'aide descriptives au survol des options par exemple)

L'avantage de développer ton propre backoffice, c'est que tu peux pondre une doc avec, et la refiler aux clients, afin qu'ils puissent prendre en main le site sans trop de soucis.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2011 à 11:25
Oui en effet c'est l'idéal, mais plus cher 8-)
0
Acid_ Messages postés 503 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 158
6 oct. 2011 à 11:28
Il faut expliquer au client pourquoi il va payer plus cher, et quel en est l'intérêt :)
(Ici, on aura un contrôle sur le code, donc potentiellement moins de failles de sécurité, et une meilleure ergonomie ainsi que des meilleurs perfs)
0
Je pense que le CMS reste une bonne solution.
ce que tu peux faire, c'est restreindre l'accès à certains modules, empêchant l'utilisateur de faire la moindre modification qui risquerait de nuire au site.
Par exemple dans www.magix-cms.com, vous pouvez restreindre à 10 pages, ou uniquement à la modification, l'accès au catalogue, news etc.
0
Moi c'est assez simple, soit je leur facture la création d'un back office, soit une maintenance mensuel.
Beaucoup préfère la maintenance, il m'envoi les éléments par mail et je fait la modif.
0