PC qui redémarre tout seul

Fermé
Miz08 - 4 oct. 2011 à 20:04
 Andy.33 - 18 févr. 2017 à 13:14
Salut,

Depuis environ une semaine j'ai un petit problème avec mon PC (Windows XP SP3), il redémarre tout seul très souvent.
Par exemple, je lance le PC, une minute plus tard il redémarre tout seul, des fois il redémarre cinq minutes après, des fois quinze minutes etc des fois jusqu'à 45 minutes.
Je possède le PC depuis 3 ans, jusque là il n'avais jamais eût ce problème, je n'ai rien ajouté (RAM, périphériques etc) vue que je n'y connais rien. J'ai testé en mode sans echec, le même problème il redémarre tout seul. J'ai regardé la température de mon PC et ça donne ça :

Températures
Carte mère 44 °C (111 °F)
Processeur 63 °C (133 °F)
WDC WD1600BB-55GUC0 39 °C (102 °F)

Le problème c'est que je pense pas que ça peut venir de là, en été c'est plus chaud et je n'ai pas ce problème
J'ai fait un scan pour voir si j'avais un virus, rien.

J'aimerai donc savoir si vous avez une solution, merci
A voir également:

10 réponses

Bonjour,

Merci de votre réponse. J'ai complètement nettoyé mon PC, j'ai gagné 5°c et ça ne change rien, surtout que en été la température était de 10 à 15°c de plus, et je n'avais pas ce problème. Donc je doute que le problème vienne de là. Ce qui confirme votre hypothèse.

Par contre pour les barrettes de RAM je ne sais pas du tout comment vérifier, j'ai ça avec Everest Ultimate :
DIMM1: Samsung M3 68L6523CUS-CCC 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz)
DIMM2: Samsung M3 68L6523CUS-CCC 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz)

Je ne sais même pas si les deux sont pris en compte (càd qu'ils fonctionne), c'est un PC que l'on m'a donné donc le montage qui peut être n'a pas été fait correctement, et comme je n'y connais rien je sais pas du tout comment ça marche. Si vous pourriez m'éclaircir ça serait gentil, merci.

Cordialement
13
DDmaster Messages postés 942 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 125
5 oct. 2011 à 21:37
rebonsoir !!

je pense avoir trouver !!

as tu changer la pate thermique entre ton processeur et ton ventilo!!

car ton processeur ce met en securité a 67.7°
la preuve :

http://www.cpu-world.com/CPUs/Pentium_4/Intel-Pentium%204%20516%202.93%20GHz%20-%20JM80547PE0771MN%20-%20HH80547PE0771MN%20%28BX80547PE2933EN%29.html

car si c'est un vieux pc comme tu dit la pâte thermique a du sécher et il faudrait changer celle si !!
0
Bonsoir,

Alors non j'ai pas changé de pate thermique car je ne sais pas comment faire, et surtout j'aimerai éviter d'en acheter si ce n'est pas sur que le problème vient de là.

Le problème aussi c'est que mon PC redémarre des fois alors que la température est de 61°c, 63°c ou semblable à ça.
Des fois le PC se lance dans une phase de redémarrage au lancement, si je ne l'éteint pas avec le bouton de derrière impossible qu'il s'arrête de redémarrer en boucle.
0
moi je pense que votre proceseur ne supporte pas la charge des nouveaux systemes d'exploitation, si par exemple la vitesse d'execution ne depasse pas les 2.0GHZ essaye d'en acquerir un de plus performant ou bien passe en windows miliniuem pas en XP

je pense pouvoir vous aider a+
0
Regarde aussi du côté de ton bloc d'alim. Il est possible qu'elle soit à bout de souffle, même si ton PC démarre. Vérifie notamment si elle émet un léger "sifflement". Si tu as la possibilité, fais un test avec une autre alim.
4
DDmaster Messages postés 942 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 125
4 oct. 2011 à 21:14
slt!!

c'est quoi comme processeur ?
car 63° c presque la limite des processeur amd avant la surchauffe et le déclenchement de la sécurité!!
a tu deja fais un dépoussiérage du processeur ?

Sinon voila toute une liste de solution pour les pc qui redémarre tout seul

http://www.pcpourlesnuls.com/forums/mon-pc-redemarre-tout-seul-t51.html

a+
3
Bonjour,

J'ai bien nettoyé le ventilo, mais ça semble ne pas changer grand chose.

Je testerais ce soir ou demain de graver memtest.

Non je n'ai pas d'autre alim, mais par contre aucun petit sifflement.

Merci pour vos réponses en tout cas.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 734
5 oct. 2011 à 15:54
Bonjour,

En effet la température du processeur ne me paraît pas devoir être mise en cause. Elle reste assez stable quelles que soient les circonstances ce qui indiquerait un fonctionnement correct du système de régulation de t°.
A noter qu'il n'est pas question du ralentissement lié à la montée en t° avant le redémarrage

Mais si la surchauffe du processeur est une cause fréquente de redémarrage intempestif, ce n'est pas la seule. En particulier une barette de Ram défectueuse peut être à l'origine de redémarrages se prduisant de façon aléatoire il redémarre cinq minutes après, des fois quinze minutes etc des fois jusqu'à 45 minutes.
1
Bonjour,

J'avais le même problème avec mon HP 350 il y a qques mois, ce que j'ai fait c'est de me démonter et là j'ai trouvé d'où viens le problème, il y avait une grande plaque artificielle de poucière collé à la partie de ventilateur, je l'ai enlever, et apres tout marche bien.
1
bonjour, je ferai un test sur la mémoire , pour cela l'utilitaire memtest est parfait...télécharger l'image à l'adresse suivante

http://www.memtest.org/#downiso

puis graver la sur un cd.
redémarrer l'ordinateur pour qu'il reboot sur le cd, le programme se lance automatiquement, si lors du test des lignes rouges apparaissent, l'une des barettes est défectueuse ! refaire ensuite le test en enlevant l'une des 2.
bon courage
1
Bonjour, je suis sur windows 10 mon pc lorsque je l'éteignais n'arrétais pas de se redemarrer en boucle j'ai tout essayer mode sans echec, reparer windows, formater le disque reinstaller windows modifier des parametres en veut tu en voila rien n'y faisais j'ai meme changer le disque dur pour vous dire. Puis je me suis dit et si je changer la pile de ma carte mère c'est ce que j'ai fait et plus de probleme mon pc refonctionne normalement enfin ça faisait 1 semaine que cette histoire durer lol donc voila éssayer ça si vous êtes dans le même cas que moi.
1
Salut

Mon processeur est un Intel Pentium 4 516, 2933 MHz (22 x 133) (très vieux PC).

J'ai fait un dépouciérage, la température tourne toujours vers les 59-60°c, mais je sais pas si ça vient de là car hier j'ai fait tourné mon PC dehors et le PC redémarrait tout seul en boucle, malgré la fraicheur.
0
moi je dirait les condensateur as coter du processeur qui sont défectueux ou qui fuit sait ce que j ai eux avec mon pc je vous laisse une foto de c'est soit disant condensateur
0