Regrouper 2 versions d'un même .xlsx

Flodariège -  
Le Pingou Messages postés 12712 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le forum, mais bien que certains titres de post fassent apparemment allusion au même sujet, je n'y ai pas trouvé la réponse à mon interrogation.
Je vous la soumets donc, en espérant que quelqu'un de plus calé que moi (facile ;) je ne vraiment pas très calée) sur Excel (2007) pourra m'indiquer la solution.

De quel fichier s'agit-il ?
C'est une feuille de calcul, mais qui me sert en fait à stocker des tas d'informations sur mes clients (essentiellement des dates, pour le suivi du bon déroulement de leur installation). J'ai donc en 1ère colonne le nom de mes clients, et en 1ère ligne des titres du genre "date de déclaration", "date de raccordement", "n° de contrat", etc.

Etat des lieux :
A la suite d'une panne d'un des 4 disques durs de mon disque réseau (en RAID5, j'ai donc pu récupérer les données, mais cela a pris près de deux mois pendant lesquels je n'ai pas pu accéder du tout aux données présentes sur les 3 disques restants), afin de continuer à travailler j'ai utilisé une version sauvegardée de mon tableur.
J'avais en effet eu la bonne idée de faire une sauvegarde 6 jours avant la panne...
Maintenant le disque réseau est réparé, mais...

Problème :
Pendant 2 mois, j'ai rentré des données dans la version sauvegardée du tableur, et même ajouté quelques lignes (nouveaux clients). Aujourd'hui, je ne peux pas me contenter de continuer à travailler dessus, car les données saisies dans le tableur original entre la date de sauvegarde et la date de la panne seraient perdues.
Je pourrai copier-coller une par une chaque ligne du tableur et vérifier chaque cellule pour recopier les infos manquantes, mais je me dis quand même qu'il doit exister un moyen de regrouper toutes les infos présentes dans les deux tableurs à l'intérieur d'un seul ... Non ?

J'ai trouvé des pages internet qui évoquent la fonction RECHERCHE(V) pour faire ce genre de choses, mais l'explication est tellement complexe que je mettrais plus longtemps à comprendre qu'à copier-coller les 200 lignes une par une... xP

Quelqu'un ici pourrait-il m'aider s'il vous plaît ?
Merci mille fois d'avance.
A bientôt !

A voir également:

11 réponses

Le Pingou Messages postés 12712 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 466

Bobjour,
Juste au passage, est-ce que les 2 tableurs ont la même structure (titres / nombres des colonnes )?
Est-ce que se sont des lignes entières qui manques dans l'un des 2 ?
Salutations.
Le Pingou
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour Flodariège,

Si j'ai bien compris, tu voudrais réintégrer à ton classeur en cours actuellement les modifications des 6 jours non sauvegardés.

Cependant, il n'y a pas de possibilité de les identifier car si tu avais rentré un n° de contrat par exemple, il a peut-être été repris depuis avec un autre n° ?

Est-ce que ton classeur est trié par client ?

Est-ce que tu n'as qu'une ligne par client ?

ps : un salut amical à Le Pingou
0
Flodariège

Bonjour à vous deux (et à tous les autres bien sûr),

Le Pingou :
1) oui les deux ont exactement la même structure (titre et nombre des colonnes)
2) oui et non :
oui il manque certaines lignes entières (mais çà c'est facile pour moi de les ajouter)
et non car ce qui m'embête le plus, c'est plutôt des cellules à l'intérieur d'une ligne (elles étaient vides et ont été remplies)

gbinforme :
1) oui tu as parfaitement compris
2) pas sûre de comprendre ta question, mais une cellule une fois remplie ne subit plus ensuite de modif' Exemple : les n° de contrats une fois attribués ne changent plus, de même pour les dates saisies pour les événements dont le titre figure en 1ère ligne du classeur
3) la 1ère colonne de mon classeur, c'est effectivement le nom du client, et je peux le classer par ordre alphabétique (mais je peux aussi le classer sur n'importe quelle autre colonne, par exemple par date de signature d'un contrat). Toutefois, si je dois désactiver la fonction "tableau" pour que votre manip' fonctionne, ce n'est pas un pb, car je pourrai toujours la remettre après.

Merci et à bientôt de vous lire :)
0
Le Pingou Messages postés 12712 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 466

Bonjour,
Merci pour les informations.
Question complémentaire, le n° de contrat étant unique, est-ce que le même numéro peu se retrouver dans les 2 tables ?
Au passage: salutations amicales à gbinforme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Flodariège

Rebonjour,

Oui, puisqu'un même client va se retrouver dans les 2 tableurs.
A moins qu'il n'ait été créé après la sauvegarde mais avant la panne (il est alors uniquement dans le tableur version 1)
... ou après la panne (il est alors uniquement dans le tableur version 2).
0

Bonjour,
Merci pour les informations.
Vous parlez d'un client et moi de n° de contrat donc j'en déduis qu'il ne peut y avoir qu'un client pour un n° de contrat.
Dans ce cas je pense à une petite procédure qui copie les nouveaux contrats après la panne (version 2) dans la version 1
Et pour les contrats existants dans les 2 on modifie le contrat de la version 1 par les valeurs de la version 2.
Avant de créer la procédure, un petit détail, il est absolument nécessaire que votre colonne 1 contienne un nom unique... est-ce le cas ?
0
Flodariège

Un nom unique : si vous voulez dire qu'on n'a pas trois fois le même nom, alors oui, car quand j'ai des homonymes, j'ajoute le prénom (dans la même cellule).

Si vous me trouvez la solution, je préfère vous annoncer la couleur : j'abuserai de votre gentillesse pour vous poser la même colle, mais au niveau des dossiers et des fichiers de l'explorateur Windows ;)
0

Bonsoir,
Merci pour l'information.
Ma proposition pour demain en matinée.
0

Bonjour,
Voici ma proposition, sous forme d'un classeur pilote avec la procédure nécessaire.
Merci de lire la petite instruction sur la feuille : https://www.cjoint.com/?3Jgqpo06BLB

Note : admis que les plages de données des 2 classeurs sont de format identique, se trouve sur la feuille 1, la ligne 1 contient les titres des colonnes, les données débutent à la ligne 2 et la colonne 1 contient [nom client] qui doivent être unique (par classeur).

Mode opératoire de la procédure : contrôle si doublon du nom client ... si OUI, l'enregistrement du fichier [Avant Panne] est remplacé par celui du fichier [Pendant Panne] ; si NON l'enregistrement du fichier [Pendant Panne] est insérer à la suite dans du fichier [Avant Panne].

Merci de bien contrôler en utilisant une copie de votre fichier [Avant Panne] ... !

Salutations.
Le Pingou
0
Flodariège

Bonjour,

Désolée j'ai été complètement débordée depuis notre dernier échange. Je viens à peine de prendre connaissance de votre réponse.
Je vais tester votre solution, mais j'ai une petite question avant : à lire le mode opératoire, j'ai l'impression que cela va simplement remplacer les lignes des clients "doublons" par la ligne se trouvant dans le tableur "pendant panne".
Le problème, c'est que les infos saisies entre la date de la sauvegarde et la panne effective vont disparaître... non ?
Merci encore pour votre aide précieuse.
0

Bonjour,
Le problème est justement de savoir qu'elles sont les données selon :
Le problème, c'est que les infos saisies entre la date de la sauvegarde et la panne effective vont disparaître... non ?
L'information manque et c'est pourquoi j'ai mentionné de réaliser un essai sur une copie du fichier avant la panne et de contrôler si les résultats correspondent (surtout pour les doublons).
Note: avec vos explications ou un exemple sur cjoint.com ce sea très simple d'adapter le code de la procédure.

Salutations.
Le Pingou
0