Overclok impossible?

Fermé
diwa7 - 26 sept. 2011 à 16:24
 diwa7 - 28 sept. 2011 à 15:50
Bonjour,

J'essaie tant bien que mal depuis quelques semaines d'OC un pc, en cherchant sur le net les infos, mais rien, alors j'espère avoir les lumières de connaisseurs/amateurs.

CM: Biostar G31 M7 TE
CPU: Intel E 2160
Ram: 2 x 1go DDR2800 CORSAIR XME
Alim: True Power 500W CoolerMaster 80+

J'ai bien une page "performances" dans le bios, qui me permet de bloquer ou non la fréquence du pciex, de régler les timings mémoire et du voltage du Vcore et biensur de modifier le FSB. Mais rien de plus.

Dans l'onglet "Advance features", j'ai bien désactivé les options comme spread spectrum ou intel stepper, mais rien ne me permet de régler le coeff multiplicateur et/ou le ration pour la Ram.

Quelqu'un aurait il une idée ou c'est définitivement pas possible de le faire?

Merci par avance de vos réponses.

7 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
Modifié par marcmarais le 26/09/2011 à 17:05
Bonjour,
si tu as les réglages CPU voltage (ou Vcore) et FSB, tu peux o/c ton CPU
si tu n'as pas moyen de régler la VRAM Frequency, c'est ennuyeux, mais ca n'empeche pas l'o/c : tu devras par contre prendre des RAM DDR2 800MHz, ou mieux des 1066MHz, pour que la RAM ne plante pas quand tu vas monter le FSB

EDIT : j'ai téléchargé le manuel constructeur, et tu as bien le réglage DRAM frequency dans l'onglet Performances
0
Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide,

J'ai déjà de la DDR2 800: un kit de Corsair XMS 4-4-4-12 et un autre même performances de chez Patriot, le tout équipé d'énormes dissipateurs.

Mon pc ne plante pas avec cette config:

FSB a 266, Ram a 820 Mhz (410Mhz réels) 5-5-5-15, Vcore original.
Le cpu affiche 2400Mhz au lieu des 1800Mhz d'origine. (memtest 300% sans erreur et OCCT 2x1h sans erreur, toutes les tensions stables et 60°c max en charge).

j'aurais pu monter encore un peu en réglant les ratios mémoires et en pouvant modifier le coef du cpu, mais cela ne me semble pas possible...je désespère, et je ne compte pas investir dans du neuf pour une plateforme en 775.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
26 sept. 2011 à 18:23
FSB a 266, Ram a 820 Mhz...Vcore original
c'est déjà un o/c de+33% pour le CPU
tu peux monter un peu plus haut à mon avis, quitte à monter le VCore
si la RAM plante, tu peux la passer à une valeur inférieure avec le réglage DRAM Frequency
pour + d'infos, tu peux lire :
/faq/10680-overclocking-des-cartes-meres-cpu-intel-775-et-1156#overclocking-avance
0
En fait ce que je cherche, c'est de savoir si la carte mère n'est pas le facteur limitant.

Avec une autre CM et chipset P35 j'atteins les scores ci dessous!

FSB à 333 Mhz, Ram a 1333Mhz, CPU a 2997Mhz.

Je précise toujours en 775, et DDR3. la différence se situe dans le fait que je peux désynchroniser la fréquence de la ram en choisissant des ratios, options que je ne trouve pas sur la CM Biostar G31 M7 TE.

Bien sur que je peux monter encore le FSB a 300 sur la mienne, mais la ram passerais a 1000mhz (500mhz réels) et vu que c'est de la DDR2800, elle ne tiendra jamais a cette fréquence.

Je vais essayer de me dégotter une CM avec chipset P35, P45 ou i945 et je posterai de nouveau les benchs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 sept. 2011 à 16:46
En fait ce que je cherche, c'est de savoir si la carte mère n'est pas le facteur limitant
c'est surement pas la mieux pour o/c, mais essaie déjà les réglages à ta disposition ;)

les ratios ne sont pas toujours accessibles (ca dépend des cartes mères), mais puisque tu as le réglage DRAM Frequency dans le Bios, il est facile de baisser sa valeur pour se rapprocher de la valeur nominale de ta RAM

Dis moi les valeurs possibles pour DRAM Frequency avec FSB= 200 (valeur nominale pour le E2160)
Si le réglage DRAM Frequency = 533 est accessible, il suffit de le choisir, ce qui permettra à ta RAM de rester à sa valeur nominale quand tu passes le FSB à 300 :
DRAM Frequency = 533 x 300/200= 800
0
Malheureusement non! je ne peux que choisir entre 667 (FSB max 240 pour atteindre les 400mhz de la DDR2) et 800....

Après plusieurs tests, j'ai pu fixé une limite stable de la ram a 418mhz, mais pas d'avantage. d'autant que je ne peux pas régler le voltage des barrettes.

Je crois que je ne pourrais pas dépassé les 2400mhz, sans rester dans une marge de 35-40° idle 55-60 Full.

La carte-mère est le facteur limitant, en même temps je m'en doutais un peu au vu de son prix, j'ai pu trouver une Asus avec un max FSB 1600 et DDR3 d'occaz. pour 40€ et n'ayant jamais servie, je pense qu'elle vaut le coup. Elle n'a pas 1 an.

Apres çà j'arrête l'OC et intel et m'en vais voir du côté des AMD Phenom et leur rapport qualité/performances/prix inatteignable par Intel.
0
28 sept. 2011 à 10:01
je ne peux que choisir entre 667 et 800 MHz
je ne peux pas régler le voltage des barrettes
aie, donc effectivement tu peux pas monter très haut ton FSB
il faut soit changer de carte mère, pour avoir davantage de réglage d'o/c, soit prendre de la RAM DDR2 1066MHz
d'une manière générale, les cartes mères au format micro-ATX sont limitées en o/c (sauf exception)
J'ai pu trouver une Asus avec un max FSB 1600 et DDR3 d'occaz. pour 40€
ca me parait bien, quelle est sa référence ?

vais voir du côté des AMD Phenom et leur rapport qualité/performances/prix inatteignable par Intel
Tu peux aller voir du coté des Phenom II, mais dans 15 jours sortent les nouveaux CPU AMD, les Bulldozer FX , il vaut peut etre mieux attendre de voir leurs performances et possibilités d'o/c avant de s'équiper :
https://www.comptoir-hardware.com/actus/processeurs/15502-la-sortie-de-bulldozer-prevue-le-12-octobre-prochain-et-a-petits-prix-.html
http://www.lepost.fr/article/2011/09/22/2596198_la-serie-fx-de-processeurs-bulldozer-de-sortie-le-12-octobre.html
0
çà fait un petit moment que j'ai laché l'actualité micro, je suis encore au stade de l'architecture conroe des intel core 2...pour tout te dire.

Merci pour les liens, je vais de ce pas jetter un oeil, vu qu'au final, je ne compte pas upgrade avant décembre, j'ai le temps de voir venir les nouveautés, et profiter de la baisse des prix sur les autres composants d'ici là.
0