Neuf Cegetel cherche à racheter AOL France

Résolu
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 3 août 2006 à 11:40
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006 - 8 août 2006 à 13:40
Bonjour,

Voilà encore une info à faire rougir Orange et Free:
Et oui AOL est prêt à être vendu, et il sera peut-être 9 Cegetel ?
https://www.zdnet.fr/actualites/neuf-cegetel-cherche-a-racheter-aol-france-39362497.htm

Les classements vont changer par rapport aux nombres d'abonnés.
Free est l'un des meilleurs selon moi, quand à Orange, il donne un meilleur jus, mais c'est dur de redonner une bonne image après des années laborieuses.

8 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
3 août 2006 à 11:49
AOL: Les rats quittent le navire. AOL déserte son offre ADSL.
Neuf: beaucoup de pratique pas nettes.

Les deux monstres s'accouplent ?

L'un dans l'autre, je ne veux ni de l'un, ni de l'autre !
0
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006
3 août 2006 à 12:50
Free bride le P2P chez les non-dégroupés, et le nient.

Donc Free non plus.
Orange, à cause des lois sur la concurrence, est relativement cher.
Il reste quoi pour les non-dégroupés ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
3 août 2006 à 13:05
Free bride le P2P chez les non-dégroupés

Ah bon ? :-o
0
buzz17 Messages postés 252 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 33
3 août 2006 à 14:31
hey oui comme beaucoup de FAI...

explications
dans une zone non dégroupé un Fai loue un emplacement du DSLAM et ou du BAS...

de plus il paye sur la consomation de l'abonné ( Xeuros pour X gigas)

donc du coup dans un souci d'éconnomies certains FAI filtrent et bloque certain port des soft P2P juste pour limiter la consomation
et gagner quelques soussous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
3 août 2006 à 14:57
mmm.. je vois.


Si vous faites du BitTorrent, un conseil:
- Prenez µTorrent
- dans les paramètres, choisissez "Port aléatoire"
- activez le chiffrement.

(En principe ça empêche les FAI de détecter que c'est un traffic BitTorrent, et donc de le ralentir.)
0
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006
5 août 2006 à 22:28
Jusqu'à mars 2006, et donc pendant 7 mois, Free bridait des ports (tous ceux au dessus de 1024 en fait), donc ni MSN ou VNC ou des jeux en ligne ne fonctionnaient.
Et les petits malins qui pensaient à utiliser des ports en dessous de 1024, il se faisait brider tous leurs ports (même le 80) pendant quelques jours, histoire de les calmer.

Depuis, Free a évolué. Ils ont mis en place un système qui permet de bloquer les paquets de certaines applications (genre P2P):
https://www.journaldufreenaute.fr/06/07/2006/le-filtrage-p2p-setend-en-zone-non-degroupee-ipadsl.html

Et ouais, on tombe de haut quand on est dégroupé. Je connais les 2, dégroupé et non-dégroupé. Et on s'aperçoit de l'injustice que subissent les non-dégroupés. La pire injustice étant le fait que Free le nie. :'(

À savoir que si Free bloque le P2P, ce n'est pas du tout lié à la loi DADVSI, mais bien pour économiser de la Bande Passante achetée à France Telecom.

Leur but initial est de forcer les non-dégroupés à résilier (tout en leur facturant les frais de résilaition) parce qu'ils ne leur rapportent rien. Sauf que en prime, ils sont en train de se forger une sale image et qui sait, AOL un des FAI les plus détestés au monde, en paye le prix...
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
7 août 2006 à 01:20
salut,
ce genre d'affirmation, bien que plausible est quand même assez difficile à prouver "tel que " (discrimination) en pratique.
il est de la responsabilité de tous les gestionnaires de réseau d'assurer le meilleur accès à tous et encore plus à ceux qui ont des contrats qui privilégient leur traffic (QOS).
De tout temps, en situation de saturation de bande passante, il est nécéssaire d'affecter des priorités suivant le type de traffic sinon la bande se trouve confisquée par quelques uns au détriment de tous les autres.
Il est donc légitime de limiter (à l'accès, pas au coeur du réseau) les applications trop gourmandes afin que le plus grand nombre puisse continuer à profiter de sa connexion.
les moyens sont nombreux pour cela et il n'ya pas besoin de nouvelle technologie pour gérer cet aspect (comme un autre) de la QOS.
Leur but initial est de forcer les non-dégroupés à résilier (tout en leur facturant les frais de résilaition) parce qu'ils ne leur rapportent rien.
Là je crois que tu vas beaucoup trop loin: Les non dégroupés sont sans doute moins rentables mais ils sont encore les plus nombreux et sont des clients potentiels au dégroupage.
Certes en matière de dégroupage, le plus gros est fait et l'extension sera beaucoup plus lente à l'avenir, mais la clef est plus dans la négociation des tarifs d'échange (rapport de force) avec les opérateurs télécoms que dans le rejet d'une base de clientèle.
Personne n'a intérêt à envoyer un abonné à la concurence, car justement la négociation entre opérateurs est basée sur le rapport de force du nombre d'abonnés.
Quand à 9cegetel, ils sont apparemment lancés dans un genre de fuite en avant boulimique, qui rappelle l 'année 2000, il n'est pas évident que ça se termine bien non plus.
on a pu lire aussi par ci et par là qu'ils pourraient racheter tele2 également: http://www.profilfinance.com/Neuf-Cegetel-negocie-le-rachat-de-Tele2_a604.html
0
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006
7 août 2006 à 12:44
Il est donc légitime de limiter (à l'accès, pas au coeur du réseau) les applications trop gourmandes afin que le plus grand nombre puisse continuer à profiter de sa connexion.
les moyens sont nombreux pour cela et il n'ya pas besoin de nouvelle technologie pour gérer cet aspect (comme un autre) de la QOS.


Ah bon !! Légitime ?
Et bin dis donc, si c'était légitime, pourquoi n'ont-ils pas informé leurs clients qu'ils allaient brider le P2P ainsi que tout ce qui est gourmand.

Et si c'est si légitime, pourquoi le nier ?

Non, je ne suis pas d'accord avec toi: les autres FAI ne brident pas le P2P, ils préfèrent augmenter le tarif, ou proposer la résiliation gratuite, genre télé2, mais ils n'ont pas limité la BD comme Free.

C'est dommage que des grandes personnalités de CCM n'aient pas été touchées. Elles auraient poussé un coup de gueule, qui aurait eu plus d'impact que moi.

En tout cas, Sebsauvage, toi qui dénonce souvent des injustices, même si t'es heureux, dans ton patelin "dégroupé" de 8000 habitants, ce serait sympa que tu te renseignes à ce sujet un jour, et que tu le dénonces.
Des preuves ?
https://www.aduf.org/viewforum.php?f=32
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
7 août 2006 à 13:32
4000 habitants :-)


Ceci dit, avant de pousser la gueulante, entre les deux mon coeur balance:

- C'est vrai que je trouve absolument inadmissible que les FAI mettent le nez dans les communications pour en brider certaines.

D'un autre côté:

- Il n'est pas normal non plus qu'un abonné non dégroupé en arrive à ne plus pouvoir surfer ou téléchargement correctement un fichier parcque ses 10 voisins du même FAI téléchargent comme des malades sur les P2P.
Il faut être équitable.



Alors ?

Alors je ne sais pas quoi dire.
Les arguments sont valables dans les deux cas.

Ceci dit, les FAI auraient parler de ce bridage.
Là il n'y a pas ambiguïté.
0
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
7 août 2006 à 20:09
- Il n'est pas normal non plus qu'un abonné non dégroupé en arrive à ne plus pouvoir surfer ou téléchargement correctement un fichier parcque ses 10 voisins du même FAI téléchargent comme des malades sur les P2P.
Il faut être équitable.


Elle est parfaite celle-là pour une argumentation... :P

Soit 11 voisins chez Free, en non dégroupé. On va dire que Free qui annonce du 10 méga pour les IP ADSL/MAX, devrait normalement fournir en moyenne 110ko/s pour les 11, non ? ce qui ferait 10ko/s par client.
Or, comment expliquer que pour le P2P, on n'excède pas 1ko ? Comme tu l'as dit,
il faut être équitable,
donc ils pourraient au moins laisser passer 10ko/s... et bin non.

Et toujours dans la même équité, en dégroupé, je télécharge facilement à 500ko/s... N'y aurait-il pas un comme... un malaise ?
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
7 août 2006 à 16:25
vous pouvez dire ce que vous voulez.
jusqu'à preuve du contraire , le traffic internet fourni par les FAI (et m^me la voix sur ip ) est du type "best effort".
Sauf contrat spécifique (et moyennant facture bien alourdie, ce qui est légitime aussi) personne ne garantit aucun débit de traffic sur internet.
la publicité indique uniquement un débit crête de l'accès, il faut donc etre juste raisonnable, choisir un FAI qui est toujours à la pointe de l'action et de l'offre .
Si la technologie l'aide à faire en sorte que quelques uns ne confisquent pas ce qui est partagé entre tous , TANT MIEUX.
c'est un peu le rôle d'un gouvernement dans toute société, ça se passe comme ça dans la rue et sur les routes, pourquoi pas sur les autoroutes de l'information.
0
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006
7 août 2006 à 20:20
Oui mais Brupala, reconnais que c'est injuste, une entreprise qui annonce du 10Méga, on n'est pas censé savoir que c'est une escroquerie commerciale qui signifie 10M en crête.

Et comme je l'explique au-dessus, la différence devient vraiment trop énorme, entre dégroupés et non-dégroupés.

De plus, admettons que tu aies raison, Free a le droit de limiter la BP. Ne crois-tu pas tout de même qu'elle devrait communiquer sur le problème, plutôt que de tout nier en bloc ? (je pourrais te trouver des preuves comme des interview de personnalité haut-placé de Free si tu le souhaites, mais honnêtement, j'ai la flemme).

En tout cas, je voulais vous avertir. Vous n'êtes sûrement pas chez Free en zone non-dégroupé, et vous pouvez pensez que Free est vraiment le meilleur FAI sans conteste, et bin voilà, sachez que Free ne vaut pas mieux que d'autres, et le fait qu'elle soit de plus en plus attaquée n'est pas un hasard. :-)
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
8 août 2006 à 00:21
pour info pilouy,
je suis là actuellement chez free non dégroupé (adsl max) , je n'ai pas les problèmes dont tu parles, mais j'en ai d'autres, chacun son truc ;-)
Les plus chiants (c'est le mot qui convient le mieux) ont été réglés récemment suite à une intervention FT au dslam (bah ouais, il est à eux).
j'ai d'autres problèmes actuellement , mon routeur cisco se plante sur des histoires de malloc (c'est ce qu'il dit dans les logs) , peut etre à cause d'une certaine charge P2P , à voir, je vais télécharger une autre version IOS.
par contre, c'est sûr , je ne vais pas ouvrir un "case" chez cisco ni chez free.... ;-)
0
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006
8 août 2006 à 12:47
je suis là actuellement chez free non dégroupé (adsl max) , je n'ai pas les problèmes dont tu parles,
Oh, tu les as sûrement, sauf que tu n'utilises pas beaucoup le P2P.

Pour finir avec l'histoire de Free, je donnerai ce lien qui résume bien la situation:
https://www.ovh.co.uk/mail/

des histoires de malloc (c'est ce qu'il dit dans les logs)
C'est de la programmation ça ? malloc ça signifie allocation mémoire si je me rappelle bien. Un soucis avec ton routeur Cisco ? :-)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006
8 août 2006 à 12:58
J'ai un gros doute sur l'article que tu donne.

Ils parlent de User-Agent et de HTTP.

Mais à ma connaissance, eMule et autres logiciels de P2P ne sont pas basé sur HTTP mais sur leur propre protocole (et généralement en UPD. HTTP utilise exclusivement TCP.)

Donc, j'ai des doutes.
0
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006 > pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006
8 août 2006 à 13:40
Oui, c'est possible. Mais ne t'arrête pas à l'histoire du User-Agent (je n'ai pas essayé), mais regarde plutôt Comment est réalisé ce filtrage ?

Sinon, ce post explique bien le principe:
https://www.ovh.co.uk/mail/
0