Vérification du disque

Résolu
CCLAIRE72 Messages postés 48 Statut Membre -  
CCLAIRE72 Messages postés 48 Statut Membre -
Bonjour,
A l ouverture de mon pc sous vista l'écran reste figé sur un message :"vérification du système de fichiers sur \\?\volume {abc....}
Le type de système de fichier est NTFS
Le nom du volume est PQSERVICE
l intégrité de l'un de vos disques doit être vérifié
Vs pouvez annuler cette vérif mais son exécution est fortement recommandée
Windows va maintenant vérifier le disque
Une erreur s'est produite.
. "
Je crains le pire !
Qui peut m aider, que dois-je faire ??
Merci
A voir également:

7 réponses

Redbart Messages postés 21676 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 300

écriture exacte :

chkdsk /f /r

/f = fix
/r = repair

avec espaces

effectivement la vérification du disque système ne se fait qu'au démarrage en mode exclusif
c'est pour cela que vista le présente au démarrage

les autres disques peuvent être vérifiés windows chargé
1
Sura78 Messages postés 93 Statut Membre 11

Merci d'avoir précisé pour les commandes, malgré le fait que mon niveau en informatique est assez moyen. :)
0
Redbart Messages postés 21676 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 300

Bsr
cette action utilise un outil "chkdsk" qui verifie les erreurs système du système d'exploitation

cette action ne doit en aucun cas être interrompue sous peine de dégâts plus importants

par contre son efficacité est garantie

ce que tu ne dis pas : as tu accepté ou non l'exécution de la vérification?
0
Sura78 Messages postés 93 Statut Membre 11

Ça m'est arrivé dans le passé. Malheureusement je ne me souviens plus de ce que j'ai fait précisément (j'ai du réinstaller mon système avec les paramètres d'usines mais j'ai pas trop de souvenirs).
Ce que je te propose de faire est de lançé une session administrateur. Ensuite tu va chercher le fichier cmd (executer -> cmd). Une fois la dedans, tu tape CHKDSK/F (n'oubli pas le /F, sinon il te lancera un scan sans correction).
Lors de cette manipulation, il se pourrait qu'il te lance un message comme ceci :
Impossible de verrouiller le lecteur en cours.

CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)

À partir de la tu tape o et tu appuies sur entrée.
Donne nous des retour, en espérant que cela fonctionne. ;)
0
CCLAIRE72 Messages postés 48 Statut Membre

Merci pour vos réponse.
Après ce message sur fond noir, il ne se passait rien et impossible d'accepter ou refuser la manip.
J'ai éteint le pc et rallumé.
Il ma redemandé le choix de la langue..et Startup Repair a démaré en mettant que ca allait prendre du temps et miracle, j ai enfin le bureau avec les icones etc..
Je me demande comment sera le prochain démarrage, si je dois faire qq chose de spécial.
En fait, ca fait qq semaines que, de temps en temps, j'ai l'écran "startup repair" qui se met, je dois faire le choix de la langue etc..
Votre avis ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

redbart, je ne comprends rien à ton message !
dois-je faire qq chose maintenant sur le pc pour éviter un nouveau plantage à la prochaine ouverture ??
Comme tu l auras compris, je suis curieuse mail un peu nulle si c'est trop technique!
0

tu ouvres l'invite de commandes en administrateur (petite fenêtre noire)

tu tapes :

chkdsk X: /f /r

X: lettre de lecteur

/f = fix
/r = repair

avec les espaces

tu devras redémarrer ton pc pour que le contrôle/la correction se fasse, si c'est un portable mets le sur secteur

ne pas interrompre, c assez long

si cela n'amène pas d'amélioration, sauvegarde tes fichiers persos, et prévois une réintallation du système d'exploitation

les erreurs systèmes peuvent provenir d'arrêt "sauvage" du pc, mais aussi de la conception du système d'exploitation en lui même (d'après les linusiens)
0

merci pout ton aide
J ai lancé la commande, ça a pris 1h30 environ et c'est maintenant terminé.
Je verai par la suite si tout revient à la normale..
0