Ecrans partagés bureau étendu

Fermé
tooy Messages postés 280 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 - Modifié par tooy le 25/09/2011 à 11:35
tooy Messages postés 280 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 - 18 oct. 2011 à 20:17
Bonjour,

bonjour à tous !! je cherche quelqu'un capable de m'aider pour la configuration d'ubuntu afin d'étendre le bureau sur deux écrans ! j'ai bien le bureau sur les deux écrans mais ce sont les mêmes et ce que je fais sur l'un se voit sur l'autre, je ne peut passer une fenêtre d'un écran à l'autre. j'ai fais pas mal de recherches déjà mais qui n'ont pas données le résultat attendus ! j'ai une carte nvidia, ubuntu 10.04. le pilote nvidia n'apparait pas dans pilotes de périphériques. apres avoir installé nvidia-setting, je n'arrive qu'a accéder à une fenêtre simpliste ou rien n'est possible de faire. il me demande de le démarrer en root ce que je fait mais le résultat est le même. nvidia-common est bien installé et c'est la dernière version...

Il est des subtilités qui ne peuvent se comprendre qu'en utilisant certains mots,
des mots qui ne peuvent s'exprimer qu'avec une certaine subtilité...
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33378 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 802
23 sept. 2011 à 20:34
Normalement tu peux le faire via nvidia-settings. En utilisateur :

nvidia-settings

Tu vas dans la section "X Server Display Configuration", tu vas voir une représentation de tes écrans. Mets toi en twin view et sélectionne l'écran de droite sur le schéma. Puis mets-le "right of" (à droite de). Tu devrais alors voir les deux écrans côté à côté. Tu peux les déplacer pour régler leur position relative (voir les faire se recouvrir). Une fois que tout est ok, clique sur "Applyé et ça devrait être bon.

Note que les résolutions des deux écrans n'ont pas besoin de concorder. Le deuxième écran est "indépendant" et il faudra donc configurer une éventuelle barre KDE ou gnome. Par ailleurs, il se peut que le dossier associé à ce deuxième écran peut s'appeler ~/Desktop2 si le premier écran utilise ~/Desktop.

Bonne chance
0
tooy Messages postés 280 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 14
24 sept. 2011 à 05:34
merci pour toutes ces infos !!
mais je bloque au lancement de nvidia-settings.
quant je le lance, il me demande de le démarrer en root ce que je fait mais il me dit la même chose :
You do not appear to be using the NVIDIA X driver. Please edit your X configuration file (just run 'nvidia-xconfig' as root), and restart the X server.

je d is ok mais la fenêtre qui s'affiche devant moi est celle ci http://ubuntuone.com/68Fc3CS7TqY90P3hNU70C5 et je ne vois pas bien ce que je peut faire avec.
j'ai bien essayé de réinstaller nvidia-settings mais rien n'as changé.
nvidia-xconfig donne : commande introuvable...

d'autre part( j'ai oublié de le mentionner plus haut) je n'ai rien qui s'affiche dans le gestionnaires de pilotes de périphériques.
merci de ton aide mamiemando !
0
mamiemando Messages postés 33378 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 802
Modifié par mamiemando le 24/09/2011 à 11:17
Je cite :

En utilisateur :

nvidia-settings

A priori on ne lance jamais d'application graphique en root.
Par ailleurs à ce stade, tu ne dois pas avoir généré /etc/X11/xorg.conf avec la commande suivante, que pour le coup il faut lancer en root ou via sudo :

nvidia-xconfig

Si la commande est introuvable, c'est simplement qu'elle n'est pas installée :

Lis ceci, tout est expliqué :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-acceleration-3d.html

En gros tu dois faire ceci :

sudo apt-get update 
sudo apt-get upgrade 
sudo apt-get install nvidia-xconfig 
sudo nvidia-xconfig 
sudo modprobe nvidia 
sudo service gdm restart

Une fois la session graphique lancée en utilisateur, tape dans un terminal utilisateur (ou via alt f2) :

nvidia-settings

Si le mode graphique ne se lance plus, passe en mode texte (ctrl alt f1) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

... et une fois identifié (attention aux majuscules) :

sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak 
sudo service gdm restart

Bonne chance
0
tooy Messages postés 280 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 14
24 sept. 2011 à 16:33
alors voila :
toutes les étapes, je les ai bien faites et refaites mais toujours le même résultat.
quant je tape les commandes que tu m'as donné, j'obtien :

root@bebert-laptop:/home/bebert# sudo apt-get update
Ign cdrom://Ubuntu 10.04 LTS....
...Atteint http://ppa...
Lecture des listes de paquets... Fait

root@bebert-laptop:/home/bebert# sudo apt-get upgrade
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

root@bebert-laptop:/home/bebert# sudo apt-get install nvidia-xconfig
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet nvidia-xconfig
root@bebert-laptop:/home/bebert# sudo nvidia-xconfig
sudo: nvidia-xconfig: command not found

root@bebert-laptop:/home/bebert# sudo modprobe nvidia
FATAL: Module nvidia not found.

le résultat de la commande en mode texte donne : impossible d'évaluer /etc/X11/xorg.conf
0
27 sept. 2011 à 22:27
Mmmmh le paquet n'existe plus :
https://packages.ubuntu.com/hardy/nvidia-xconfig

De ce que je vois ici :
https://packages.ubuntu.com/search?searchon=contents&keywords=nvidia-xconfig&mode=exactfilename&suite=natty&arch=any

... sous ubuntu, nvidia-xconfig est fournit par nvidia-current. Mais il est dans un endroit bizarre (/usr/lib/nvidia-current/bin au lieu de /usr/bin comme sous debian). Je pense que ce paquet est déjà installé chez toi. Pour vérifier donne moi le résultat de:

dpkg -l | grep nvidia

Du coup il faudrait lancer si c'est bien le cas (le paquet apparaîtra précédé de "ii") il faudrait lancer :

sudo /usr/lib/nvidia-current/bin/nvidia-xconfig

Bonne chance
0
28 sept. 2011 à 18:01
voila le résultat de la commande :

ii nvidia-173-modaliases 173.14.27-0ubuntu1 Modaliases for the NVIDIA binary X.Org drive
ii nvidia-96-modaliases 96.43.18-0ubuntu1 Modaliases for the NVIDIA binary X.Org drive
ii nvidia-common 0.2.23 Find obsolete NVIDIA drivers
ii nvidia-current-modaliases 280.13-0ubuntu1~lucid~xup1 Modaliases for the NVIDIA binary X.Org drive
ii nvidia-settings 280.13-0ubuntu1~lucid~xup1 Tool of configuring the NVIDIA graphics driv

et quant lje tape sudo /usr/lib/nvidia-current/bin/nvidia-xconfig, il me dit commande not found

bon je n'ai pas eu le temps d'aller jeter un oeuil sur les liens que tu m'as mis, c'était une visite éclaire je regarderai mieux ce soir ! merci en tous cas !
0
9 oct. 2011 à 12:51
Comme je te disais plus haut, cette carte semble avoir un pilote officieux. Les liens vers ce pilote sont ici :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1526038

Bonne chance
0
14 oct. 2011 à 21:57
salut mamiemando.
je suis allé jeter un oeuil sur ton lien mais je n'ai rien trouvé. j'ai fait des recherches avec les infos que j'yai trouvé mais rien que je puisse utiliser. a moins que j'ai mal ouvert mes yeux...
je ne désespère pas mais vus le temps que me prend ma formation c'est pas évident d'en trouver pour faire les recherches... m'enfin a tout problème, il y a solution :) je continue...
0
15 oct. 2011 à 00:21
Question stupide, à ce stade est-ce que le mode graphique s'affiche correctement. Si tu as un environnement graphique KDE, est ce que dans K > Configuration du système > Affichage et moniteur > Taille et orientation les différents écrans sont détectés (je ne sais pas où c'est rangé dans gnome) ?

Parce que je ne trouve pas grand chose sur cette carte graphique, comme si elle était sensé fonctionner correctement sans avoir à installer quoi que ce soit de plus.
0
15 oct. 2011 à 11:23
oui, je peut changer la taille. pas la rotation ni la fréquence de rafraichissement.
si je lui demande de détecter les écrans, il ne détecte rien. il y a le dessin d'un écran qui est appelé inconnu.
il ne doit voire qu'un seul écran.
j'ai installé un windows virtuel mais dans le gestionnaire de périphériques aucuns pilotes ne sont installés pour l'écran. si je lui demande de les installer il me dit qu'aucun pilote n'est nécessaire ou qu'il n'en trouve pas. lui aussi ne reconnait pas le deuxième écran.

Il est des subtilités qui ne peuvent se comprendre qu'en utilisant certains mots,
des mots qui ne peuvent s'exprimer qu'avec une certaine subtilité...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 oct. 2011 à 12:21
Pour la virtualisation, si le système hôte (linux) ne trouve pas une partie du matériel, le système invité (windows) ne peut pas le trouver. La virtualisation consiste à "émuler" un matériel (virtuel) auprès du système invité et avec lequel le système invité interagira. Cette interaction est ensuite (grâce à la virtualisation) convertie par le système hôte vers le matériel réel. Cela signifie donc qu'un système invité fait toujours "moins" d'un point de vue matériel que le système hôte.

Par rapport à ton écran, peux-tu me faire une capture d'écran de la fenêtre dont tu parles et la mettre sur imageshack ?

Bonne chance
0
18 oct. 2011 à 19:13
http://imageshack.com/f/0lcaptureppgp si tout c'est bien passé voici le lien...
0
18 oct. 2011 à 19:28
Effectivement il ne voit qu'un écran :s. Le mieux serait de voir ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran
http://doc.ubuntu-fr.org/xrandr

Le problème c'est qu'à titre personnel je n'utilise que KDE et des cartes nvidia et donc tu es dans un contexte auquel je ne me confronte jamais, car tout est géré par KDE ou au besoin pour nvidia-settings :p
0
18 oct. 2011 à 20:17
je vais aller jeter un oeuil à tout ca bientôt. en tous cas merci bien de ton attention, j'ai déjà pas mal avancé et appris deux ou trois choses bien utiles...
0