Mon ordinateur freeze après l'avoir démarrer

Fermé
jôjô - 22 sept. 2011 à 14:47
 jôjô - 25 févr. 2012 à 12:43
Bonjour.

Souvent, pour ne pas dire a chaque fois, lorsque je démarre mon ordinateur, au bout d'un certain temps, mon ordinateur se freeze et il se met a redémarrer (parfois même, il reste complétement freezer et je suis obligé de l'éteindre manuellement). Mais lorsque qu'il se met a redémarrer, il arrive qu'il a du mal à s'enclencher (on entend comme le ventillateur (si c'est ça) qui soufle, s'arrête, soufle, s'arrête... ainsi de suite)
Trés rarement, aprés s'être freezer, l'écran se défreeze et un message s'affiche disant que ma carte graphique (ATI Radeon X600) a réinitialisé l'accélérateur graphique. A ce moment là, l'écran fonctionne au ralentie, la flèche bouge correctement mais l'orsque j'ouvre quelque chose (que ce soit "mes doc", "poste de travail" ou "menu démarrer") la page s'ouvre en ralentie.

Pour info, j'ai un: Windows XP SP3, Pentium 4, 3.00 Ghz, 1.00 Go de RAM.

Je suis allé sur Windows Update est j'ai fais toutes les mise à jours.
J'ai aussi fais la mise à jours de DirectX.
Pour ma carte graphique, je suis allé sur le site, j'ai fais "détécter automatiquement et télécharger" les pilotes dédié à ma carte (série x600), mais lors de l'installation, un message d'erreur s'affiche disant que:
"Le logiciel que vous êtes en train d'installer pour ce matériel:
ATI Radeon X300/X550/X1050 Series
N'a pas été validé lors du test permettant d'obtenir le logo Windows et vérifiant sa compatibilité avec Windows XP."
Ce message s'affiche 4 fois!
Je ne cromprend pas parce que c'est bien le programme d'installation pour X600 Series.
Sans ça, je suis allé aussi à = Panneau de config/Performance et maitenance/Système/ l'onglet Materiel/ je clic sur Gestionnaire des périphériques/ j'ouvre RADEON X600 series/ et je met Mettre à jour le pilote, il me dise qu'il ne trouve pas mieux que le pilote installé.

Le problème persiste toujours.

Qu'est-ce que je doit faire svp?
A voir également:

66 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
22 sept. 2011 à 15:16
Deux fiches pratiques CCM :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1245-pc-bloque-freeze-resoudre-probleme/#q=PC+FREEZE&cur=1&url=%2F

https://www.commentcamarche.net/faq/413-plantage-reboot-intempestif-du-pc

Et un outil d'aide au diagnostic :
http://lesvansinfo.free.fr/diagnostic.php

Je dirais bien que vous avez un soucis du côté de la carte graphique.
0
Bonjour.

Alors aujourd'hui, quand j'ai allumé mon ordinateur un écran bleu c'est affiché me disant que Windows ne c'est pas allumé à cause d'une erreur qui risqué d'endommager mon ordinateur.
Il m'a dit aussi que le problème venait de ma carte graphique, plus précisément le fichier "Ati2dvag", et que ma carte était dans une boucle infini.
Il me dise de mettre ma carte graphique à jours mais, comme je l'ai dit plus haut, ça ne veut pas, un message d'erreur s'affiche lors de l'installation.
Je précise que je ne suis pas très doué en informatique.

J'ai du mal à comprendre ce que je doit faire?
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
24 sept. 2011 à 13:29
0
Bonjour.

J'ai réussi à installer celui-ci hier après-midi, mais aujourd'hui, en allumant mon ordinateur, il a continué a freezer, toujours quelque temps après l'allumage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par Jeff le 7/05/2012 à 20:04
Non, non, je ne vous ai pas laissé tombé.
J'étais tout simplement allé là :
https://www.coupe-icare.org/dans-le-ciel-d-icare.html
Super-journée.
Spectaculaire.
Plein les yeux.
Ça vaut le déplacement.

Revenons à nos moutons.

Donc, plus de problème de pilote de la carte graphique ?
Plus(négation) de message ?

Cela correspond au point 5 de la liste ci-dessous.

Points à contrôler :
1 - Mémoires défectueuses
2 - Conflit matériel
3 - Surchauffe du processeur ou de la carte graphique
4 - Alimentation défectueuse
5 - Conflit logiciel
6 - Matériel défectueux
7 - Réglages du BIOS
8 - Les virus

Coté températures (point 3), est-ce que tout est OK ?
Pour contrôler, téléchargez et installez ceci :
https://www.argusmonitor.com/en/index.php
Ce sera une version "à l'essai".
C'est ce que j'utilise pour surveiller ma machine.

Et la suite, ce sera çà.
Il serait intéressant de vérifier si vous n'avez pas de virus (point 8).
Auparavant, je vous recommande de faire une sauvegarde de votre système et de vos données sur un disque externe.
C'est plus prudent, car les opérations de "dévirussage" peuvent éliminer des fichiers importants (système, données).

- Faites un scan, au démarrage si possible, avec votre antivirus (Avast sait faire. Les autres, je ne sais pas).

- Ensuite, faites une analyse complète avec "Malwarebytes' Anti-Malware" que vous pouvez télécharger à cette adresse :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/
0
bonjour.

Aujourd'hui encore, l'écran bleu est apparue. Je note l'"Information Technique" qu'il me signal si ça peut aider:
-*** STOP : 0x000000EA (0x8639D590, 0x8658AE58, 0xF7C9ECBC, 0x00000001)

Je ne sais pas du tout ce que ça veut dire!?

En ce qui concerne les Virus, hier soir j'ai fait la mise à jours de mon antivirus, puis une analyse complète de mon ordinateur. Il n'a trouvé aucun virus ou spyware.

Pour la température, j'ai donc téléchargé Argus Monitor. Je ne sais pas ce qui est important alors je vais indiquer ce qu'il me dit:

-Overview: Core 0/1 45°C
HD 0/1 34°C
CPU
ST3250823AS (C:)

-CPU Temp: CPU 45°C
Mainboard CPU temperature sensor active (Temp.0)
GenuineIntel
Intel Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz

-GPU 0 Temp.: Your graphics hardware is currently not supported.
Please visit www.argusmonitor.com for a possible update.
RADEON X600 Series

-HD Temp.: ST3250823AS (C:) 35°C

-S.M.A.R.T.: tout les Status sont Ok

-CPU Speed: Core 0 3019 MHz
Core 1 3019 MHz

-Mainboard= Fan Speed: Fan 1 1850 RPM
Fan 2 4821 RPM
Fan 3 0 RPM

Fan control: Fan Control Help - ITE IT8712F

Temperature: CPU (analog, Mainb.) 45.5 °C
Temp. 2 48.0 °C
Temp. 3 0.0 °C
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
26 sept. 2011 à 15:44
"-*** STOP : 0x000000EA (0x8639D590, 0x8658AE58, 0xF7C9ECBC, 0x00000001) "

Ça, c'est toujours un problème avec la carte graphique.

Microsoft écrit :
Lorsque vous utilisez un programme grand consommateur de ressources vidéo, tel qu'un film ou un jeu vidéo, vous pouvez recevoir le message d'erreur d'arrêt et les informations de contrôle de bogue suivants :
STOP 0x000000EA, (0x81774538,0x81a8fc78,0x8193e490,0x00000001)
THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER

Il serait intéressant de diminuer les performance de votre carte en passant par son interface de gestion.

Pour les températures :
- le processeur à 45 °C c'est bon ;
- le disque dur à 35 °C c'est encore bon ;
- pour la carte graphique "pas de mesure". Bizarre.
0
Bonjour.

Je ne sais pas trop comment il faut faire pour diminuer les performances de ma carte graphique.

En tout cas, avant-hier, j'ai mis la résolution de mon écran à 1024 x 768 pixels (alors qu'avant il était à 1152 x 864), et depuis, lorsque j'allume mon ordinateur, il ne bug plus (pour l'instant, si ça se trouve, c'est juste de la chance).

Ca m'embête, j'ai l'habitude d'être sur 1152 x 864, alors à chaque fois, j'attend un peu après l'allumage pour mettre cette résolution puis, avant de l'éteindre, je met 1024 x 768.

C'est bizarre, je ne pense pas que ce soit la cause de mon problème, mais au moins, j'ai moins de problème lors de l'allumage de l'ordi.

A part ça, je vois bien que j'ai encore des soucis avec ma carte graphique, par exemple, quand je suis sur internet, certaines pages mettent du temps pour s'afficher (pas trop long, environ 3-4 secondes), mais je vois bien que ça force.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
29 sept. 2011 à 08:14
Avez-vous essayé l'affichage VGA ?
C'est horrible.
Mais cela permettrait de faire "travailler" votre carte graphique au minimum.
Et si vos ennuis diminuent ou disparaissent, c'est que le problème se situe bien de ce côté là.
Je pense que ça vaut le coup d'essayer, et cela ne coute rien.

Et côté BIOS.
Avez-vous "overclocké" votre machine ?
Avez-vous essayé de remettre les "réglages par défaut" ?
On ne sait jamais.
C'est également une piste.

Je vais dire une bêtise "ne faites pas tous les essais en même temps" sinon, on brouille les pistes.

Sujet très intéressant.
Pas à pas, on va y arriver.

Je conserve votre sujet sous le coude (j'ai coché l'option "recevoir les réponses par mail").

Au plaisir de vous lire.
0
Bonjour;

Alors, aujourd'hui, lorsque j'ai allumé mon ordi (en 1024 x 768), il a freezzer (pas de message d'erreur). A croire que les deux jours précédent, c'était juste de la chance.

Comme je l'ai dis, je ne suis pas vraiment doué en informatique, un vrai noob^o^

D'après ce que j'ai lu, "overcloker" c'est booster son ordi en augmentant sa fréquence, c'est ça? Ca m'étonnerait que je l'ai fait, ça m'a l'air plutôt compliqué a faire.

Je n'ai pas très bien compris ce que je dois faire pour mettre l'affichage VGA. Est-ce que c'est le "mode sans échec"? J'ai lu qu'il fallait faire quelque chose comme appuyer sur "F8" pendant le démarrage de l'ordi, ou utiliser la commande "Exécuter"...

Pour les "réglages par défaut" des BIOS, c'est pareil, ça se passe pendant l'allumage de l'ordi? j'ai lu qu'il fallait appuyer sur "SUPPR" pendant l'allumage puis, je présume, mettre "Load Bios Defaults"...

On m'a dit sans ça d'aller sur le site du fabriquant de mon ordi (qui est Fujitsu siemens) et de télécharger les dernières mise à jours qu'ils proposent. J'y suis allé mais j'ai vu que pour certaines catégories (comme "Flash-BIOS") il y avait deux pilotes. Faut'il que je télécharge les deux, ou bien le plus récent?

Aussi, sur le site de "ATI Radeon" (ma carte graphique), ils disent de désinstaller tous les pilotes avant d'installer les nouveaux. Est-ce que je dois essayer de réinstaller le pilote (via le lien que vous avez posté plus haut) en supprimant les anciens? Je n'ai pas envie de faire d'erreurs et d'apporter plus de problèmes.

Dans tout les cas, je vous remercie pour votre aide, ainsi que votre soutien.

Sincèrement.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 29/09/2011 à 18:21
Suivez ce chemin :
Démarrer > Panneau de configuration > Gestionnaire de périphériques > Cartes graphiques > "Votre carte graphique" > Pilote

C'est là où vous pouvez désinstaller le pilote de votre carte graphique. Il suffit de cliquer sur le bouton "désinstaller".
Automatiquement, l'affichage va passer en mode VGA.
C'est l'affichage le plus basique, qui ne fait pas appel aux ressources de votre carte graphique.
C'est affreux comme affichage.

Laissez tourner votre machine pendant 1/4 d'heure avec cet affichage pour voir si votre machine se bloque dans cette situation.

Ensuite arrêtez-là (pas un redémarrage).
Et redémarrez-là.
Elle redémarrera en mode VGA.
Affreux.
Si cela ne bloque pas au démarrage, laissez votre PC tourner pendant 1/4 d'heure.

Ensuite, vous pouvez ré-installer le pilote de carte graphique que vous avez téléchargé précédemment.

Pour le "Bios" on verra plus tard.
0
Bonjour.

Alors, aujourd'hui, je commence par dire que j'en ai bavé pour démarrer mon ordi. J'ai du mettre au moins 30 min pour qu'il puisse enfin fonctionner comme il faut, il n'arrêtait pas de freezer, il avait du mal à s'enclencher au démarrage, ou alors, l'écran était complètement noir (j'avais le son mais pas l'image).

Une fois qu'il c'est mis à fonctionner, je suis allé sur ce site pour télécharger le Pilote cité plus haut, pour l'installer ultérieurement.
Ensuite, j'ai fais ce que vous m'avez dit: gestion de périphérique > ATI Radeon X600 > Pilote > désinstaller le pilote.

A ce moment là, il me dit de redémarrer l'ordi pour que les paramètres prennent effet. Donc, il redémarre. Arrivé au Bureau, un petit message s'affiche, venant de la barre en bas à droite, disant que le pilote graphique utilisé est le VGA (quelque chose comme ça). Ce que je trouve bizarre, parce que, vous dites que l'affichage VGA est plutôt moche, mais là, pour moi, ça n'a rien changé à d'habitude!
Je suis allé voir mon icône ATI , dans la barre en bas à droite (j'ai fait clic droit pour les détails), et c'était bien marqué que ça utilisé le mode VGA.

Trouvant toujours ça bizarre, j'ai décidé d'utiliser quelque programme;

J'ai commencé par mon émulateur de Super Nes. Avant il fonctionnait bien, depuis le problème avec l'ordi, je n'arrivais plus à le faire marcher, puis là, il a fonctionné!

Ensuite, j'ai fait fonctionner l'émulateur de Playstation, pas de problème. Il marchait avant et continue toujours (un peu mieux même, je dirais).

Alors j'ai décidé d'utiliser "DAZ studio4", et là, lorsque je double clic sur l'icône de mon Bureau, l'écran se fige d'un coup, et l'ordinateur s'éteint.

Je le rallume donc, puis, plus d'affichage VGA. Quand je clic droit sur l'icône ATI en bas à droite, au lieu de revoir "Mode VGA", je vois "Radeon X600 series"

J'y comprend plus rien.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
1 oct. 2011 à 09:05
Bonjour.

Hier, j'ai profité de notre belle arrière-saison, donc le PC est resté hors tension toute la journée.

Vous utilisez "DAZ studio4".
Si j'ai bien vu, c'est un logiciel pour créer des animations en 3D.
Ça, c'est un soft qui demande beaucoup de ressources et j'ai l'impression que votre configuration est trop courte.
J'ai cherché, et je n'ai pas trouvé d'informations sur la "configuration minimum requise".
Dommage.

Pour faire fonctionner ce genre de logiciel, il faut des processeurs de dernière génération.
Avec au minimum 4 Go de RAM (1 Go pour votre configuration, c'est plutôt court).
Et des cartes graphiques très haut de gamme.
Sinon, ça rame, ou ça coince.
Je ne suis même pas sûr qu'il puisse fonctionner correctement avec ma configuration.
A tester pour voir.

Vous avez écrit : "Je le rallume donc, puis, plus d'affichage VGA. Quand je clic droit sur l'icône ATI en bas à droite, au lieu de revoir "Mode VGA", je vois "Radeon X600 series" "
A tous les coups, c'est "DAZ studio4" qui a réactivé un pilote graphique qu'il a sous le coude.

Je pense que tous vos problèmes proviennent de "DAZ studio4".
Désinstallez-le.
Désinstallez le pilote qu'il a réactivé.
Ré-installez le pilote https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/3167-amd-catalyst-software-suite-for-xp-32-bit/

Et regardons comment se comporte votre PC sans "DAZ studio4".
0
Bonjour.

Hier soir,j'ai désinstallé DAZ Studio4, j'ai désinstallé le pilote de ma carte graphique via "gestion des périphériques", mon ordinateur c'est redémarré pour validé les paramètres et il c'est mis en mode VGA. Un message de ATI c'est alors affiché, me renseignant qu'il n'y avait aucun pilote pour ma carte. J'ai donc installé le pilote du lien que vous avez posté au-dessus.

Ce matin, en allumant mon ordinateur, je constate que le problème persiste toujours. Il a freezer quelque temps après que le bureau se soit affiché, puis en voulant le rallumer après, il a eu du mal à s'enclencher.

Pour DAZ, je savais que c'était un logiciel sur le graphisme mais, vu qu'il fonctionné bien, je pensais pas trop que c'était la cause du problème.

Aussi, dans le fichier où sont les pilotes de ma carte graphique (C: > ATI > Support), il y a trois dossier:
-10-7_xp32_dd_ccc_enu (c'est le pilote qui correspond au lien au-dessus)
-10-02_legacy_xp32-64_dd_ccc
-10-02_legacy_xp32-64_wdm
Est-ce que je peux supprimer les 2 derniers (via corrbeille)?
Peut-être que c'est à cause de ces deux dossier que j'ai des problèmes avec ma carte graphique? (peut-être qu'au démarrage, mon ordi choisi entre ces trois pilotes et que c'est pour ça qu'il bug. Je dis ça mais j'en sais rien)
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
2 oct. 2011 à 11:45
Bonjour.

"Est-ce que je peux supprimer les 2 derniers (via corrbeille)? "
Oui.
Et si nécessaire, vous pourrez toujours les restaurer.

Point contrôlés :
3 - Surchauffe du processeur ou de la carte graphique
5 - Conflit logiciel

Points restant à contrôler :
1 - Mémoires défectueuses
2 - Conflit matériel
4 - Alimentation défectueuse
6 - Matériel défectueux
7 - Réglages du BIOS
8 - Les virus

Je pense que maintenant il faut faire d'autres contrôles.

Le Bios.
Il serait intéressant de le mettre sur "réglages par défaut".
On ne sait jamais.
C'est assez facile à faire, et c'est sans risques.

Les mémoires RAM.
Ce sera la suite.

Nous allons bien y arriver, tout de même, à trouver ce qui cloche.
Il ne faut surtout pas désespérer.

Cordialement.
0
Pour être sûr, mettre les "réglages par défaut" des BIOS, c'est pendant l'allumage de l'ordi? Il faut bien appuyer sur "SUPPR" pendant l'allumage puis, mettre "Load Bios Defaults"?
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
2 oct. 2011 à 14:59
Tout à fait.
0
Bonjour.

Hier j'ai donc mis les BIOS d'origine (Laod default > Exit and save),

j'ai aussi regardé dans mon ordi et j'ai trouvé des dossiers de DAZ qui étaient restés (bien ayant désinstallé DAZ o.O). Je les ai donc supprimé.

J'avais aussi un problème avec le "Bureau", il arrivait parfois que mon image de fond d'écran n'était plus là et, qu'il y avait à la place, une page blanche parlant de l'active desktop. J'ai fais ce qu'il ont dit, et décoché ce qui était sélectionné dans la barre "Web" dans "personnalisation du bureau".

Je parle de tout ça, juste au cas où que ça est un rapport avec le fait que mon ordinateur bug.

A propos, aujourd'hui, je n'ai pas rencontré de problème avec l'ordi^^, mais bon, ça veut peut-être rien dire.

Il y a aussi, je débranche le câble ethernet après avoir éteint mon ordi, est-ce que ça a un effet sur le fait qu'il bug? Bien sûr, je le remet avant de l'allumer.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
3 oct. 2011 à 12:45
Bonjour.

"Hier j'ai donc mis les BIOS d'origine (Laod default > Exit and save)"
Bravo.
Vous avez bien bossé.

"j'ai aussi regardé dans mon ordi et j'ai trouvé des dossiers de DAZ qui étaient restés (bien ayant désinstallé DAZ o.O). Je les ai donc supprimé. "
Vous avez bien fait.
Il est fréquent que les "désinstallateurs" n'enlèvent pas tout.

"A propos, aujourd'hui, je n'ai pas rencontré de problème avec l'ordi^^, mais bon, ça veut peut-être rien dire. "
Tout à fait d'accord.
Je pense qu'il faut rester dans cette situation quelques temps.
Vous pouvez même faire des redémarrages "non justifiés".
Pour voir si c'est une configuration stable.

Pour le câble "Ethernet", pour pouvez le laisser branché en permanence.
A le manipuler souvent, vous risquez de dégrader l'efficacité des contacts.

Une étape à la fois, nous avançons vers la solution.
Il nous faut être méthodiques, optimistes et patients, sinon gare au retour de bâton.

Je conserve ce sujet passionnant sous le coude.
J'ai coché l'option "Recevoir les réponses par mail".

Cordialement.
0
Bonjour.

Après quelques jours sans problèmes, je me suis dit: ça y est^^. Et ben non, aujourd'hui, mon ordi a recommencé TT_TT.

Je l'allume, puis 20-30 min après, il freeze. Je suis obligé de l'éteindre manuellement (en appuyant sur l'interrupteur), puis je le redémarre, et là, surprise, l'écran est tout enneigé (comme pour une télé qui ne reçoit pas de chaîne). Je distingue à peine la barre de menu Démarrer (je distingue juste la couleur verte de Démarrer et la barre bleu dans la neige)

Alors, j'essaye plusieurs fois de le faire démarrer, jusqu'à maintenant où il fonctionne correctement (pour l'instant), pour vous écrire.

Je présume que maintenant on va contrôler la mémoire RAM. Je suis allé voir sur "Tester ses barres de RAM", je doit télécharger "MemTest" et faire ce qu'il y a de marqué?

fenêtre de bienvenue cliquer OK > Start Testing > fenêtre d'avertissement cliquer OK > le nombres d'erreurs s'affiche > je laisse tourner l'ordi pendant 20 min environ... et après?
0