La difference entre windows et linux [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2011
-
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2014
-
Bonjour,

quelle est la difference entre windows et linux et merci

10 réponses

Bonjour,

Linux (et principalement Ubuntu) n'est pas réellement plus compliqué, Linux est différent !
Aujourd'hui avec des distributions grand public comme Ubuntu, l'installation est très simple, la reconnaissance matérielle s'est nettement améliorée et l'utilisation est nettement plus simple que windows, je le vois tous les jours dans mon travail en faisant débuter des personnes sous Linux. Et puis, souvent lorsqu'on dit que débuter sous Linux est plus difficile que sous Windows, ce sont des personnes qui connaissent déjà Windows qui parlent, s'il est vraiment question de débuter complètement alors partez du principe que vous ne connaissez ni l'un ni l'autre, et revenez me dire que windows c'est facile :) Rien n'est évident pour un débutant, tout est une question de volonté et d'adaptation.

Ca demande quelques efforts pour comprendre certains fonctionnement qui n'existent pas sous windows, mais ce défaut est pour moi compensé largement par la simplicité et la stabilité à l'utilisation... Bien sur que le côté "complexe" de Linux existe, comme dans tout ce qui est open-source tout le monde peut mettre les mains dans le code et les possibilités sont parfois plus poussées mais on peut très bien utiliser Ubuntu aujourd'hui sans (quasiment) jamais mettre les mains dans le terminal.

L'informatique pour tous - linformatique-pour-tous.com
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
750
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
110
Linux mint est plus facile qu'ubuntu.
Messages postés
4311
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2015
812
Je propose de "résolure" le sujet, qu'en pensez-vous ?
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2014
13
Je suis un gros débutant et désolé j'ai tenté l'expérience avec Kubuntu est c'est...très chiant..

Déja rien que pour l'installation de logiciel, alors qu'avec Windows il y a juste à faire : suivant,suivant et suivant.
Kubuntu c'est télécharger paquet, installer avec K je sais plus quoi,,..Desfois ça va mais souvent c'est grosse galère.

Windows c'est quand même plus automatique (et plus systématique XD)...Linux ça s'adresse pour ceux qui connaissent déjà pas mal l'informatique.

Open source,,lol. Je vois mal ma grand mère gérer linux lol
Utilisateur anonyme
Sur Linux :
1/ Ouvrir un terminal ("Démarrer" - Terminal)
2/ Taper sudo apt-get install openoffice.org (sachant que la touche tabulation complète automatiquement le nom du logiciel à installer)
3/ Entrée x2

Sur Windows:
1/ Ouvrir un navigateur internet
2/ Aller sur Google
3/ Rechercher le logiciel en question
4/ Se promener un peu sur le site officiel du logiciel pour trouver le bouton télécharger
5/ Télécharger
6/ Installer (suivant..suivant..suivant..)

Juste 2x plus d'étape sur Windows quoi =D. En effet, vraiment plus simple oui...
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2015
15
Si tu trouves que c'est plus simple sous Linux, je dirai tout simplement
que nous ne sommes pas tous sur un même pied d'égalité face à Windows.
Messages postés
4311
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2015
812
Je demande le copyright sur le post de fredy385, ça va te couter cher... non je déconne, je suis pour le logiciel libre moi ^^
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2015
15
Moi aussi, je suis pour le libre, mais aussi pour le propriétaire
ainsi que le cloud que j'utilise énormément.
Utilisateur anonyme
@Bogomips Je ne dis pas que Windows est mauvais (je trouve même Windows XP et 7 plutôt bon), je dis que je trouve la méthode sous Linux plus simple (du moins, sur les distributions grands publics!), car il y a moins d'étape à faire.

Et personnellement, je crois que la solution la plus simple est toujours la meilleure :).
Bonsoir,

Et j'ajouterai trois autres différences importantes :

- Windows est bourré de virus / Linux a la meilleure sécurité
- Windows devient lent avec le temps / Linux ne fragmente quasiment pas donc très réactif même après des années d'utilisation
- Windows est en abus de position dominante sur le marché / Linux n'est pas sur le marché :)

Pour en savoir plus consulte la documentation du forum officiel d'Ubuntu par exemple...
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2014
13
1/ Ouvrir un terminal ("Démarrer" - Terminal)
2/ Taper sudo apt-get install openoffice.org (sachant que la touche tabulation complète automatiquement le nom du logiciel à installer)
3/ Entrée x2

lol et on est censé savoir à notre naissance qu'il faut ouvrir un terminal truc pour installer un logiciel sous linux ?

Tout comme le truc avec sudo apt machin ?...ouais vachement intuitif

Excuse mais on doit en passer du temps pour le comprendre le linux
Messages postés
4311
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2015
812
Hello,

As-tu effectué ne serait-ce qu'une mini recherche sur Google concernant ça ? Les articles et sites concernant cela ne manquent pas. Tu y apprendra que

- Windows est propriétaire, donc payant / Linux est libre et gratuit
- Le noyau de l'OS est totalement différent
- Il y a plus d'utilisateurs sous Windows
- Les logiciels sont souvent plus performants sous Windows / Mais sous Linux ils sont tous gratuits

Etc, etc... Cherche un peu !!
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2011

merci
bonjour,
Désolé pour tout ceux qui vont avoir les cheveux qui se dressent sur la tête...
La différence majeure pour un débutant à mon avis c'est que linux est plus difficile à prendre en mains.
Messages postés
4311
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2015
812
Espèce de troll :-)
Je suis plus ou moins d'accord ; Windows a plus d'expérience en la matière, cela dit des distributions comme Ubuntu permettent vraiment de prendre Linux en main facilement, et sans user de la console !
Mine de rien, ca bien changé, j'ai installe une debian recemment etema ca n'avait rien avoir en 2005, l'installation se fait graphiquement, on peut avoir l'interface graphique au demarrage sans avoir rien a configurer en manuel. La prise en main peut est etre delicate au debut, mais il y a beaucoup de doc dans la distribution et puis on apprend bcp de choses sur le systeme qu'on utilise, de jour en jour c'est une decouverte :)
Messages postés
4311
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2015
812
Allez, une autre que j'ai vu ce matin :
Quand windows fait des Blue Screen, Linux fait des freeze :P
Messages postés
4311
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2015
812
Voilà, au moins on relance X et hop ; alors que Windows nous laisse pas le temps de faire grande chose !
Même pas le temps de noter tous ces zéros... Juste de paniquer ! Normal puisque windows n'est pas né sous X ^^
Messages postés
4311
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2015
812
Joli jeu de mot !
Utilisateur anonyme
merci ça m'est venu comme ça ^^
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2011
6
Bonsoir,

Même si vous pouvez trouver l'installation plus simple sous windows (je vous donne partiellement raison - les dernières versions s'installent vraiment simplement) je reste persuadé qu'à l'utilisation un Linux bien configuré et stable comme Ubuntu est plus simple d'utilisation que windows !

Pour reprendre ce que tu disais au-dessus, j'ai personnellement formé des personnes âgées complétement novices à l'informatique (65-85 ans) bien plus rapidement et efficacement sous Linux que sous Windows... C'est plus simple, plus réactif, pas de soucis de virus et stable dans la durée. Si l'installation n'est pas toujours la partie la plus simple, l'utilisation l'est !
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2015
15
Ok pour moi si Samir8201 est satisfait.
Messages postés
4311
Statut
Contributeur