Fallait y penser !

Fermé
Ludo - 21 sept. 2011 à 14:15
 azertgb - 3 oct. 2011 à 23:51
Bonjour, Bonjour,
Je pense avoir une idée, un concept de site internet à étudier sérieusement. Cette idée vient de deux constations : les sites marchands (tels que mistergooddeal, ruecommerce, etc, etc.) fonctionnent très bien, et les gens sont de plus en plus confrontés à un problème de pouvoir d'achat.
Ainsi, les achats groupés se développent mais aujourd'hui aucun site internet ne propose de concept d'achats groupés interessant. J'ai mon idée de concept d'achats groupés sur internet. Pour cela, il faut de l'investissement, de la logistique, de la communication très importante (car effectivement une communication importante permet d'avoir un nombre important de visiteurs, et donc d'avoir des acheteurs plus nombreux, et donc des prix de plus en plus intéressants), et également un site internet prêt à l'emploi. Or je ne suis pas du tout technicien. Le site que j'imagine nécessite d'avoir de très bonnes compétences techniques. C'est pourquoi, je recherche des gens qu'on appelle je crois webmaster intéressé par ce projet.
Cette idée, je l'ai depuis longtemps et je croyais qu'un site internet aurait été créer dans ce sens. Aujourd'hui, ce type de site n'existe toujours pas, alors pourquoi pas se lancer. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est l'idée du siècle, mais en tout cas je suis cinvaincu que le concept peut fonctionner.







2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 22/09/2011 à 15:18
Bonjour

C'est effectivement une idée à laquelle beaucoup de gens ont pensé, et qu'ils étudient et testent :
Une recherche sur Google avec "sites d'achats groupés" t'en donnera une idée ..

Si ta nouvelle idée est originale :
De deux choses l'une :
a// ou tu penses à un site gratuit , il va falloir le construire toi même ou te faire aider ( je crains que cela ne soit pas gratuit )
- Construit par un webmaster chevronné : environ un an de travail, à partir d'un cahier des charges très étudié et détaillé ..
- Construit par toi même :
6 mois d'apprentissage intensif de langages tels que HTML, PHP, et CSS au minimum
6 mois pour construire une maquette de départ
et peut être deux ans de travail pour le site définitif ( ? )
et un an de délai de mise au point de la formule ..
Ce sont des évaluations très personnelles, donc largement sujettes à contestation ! Mais l'ordre de grandeur doit être valable.

C'est un peu lourd pour du bénévolat ...

b// ou bien tu comptes te rémunérer grâce au fonctionnement du site

Evalue l'investissement initial à faire
Evalue le nombre des marchands susceptibles de participer à ton idée
Evalue le marché ( nombres de clients potentiels, chiffre d'affaires, commissions de rémunération ...)
Evalue le coût de la redistribution des achats groupés
( et j'en oublie sûrement .. )

Regarde alors en combien de temps ton investissement est "amorti", sans être trop optimiste ( c'est le danger de ce genre d'étude ), et à partir de quand tu commences à gagner de l'argent, en tenant compte des frais fixes et des frais variables ...

C'est faisable, quitte à faire une première étude sommaire "à la serpe" ..

Le problème, c'est que la concurrence est déjà en marche, et va progresser sur cette idée, pendant que toi tu vas tâtonner ..

Mais si ton idée est vraiment originale, et qu'elle ne risque pas d'être très vite copiée, lance toi ...

Bonne chance !

A+
Nyctaclope


Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour répondre, et qui plus est avec une réponse structurée.
Bien entendu, je n'envisage pas de concevoir ce site moi-même. Chacun ses compétences, et ce ne sont pas du tout les miennes. Un e étude d emarché est indispensable, comme tout lancement de société. Une des questions majeures est de savoir : pour un téléviseur lampda, quel prix puis je négocier pour 10 exemplaires, 50, 100, 1000. Le prix de vente affiché en conséquence du nombre d'exmplaires achetés au fabricant (ou grossiste) et en fonction du taux de marge brut nécessaire sera t-il alors plus intéressant que le même téléviseur vendu par cdiscount, ou rue du comemrce, etc. L'essentiel est là. Si la réponse est non, alors le concept et la manière dont j'ilmagine le site n'a plus d'ilmportance. Ensuite, effectivmeent l'évluation des coûts : combien va me couter un webmaster qui va créer ce site et pendant combien de temps. Ce webmaster, convaincu par le concept, peut ,peut-être s'associer au capital.
Ce que j'ai besoin de savoir également, c'est ce qu'on peut penser du concept car moi je pense qu'il est imparable, mais ce n'est que mon avis (qui ne représente qu'un seul avis). Pour le reste, je pense que je peux convaincre un très proche pour l'investissement financier, ce très proche pouvant peut-être mêler à l'histoire un grosse fortune d'une grande ville. Et pourquoi pas!!!!, on peut rêver, si je suis capable de démontrer que le résultat ne peut etre qu'un succès. Pour le coté commercial et négociation, ce sera ma partie puisque c'est mon métier. Pour ce qui cocnerne le montage d'une société par la suite, ce n'est pas cela qui m'inquiète.
Avant de lancer ces investisseurs (qui permettront la communciaction, la logistique, l'entrepot, etc), et justement pour les convaincre, il faut d'abord répondre à la question clef (serai-je plus compétitif) et créer une maquette de ce site et donc trouver un webmaster.
0
Rodolphe_ Messages postés 1481 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 285
23 sept. 2011 à 09:32
Bonjour,

personnellement, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse être plus compétitif que Cdiscount ou d'autres plateformes tel Amazon qui sont d'énormes structures.

Être plus compétitif que Darty ou But là y a pas de problèmes puisqu'ils font de bonne marges sur la majorité des produits.
Il s proposent des services en plus tel le sav...

Ton idée est surement intéressante et peut même marcher mais il ne faut pas croire que ça va être du gâteau.

As tu été voir une boite de com ou passé une annonce précise pour chercher un webmaster?
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
3 oct. 2011 à 23:19
personnellement, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse être plus compétitif que Cdiscount ou d'autres plateformes tel Amazon qui sont d'énormes structures.

pas sur. Le chiffre barré a coté du prix ne dit pas "on fait un gros prix" mais en fait ce chiffre barré correspond au prix du produit lorsqu' il est sorti dans le commerce. Evidemment si tel frigo ou tel lecteur dvd est sorti il y a 10 ans on a l' impression de faire une bonne affaire.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
23 sept. 2011 à 12:12
penser est une chose ... réaliser : il faut 'penser' que ça en est une autre ;)
0
Bien sur Bg62. Mais sans vouloir offenser, c'est le genre de phrase qui ne fait rien avancer.
Il faut avoir cela en tête, mais ce ne doit pas être la première qui vient à l'esprit, sinon cela parait insurmontable.
0
Non il faut juste être conscient du boulot sinon vous n'arriverez à rien.
Je ne parles pas que d'informatique, à partir d'une idée il y a loin et beaucoup de travail avant de penser à commencer la réalisation, ça s'appelle la conception.
0