Est-il techniquement possible de scanner des diapositives ?

Résolu/Fermé
anonyme - 23 août 2010 à 23:54
 anonyme - 28 août 2010 à 21:10
Actuellement, je possède des diapositives de format 24 X 36. Afin de moderniser leur mode de conservation, je desirerai savoir s'il est techniquement possible, et au moindre prix, de scanner ces dernières.
A voir également:

20 réponses

il suffit de posséder un scanner !(EPSON 4490 ).Nous numérisons diapos , négatifs couleur , photos papier, et documents (pages de magazines , archives , etc.) L'avantage : c'est que nous retrouvons tout sur l'ordinateur d'un clic ...Il était trop fastidieux de ressortir des tiroirs les boites de diapos , les albums , et rechercher de la doc dans les revues !! Bien entendu , il faut sauvegarder sur plusieurs disques durs!! cette vieille photo de 1914 (couleur sépia et très abimée , dimensions : 5cms sur 7 cms) , retrouvée dans un grenier , a été scannée..Sur l'écran elle mesure 20 sur 28cms !! On apprécie certains détails !!
6
puisque certains noment des marques nous avons acheté le 1er à super u le 2 ème à l 'idll pour un ami qui ne le trouvait pas dans le sud
1
ayant un nombre impressionnant de diapos,j ai installe mon projecteur ,mis mon appareil photo sur trepied ,reglè mon appareil photo sur la premiere diapo projetee sur l ecran dans le noir complet bien sur et en avant 30 diapos du panier a la suite sans le flash et en declanchant lentement pour que l,appareil ait le temps de regler la distance à chaque fois j ai bien un scanner pour mais trois photos à chaque fois j y passais le restant de mes jours
1
Oui, il existe des scanners speciaux qui permettent de scanner diapos et négatifs. D'après les tests les moins chers ne sont pas les plus performants. Pour trouver les modèles il suffit de taper scanner diapo sur un moteur de recherche. Un exemple parmi tant d'autres: http://www.conrad.fr/scanner_diapos_negatifs_dnt_digiscan_tv_2en1_carte_sd_2go_p_49993_50268_838313_778948_FAS
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
il suffit d'acheter un pour diapositif
0
Oui, avec un scan ... avec un canonscan 4400F ça prend du temps on ne peut en faire que 4 à la fois à raison d'environ 2 à 3 minutes .... bon courage.
0
Cela dépends de la quantité. Si il y en a beaucoup et que vous avez du temps : achetez un scanner dédié à cela. ou si il y en a peu ou votre temps est compté : voir les prestataires qui proposent cela. Cordialement ERIC
0
Oui, avec un scanner pour diapositives et films argentiques. C'est du matériel professionnel et donc un peu onéreux. Mais pourquoi numériser des diapositives qui ont, dans des conditions normales de conservation, ont une durée de vie qui peu avoisiner un siècle, alors que les supports numériques s'effacent tous spontanément et n'ont une durée de vie que de dix ans environ pour un support de bonne qualité. Je ne parlerai pas de la perte de qualité inhérente à la copie, quel qu'en soit le procédé. Mais rassurez vous. Quand vos précieux supports numériques seront devenus illisibles, il vous restera... vos diapositives !!!! :)
0
Bonjour Jacques et Marcel je crois, oui il est possible de numériser des diapos et négatifs grâce un appareil spécifique qui le permet, il parait que c'est trés simple d'utilisation. Cela n'est pas donné comme prix l'on en trouve quelque fois dans les grandes surfaces , mais je crois que le mieux est de s'adresser chez un photographe qui est pour moi le seul a pouvoir vous conseiller. Renseignez-vous mais cela existe, et cela serait dommage de mettre à la poubelle diapos et négatifs. Guy
0
tout à fait possible mais il faut l'appareil nécessaire qui vaut de 110€ à plus de 900 €
0
Stocker 100 ans ou visionner facilement, faut savoir ce que l'on veut... Les diapos, numérisées, éventuellement recadrées, s'ajouteront dans les albums aux photos prises avec les appareils actuels, et se verront facilement (moniteurs, tv, etc..., qui ressort facilement ses projecteurs diapos?...). Bien sûr tri et numérisation, c'est long, et on les stockera à la fois sur un disque dur externe et un cd ou dvd par sécurité...
0
De temps en temps lidl vend des scanners à diapos ou films 24/36 négatifs à un prix très modéré, il faut comme d'habitude suivre leurs ventes et être la à l'ouverture du magasin.environ 49 euro. autrement marque easypic 80 euro conrad, on trouve en occase à 60 euro moi je suis un peu fainéant j'apporte négatifs et diapos à mon photographe ensuite je copie et comme c'est un passionné je paye pas la retouche!
0
Bien entendu, Il suffit d'un scanner avec double émission de lumière. Les premiers prix abordables fonctionnent avec des planches de 4 diapos installées sous un capot lumineux. Pour de meilleurs résultats, le magazine 'Chasseur d'images' (entre autres) présente souvent des modèles plus perfectionnés. Tout dépend du nombre de diapos à scanner et de la qualité attendue. Bon travail
0
tout se rapporte à la finalité de l'utilisation, le canon 8600f présente un bon rapport q/prix tirages A4 très corrects, sinon rien ne vaut le Nikon qui n'est plus fabriqué et se négocie d'occasion plus cher qu'un neuf;;;il faut casser la tirelire
0
nous avons acheté en super marché un numérisateur de diapositives et négatifs au prix de 40 euros on scanne en 2 ou 3 secondes et automatiquement la diapo négative se met dans l 'ordi on peut charger 3 diapos ou 6 négatifs
0
Oui, sans problème. De la quantité à "traiter" dépend la "technique" ... et le coût ? Merci de nous donner quelques précisions quant à la quantité de diapositives à "traiter".
0
Oui, c'est très facile avec un scanner à plat. J'en ai scanné un grand nombre sans aucun problème. Mon scanner n'est poourtant pas un haut de gamme.
0
pour 99e99 vous avez un labo photos numériques facile à employer et assez rapide,pour diapos et négatifs allez sur téléshopping
0
J'ai demandé à Joel Robert quelle était la qualité obtenue par ce procédé de photographie sur l'écran, car je doute doute un peu du résultat....mais je peux me tromper!
0
Bonjour, J'ai fait comme Joël Robert : projection avec le projecteur à diapos sur un carton blanc lisse et propre à 1m environ du projecteur, puis j'ai photographié avec mon APN l'écran. Ensuite j'ai retouché les photos prises (recadrage, lumière,...), j'ai ainsi pu récupérer environ 3 à 400 diapos. Le résultat est convenable et le grand avantage est que cela ne coûte rien.
0