Quel autofocus pour photos d'intérieurs sans flash dans les musées avec une foca

Fermé
anonyme - 5 janv. 2011 à 20:13
 anonyme - 16 janv. 2011 à 16:22
Quel autofocus pour photos d'intérieurs sans flash dans les musées avec une focale f2.8
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11 réponses

La question est difficilement interprétable.... L'autofocus c'est le système de mise au point... je ne vois pas comment ou peut le choisir... La focale, c'est une valeur qui permet de savoir si on a un grand angle ou un téléobjectif. Elle s'exprime en millimètres et dépend de la taille du capteur ou de la pellicule. Pour un objectif argentique 24x26mm ou un réflex professionnel dit "plein format", la focale qui reproduit la vision de notre œil est d'environ 50mm (ce qui correspond à la diagonale de la pellicule. En dessous de cette valeur on a un "grand angle" qui voit plus large (comme si on s'éloignait) et au delà, on a un téléobjectif qui donne l'impression de se rapprocher. Mais s'il existe encore des objectifs à focale fixe, la plupart sont désormais à focale variable, on peut donc passer du grand angle au téléobjectif. Les valeurs les plus courantes sont les zooms dits "tristandards "(grand angle, normal et télé) de 28-70 ou 28-105mm. Mais pour les capteurs plus petits, la diagonale est plus petite (environ 1,5 à 1,6 fois selon la marque) et ces zooms tri standards ont donc pour valeur 18-55 ou 18-85 mm Ensuite, il y a des objectifs avec des lentilles plus ou moins grandes (qui captent donc plus ou moins de lumière). Un savant calcul entre le diamètre utile et la focale donne la valeur de l'ouverture, dont les valeurs sont précédées de la lettre f (ce qui peut prêter à confusion.. on ne devrait pas écrire f2.8 mais f /2.8 ou f:2.8 puisqu'il faut diviser la focale par 2,8 pour avoir le diamètre). Et pour les zooms, la valeur de l'ouverture est donnée par 2 chiffres puisque la focale peut être différent e pour un même diamètre de lentille. Donc pour interpréter la question.... Un objectif tristandard comme indiqué ci-dessus permettra de répondre à toutes les situations pour faire des photos en musée, mais attention, plus on est près de l'objet, plus on risque des déformations... il est préférable de s'éloigner et il faut toujorus placer l'appareil bien perpendiculaire au centre de ce qu'on photographie (surtout pour des tableaux) Un pied sera sans doute indispensable si l'éclairage est faible (puisque les flashes sont prohibés) car on aura recours le moins possible aux sensibilités au delà de 400 ISO qui nuisent à la qualité de la photo (bruit numérique) , sauf à utiliser un réflex haut de gamme... et on devra parfois avoir des temps de pause inférieurs à 1/10°s impossible à pratiquer à main levée. La grande ouverture de f /2,8 pourrait permettre de faire des photos sans pied si le sujet est correctement éclairé.. pour peu que l'objectif soit doté d'un stabilisateur qui permettra d'utiliser des vitesses de l'ordre de 1/15°s sans bouger. Mais attention, plus le diaphragme est ouvert, plus la zone de netteté est faible.. l'arrière plan devient vite flou...) Et si le rendu des couleurs est mauvais (photo orangée en général), cela vient de l'éclairage, il faudra modifier le réglage de la balance des blancs. la position automatique n'est pas toujorus suffisante, il faudra choisir la position tungstène qui est repérée par une petite lampe... Mais je suis sûr qu'après quelques essais pour la première photo, tout ceci vous permettra de rectifier le tir et d'obtenir le résultat attendu Pour illustrer mon propos, une photo faite dans une église, sur pied, au grand angle, sans flash et en fermant le diaphragme à f:8 pour garder de la profondeur de champ et de la netteté. Un défaut est visible... les piliers ne sont pas verticaux.. mais je n'étais pas assez grand pour mettre l'appareil à mi-hauteur de la nef... et je n'ai pas maintenu l'appareil horizontal pour voir le plafond qui était plus intéressant que le sol...
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Bonjour, f/2.8 représente l'ouverture de diaphragme de votre objectif, ce n'est pas la focale. Plus le chiffre est petit, plus le diaphragme est ouvert, plus il y a de lumière qui entre dans l'objectif. Je pense également que vous n'utilisez pas le bon terme en parlant d' "autofocus" ; je crois plutôt que vous souhaitez connaître la sensibilité à adopter pour de telles photos. Tout dépend de l'éclairage ambiant : s'il fait vraiment sombre, vous pouvez monter en sensibilité à 400, 800 voir 1600 iso (valeur à ne pas dépasser avec un compact sous peine d'avoir du bruit).
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Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je suis désolée, j'ai dû réduire au maximum ma question, elle a donc été mal interprétée. Ma question est : Y-a-t-il un appareil autofocus avec une ouverture f/2.8, pas trop cher, et qui permet de prendre des photos d'intérieur sans flash, sans pied, avec un maximum de 1600 ISO. J'ai un réflex Pentax qui me donne toute satisfaction en général, mais dans des conditions de lumière insuffisantes, je dois corriger avec Picasa pour approcher les couleurs d'origine. Ma fille possède un FinePix F50fd de Fuji, cet appareil se débrouille assez bien dans les musées, mais il y a certainement mieux. Voilà, j'espère avoir été plus claire, donc si vous connaissez une marque/modèle avec une ouverture f/2.8, merci de me le signaler.
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Pour Dagmar: Nul besoin de changer d'appareil... Nul besoin d'avoir une ouverture à f:/2.8 Nul besoin de trop pousser la sensibilité... Comme il s'agit de sujets immobiles, il suffit d'utiliser un trépied, et de régler la balance des blancs sur "tungstène" au moment de la prise de vues. Pour Michel qui a voulu "corriger" ma photo... Bien sûr que je sais faire moi aussi . j'utilise Photoshop CS3... mais la solution logicielle de déformation est toujours mauvaise en matière de qualité d'image...et si ça passe à l'écran en petit format, les tirages sur papier sont très décevants surtout en poster... donc à proscrire formellement... D'ailleurs, elle me convient très bien dans son état initial... qui correspond à la perception de l'œil humain quand on lève les yeux..., et si ça peut être choquant pour un tableau qui deviendrait trapézoïdal, je trouve que ça passe très bien ici... (pour une focale de 11 mm, les dégâts sont quand même limités...) Je l'avais juste mise pour illustrer l'attention sur les déformations possibles liée aux erreurs de parallaxe... Et si un jour je veux avoir des verticales vraiment verticales pour des photos d'architecture, eh bien j'investirais dans un objectif à décentrement...
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Bonjour, je rejoins Michel Magnier sur le fait qu'il faut d'abord être sûr que les prises de vues sont autorisées ! concernant le trépied, évidement c'est l'idéal, mais dans certains musées, notamment ceux où il y a du monde, le trépied est interdit (risque de se prendre les pieds dedans par ex.....je précise que c'est du vécu) ou alors il faut utiliser un monopode.
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L'idéal c'est le trépied, mais il n'est pas toujours autorisé. Si c'est le cas et comme vous n'avez pas droit au Flash, à votre place, je changerai d'appareil photo.

Je prendrai un appareil à visée réflexe avec un objectif qui ouvre à 1,4 ou mieux à 1,2 avec possibilité de faire vos réglages : vitesse d'obturation, profondeur de champ, manuellement (autofocus à proscrire absolument).

Dans ce cas là, vous aurez un objectif beaucoup plus lumineux monté sur un appareil sur lequel vous effectuerez vous même tous les réglages. Vous aurez donc moins de problème.

Seul petit problème, un objectif qui ouvre à 1,2 n'est pas vraiment donné. Vous pouvez peut être l'acheter d'occasion.

Bonne chance dans vos prises de vues.
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Merci, Richard, pour votre réponse. C'est peut-être une possibilité de changer l'objectif seulement. Pouvez-vous me recommander un/des magasin(s) où acheter un objectif plus lumineux d'occasion ? J'ai un Pentax istDS.
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re-bonjour, faites attention si vous changez pour un objectif ultra-lumineux ! la profondeur de champ sera plus courte surtout avec une ouverture à 1,8 ou pire 1,4. Vous devrez donc faire une mise au point vraiment rigoureuse. A mon avis, le fait d'opter pour un ultra lumineux ne se justifie pas dans ce cas précis. Une ouverture de 2.8 est déjà honnête, et vu le prix d'un ultra lumineux, je vous conseillerai plutôt de monter en sensibilité, en plus vous avez un reflex, vous ne devriez pas avoir trop de bruit même à 1600 iso.
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Un objectif qui ouvre à 1,4 c'est déjà très bien. Vous pouvez le trouver d'occasion chez un vrai professionnel de la photo, pas dans une grande surface, ou alors sur un site de vente comme "Le Bon Coin". Si vous recherchez sur un site de vente, lorsque vous avez trouvé l'objectif qui vous convient, allez rencontrer le vendeur, et faites chez lui quelques essais avec une luminosité faible, puis retournez chez vous pour examiner "à tête reposée le résultat. Si cela vous convient, vous achetez. Dans le cas contraire, vous n'achetez pas. Vous pouvez faire la même chose chez un photographe. Celui ci comprendra très bien que vous vouliez essayer l'objectif avant de l'acheter. S'agissant de la profondeur de champ dont fait état Olivier, elle dépend de la focale de l'objectif et non de son ouverture.
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Je fais mon Méa Culpa. Accord avec Jean Claude concernant l'ouverture et la profondeur de champ. Sorry, Excuse me Sir
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a condition d avoir un pied meme pliaple en mode auto et en selectionnant le mode pose b il devrai vous donnez satisfation sans ajout d eclairage suplementaire la balance des blancs a reglé en lumiere artificielle sincerement
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