Qu'est-ce que le format RAW numérique ?

Fermé
anonyme - 2 août 2010 à 11:24
 anonyme - 3 août 2010 à 21:40
Quelles sont les informations sur ce format numérique RAW ? En termes de qualité d'images, tirages, logiciels ? Je dispose d'un Nikon D90...
A voir également:

6 réponses

http://www.linternaute.com/photo_numerique/retouche-photo/exploiter-le-format-raw/
0
Et aussi: http://www.linternaute.com/photo_numerique/materiel/dossier/bien-choisir-son-compact/3-3-comme-les-pros.shtml il y a beaucoup d'autres dossiers, voir sur 'Linternaute.com'
0
Vous trouverez beaucoup de choses sur le site proposé par Francette. J'ajouterai que le format RAW n'a de sens que si vous disposez d'un logiciel de retouche performant. Car éditer une photo RAW telle qu'elle est n'a pas de sens, autant la sortir en JPEG. Le RAW "voit" le sujet de manière brute (raw en anglais), alors que le JPEG en fait déjà une interprétation en adaptant la luminosité, les couleurs, etc. Avec mon Pentax K20D, je prend en RAW + JPEG. Ça prend de la place sur la carte SD, mais cela facilite le travail car avec l'explorateur Wondow, vous ne pouvez pas voir une miniature RAW.
0
Bonjour, Il est de "coutume" de dire que le RAW est l'équivalent du négatif en argentique. Il faut donc le développer à l'aide d'un logiciel. l'avantage est qu'il contient de nombreuses informations qui vont être très utiles lors du développement. Le jpeg, à déjà été traité par l'appareil et c'est un fichier compressé qui n'a plus ces précieuses informations utiles lors du post praitement.. Pour des photos qui ne seront pas retouchées le jpeg peu être suffisant, mais si vous voulez "travailler" vos photos le RAW s'impose. Cordialement Philippe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quand on y a goûté; on ne peut plus s'en passer...! Malgré tout, pour débuter, choisissez le format RAW lorsque vous êtes en situation d'éclairage difficile ou mal contrôlée par votre boîtier (éclairage artificiel, spectacle...) Le RAW permet une plus grande latitude de correction que le JPEG. Bon raw
0
Pour les vignettes il suffit d'aller chercher le fichier adéquate chez microsoft et de l'installer et les vignettes sont visibles du moins avec windows
0