Photos rangées chronologiquement sur disque dur,sont-elles dans le désordre quan

Résolu/Fermé
anonyme - 11 janv. 2011 à 17:32
ekdm Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2012 - 14 mai 2012 à 18:44
photos rangées chronologiquement sur disque dur,sont-elles dans le désordre quand je les projette avec un vidéoprojecteur et comment y remédier ?
A voir également:

7 réponses

Bonjour, l'outil de choix c'est iPhoto de Apple. Si vous n'avez pas accès à un Macintosh, ils est bien nécessaire de faire un choix. Lisez par exemple: http://www.steves-digicams.com/knowledge-center/how-tos/photo-software/is-there-an-iphoto-windows-equivalent.html Bonne chance Wolfgang p.s. Il y a d'autres approches: Changez (numérotez) automatiquement les noms de vos fichiers photo (en utilisant un "script").
1
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question... S'agit-il d'un disque dur multimedia relié à un vidéoprojecteur? S'agit-il d'un disque dur relié à un ordinateur li même relié à un vidéoprojecteur? Dans ce dernier cas, il suffit d'utiliser un logiciel tel que XnView (il y en a bien d'autre, mais il a l'avantage d'être gratuit - en licence libre- et en français). Il permet entre autres: 1. de trier les photos suivant différents critères (par nom, par date de prise de vues, par date de la dernière modification, etc...) 2. de renommer une série de photos (on donne un nom suivi d'un numéro à partir de l'ordre de tri choisi) 3. d' afficher les photos sous forme de diaporama dans l'ordre que l'on a choisi (renumérotées ou pas) et on peut même créer un fichier de diaporama ".exe" N.B. la résolution des meilleurs vidéoprojecteurs ne dépassant pas la norme full HD 1080p (1920x1080 soit environ 2 mégapixels), il est recommandé de faire une copie redimensionnée des photos pour améliorer la vitesse d'affichage. Iinutile d'utiliser les clichés originaux de 12 voire 16 mégapixels qui ne sont nécessaire que pour l'impression en grand format (A3) Le logiciel XnView sait aussi redimensionner des photos "par lot" en plaçant les fichiers dans un autre répertoire) Quant aux disques multimedia, il est très difficile de paramétrer l'organisation des fichiers (a priori il utilise les noms des fichiers)... Si l'ordre n'est pas satisfaisant, peut-être faut-il renommer les photos en conséquence après les avoir transférées sur le disque dur (comme indiqué ci-dessus) Solution alternative... certaines consoles de jeu comme la Wii font de jolis diaporamas (avec des transitions sympathiques) à partir d'une carte mémoire et en prenant comme ordre le nom des fichiers.. j'utilise parfois cette fonction pour visionner en famille une série de photos venant tout juste sortir de l'appareil et elles sont bien dans l'ordre chronologique.
1
le videoprojecteur envoi sur l ecran ce qu il recoit video photo texte etc etc donc si le depart est du brut il enverra du brut suivant la marque soit refaire un carte(peu importe le format SD SXS PN2 etc) s il y a lecteur cd ou dvd incorporer faire une copie et l inserer la lecture se ferra automatiquement quand vous faite defiler sur ordi ou tv sont elles dans l ordre? si oui se serra pareil sur le videoprojecteur sincerement
1
Mes photos sont toutes renommées ex:2011-01-15 (1) Lieu, et rangées dans un disque dur multilédia(y compris toutes mes diapos scannées).Mon disque dur mul.est relié : soit à l'ordinateur et là,elles sortent dans un ordre chronologique parfait, soit mon disque est relié au vidéoprojecteur et là, c'est le désordre complet ? Les photos gravées sur un CD-R sortent aussi (à la télé via un lecteur) dans le désordre ? Merci pour toutes vos réponses passée et futures.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lorsqu'on affiche via l'ordinateur, c'est le logiciel de l'ordinateur qui commande l'affichage.. quand c'est directement par le disque multimédia, c'est par son logiciel incorporé.. sans doute ce dernier prend-il un ordre différent de l'ordre alphabétique (car la numérotation "aaaa-mm-jj" est parfaite), sans doute l'ordre chronologique d'enregistrement sur le disque multimédia (il serait bon de vérifier cette donnée sur l'ordinateur avant de chercher plus loin)
1
Bonjour,
C'est sans doute un peu tard pour répondre, mais ça pourra peut-être servir à d'autres.
J'ai eu ce problème pour regarder mes photos sur un téléviseur. Ce qu'il faut savoir c'est que les photos (ou d'autres fichiers) sont souvent stockées dans le désordre sur les supports physiques, simplement parce-que si on efface une ancienne photo, la nouvelle photo viendra prendre sa place et ne sera donc pas à la fin. On ne s'en aperçoit pas en général car les logiciels sur PC affichent la liste des fichiers par ordre de date ou autre si on a le choix. Il semble que les logiciels des téléviseurs (au moins le mien) soient rustiques car ils ne savent afficher les photos que dans l'ordre physique du support (une clé USB dans mon cas).
Si on a compris ça, la solution est évidente : ne pas effacer d'anciennes photos sur la carte de l'appareil photo, et les photos resteront toutes dans l'ordre de la prise de vue.
Si c'est trop tard, il reste à recopier les photos une par une dans un autre support vierge, ou tout au moins dans un autre répertoire, dans l'ordre, en commençant par les plus anciennes.
Personnellement j'ai écrit un petit programme Python qui fait cela de façon automatique. Vous pouvez le faire facilement dans un langage ou un autre, en suivant le étapes qui suivent :
- créer la liste des fichiers photos,
- trier la liste dans l'ordre des dates,
- recopier les fichiers de la liste dans un autre répertoire.
Il y a certainement des logiciels qui savent faire ça. Si quelqu'un le souhaite je peux lui envoyer mon programme, mais c'est en ligne de commande et ça demanderait à être amélioré !

J'espère avoir été clair ! bien cordialement à tous les lecteurs.
0
ekdm Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2012 38
Modifié par baladur13 le 22/06/2012 à 13:29
Bonsoir,

Je développe un logiciel libre (sous licence GNU/GPL version 3) qui se nomme EnKoDeur-Mixeur (qui est multiplateforme ; GNU/Linux et Windows), lisez aussi mon message ici:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25168349-ekd-3-1-0-version-gnu-linux-et-windows

EKD vous permettra (entre autre) de renommer vos photos en tenant compte des données EXIF ... c'est à dire en fait des dates de prises de vues (il y a 3 méthodes de rangement). Voici un didacticiel sur cette fonctionnalité dans EKD:

http://ekd.tuxfamily.org/index.php/Documents/RenommageImages

Pour utiliser cette fonctionnalité d'EKD, pas besoin d'avoir renommé les images (ref: "Mes photos sont toutes renommées ex:2011-01-15 (1) Lieu, et rangées dans un disque dur multilédia(y compris toutes mes diapos scannées)."), c'est l'utilisation des données EXIF qui fait le boulot. EKD est un logiciel développé en Python (qui utilise entre autre ... pour les images: Python Imaging Library, Numpy, PyQt4 pour l'interface graphique, ... pour la partie vidéo: FFmpeg, ffmpeg2theora, Mencoder, Mplayer, ... pour la partie audio: SoX). J'ai commencé à développer le log fin 2004.

EKD est une application portable sous Windows: https://fr.wikipedia.org/wiki/Application_portable voilà comment l'installer sous windows:

http://ekd.tuxfamily.org/index.php/Telechargement/Windows

Pour la version Windows, EKD est même disponible dans la Framakey:

https://framakey.org/telecharger/applications-portables-libres

EKD est installable (de différentes manières) sous GNU/Linux:

http://ekd.tuxfamily.org/index.php/Telechargement/Linux

En ce qui concerne la version MacOSX nous cherchons quelqu'un qui serait capable de packager EKD pour MacOSX, la version 3.1.0 d'EKD (à bon entendeur ... si jamais il y avait des compétences dans ce domaine dans le coin ...).

Essayez EKD, vous serez surpris par son potentiel (et ses différentes fonctionnalités), en voici la liste pour la version GNU/Linux (c'est la même sous Windows):

http://ekd.tuxfamily.org/index.php/Presentation/Linux

En espérant que cela pourra vous aider ...

a+

Signature non conforme - Publicité supprimée Modération CCM
0