Fichiers RAW et JPG
anonyme
-
anonyme -
anonyme -
Bonjour,
La plupart des magazines de techniques photographiques préconisent d'effectuer les prises de vues en fichiers RAW pour conserver le maximum d'informations et de détails dans la photo et, après traitement via le logiciel fourni, de sauvegarder en fichier JPG avant de procéder à l'impression.
Ou est l'avantage puisque la version JPG sera moins détaillée que la version RAW et pourquoi ne pas imprimer directement au départ du fichier RAW (ou alors j'ai mal compris les explications fournies...:-) ).
Merci pour vos réponses.
A voir également:
- Fichiers RAW et JPG
- Renommer des fichiers en masse - Guide
- Fichiers epub - Guide
- Convertir hevc en jpg - Guide
- Wetransfer gratuit fichiers lourd - Guide
- Explorateur de fichiers - Guide
3 réponses
Le RAW te permettra de retoucher de manière bcp plus fine ta photo (lmumière couleurs, contrstren, bruit, abbérations chromatiques...), le re-engistrement en JPG te fera effectivement perdre - un peu / beaucoup - en qualité.
Le RAW est un format "propriétaire", à ma connaissance les constructeurs ne se sont pas encore mis d'accord sur un Standard, attention donc à sauvegarder tout de même tes fichiers RAW en Jpg.
Raw pour l'impression Jpg pour la sauvegarde ...
En espèrant que cette maigre contribution puisse t'aider.
le fichier raw est un fichier équivalent à de la pellicule . Aucune information n'est détruite
Une photo enregistrée en Jpeg elle est aussitôt modifiée. il s'agit de la compression.
A chaque modification enregistrée le format jpeg est à nouveau recalculé,
pour de plus amples information faire une recherche internet sur RAW
le RAW est le fichier natif, il a donc potentiellement toutes les infos dans les détails ,même s'ils ne sont pas visibles en brut. exemple, des hautes lumières surexposées paraitont toutes blanches, mais on peut les assombrir pour récupérer des détails; idem à l'inverse pour les basses lumières (ombres). toutes les infos (dans une certaine mimite) sont donc récupérables en RAW, alors qu'en jpeg, l'image est "aplatie" et donc une haute lumière trop blanche ne sera plus que du blanc et chercher à récupérer du détail en l'assombrissant ne servira qu'à griser le blanc, mais sans retrouver de détail. le jpeg est un format compressé, donc perd en qualité, mais si l'enregistrement est fait en qualité supérieure, on s'en accomode fort bien. Sinon, il vaut mieux enregistrer les photos en TIF, le fichier pèse plus lourd mais ne sera pas compressé... à condition de pouvoir exploiter les tif ensuite, ce qui n'est pas toujours le cas. en espérant vous avoir éclairé..