Comment dupliquer de vieux tirages de grands format ?
anonyme
-
anonyme -
anonyme -
Je dois partager avec ma famille les photographies anciennes après le décès de ma maman, et en particulier des portraits médaillons assez grands de mes grands-parents. Le problème vient de la couleur du papier original et la taille de ces photographies.
Il y a aussi d'autres photographies anciennes de 1939 que j'aimerais refaire : est-ce que quelqu'un peut me conseiller, bien sur je ne veux pas me ruiner dans cette action, il faut que ça reste d'un prix raisonnable.
Merci de votre aide.
A voir également:
- Faire un double d'une photo
- Dupliquer ecran - Guide
- Format epub - Guide
- Format factory - Télécharger - Conversion & Codecs
- Hp usb disk storage format tool - Télécharger - Stockage
- Format apfs - Guide
11 réponses
Faire appel à un photographe professionnel (les petits magasins traditionnels) va vous ruiner....et le résultat n'est pas forcément proportionnel à la fortune laissée au photographe....
Ensuite, si les photos anciennes ne dépassent pas le format A4, vous pouvez les scanner avec un bon scanner (un appareil indépendant, pas un bas-de-gamme inclus dans une Tout-en-Un), et celui-ci doit être réglé (Paramètres de numérisation) sur 1200 DPI au-moins. Le scannage sera lent (4x plus lent) mais le résultat excellent. Puis vous prenez ces fichiers numériques, vous les retravaillez au Photoshop ou acolytes...., puis les mettes sur support de stockage numérique (CD-ROM, clé USB, SD-Card, etc.... et les emmenez développer dans un magasin de bonne réputation qui fait du travail de qualité. Pas les hypers à la chaine....
Il m'est arrivé d'avoir à dupliquer des photos papier sans scanner. Il suffit simplement de les photographier. Il faut éviter d'utiliser un grand angle qui déformera la photo. Si vous avez un banc de reproduction, c'est l'idéal. Autrement cela peut se faire à main levée (sans bouger). Attention à la lumière. J'ai obtenu des résultats suffisamment satisfaisants. Les clichés étaient destinés à une revue.
....sinon, si ça dépasse le format A4, il faudra vous adresser, également pour le scannage, à un photographe, mais c'est bien plus cher.... ou alors si vous connaissez quelqu'un qui bosse dans une entreprise de DAO, de dessin industriel, de cabinet d'architectes, une petite imprimerie...ou les boutiques spécialisées en "repro" (magasins avec plein de photocopieurs....et donc aussi scanners) eux ils ont de grands scanners géants de qualité pro... D'autre part, puisque il s'agit d'un partage lors d'un décès (héritage), ne vous gênez pas pour demander aux autres frères-et-soeurs de partager les frais ! Dans une succession, on partage les "gains" mais aussi les "dettes et frais" ! et puis, finalement c'est eux qui veulent une copie de chaque photo, donc le partage doit être équitable !
Si l'original dépasse le format A4 il est possible de le récupérer en le scannant en 2, 3, ou 4 parties, et en les rassemblant ensuite par "panoramique" ou "photomerge" (sur Mac). Dans le procédé classique il faut que les extraits se chevauchent pour profiter de l'assemblage automatique, sinon on peut encore faire l'assemblage manuel bout à bout. Ici mon petit fils est coupé en 3 verticalement, la photomerge a été faite automatiquemnt sur Mac G5 avec Photoshop éléments 6: Scanner et enregistrer les 3 photos en empiétant largement, en ouvrir une + fichier + nouveau + photomerge panoramique; enregistrer les 3 sur la boîte de dialogue avec OK; attendre l'apparition de la photo entière; ne pas oublier au menu calque d'aplatir l'image pour pouvoir l'enregistrer en JPEG. En tout il faut compter 1/4 d'heure. Sur PC terminologie peut-être différente, même principe. Il serait difficile de trouver l'endroit des raccords.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
merci à vous tous de ces réponses, je vais effectivement voir avec un professionnel, le fils d'une amie est graphiste, il est peut être équipé pour des reproductions importantes en taille, j'avais aussi pensé à un portraitiste qui en quelques coups de crayon reproduirait les beaux visages des années 1900 bien amicalement ,
1°) DIMENSIONS : Si ces photos ne sont pas d'un format supérieur à A4, un BON scanner à plat suffira (définition 300 dpi si vous ne voulez pas les agrandir, sinon 600 ou 1200 ou plus encore ...). Si elles excèdent le A4, pas de problème, il faut la les scanner par parties et, AVANT de retoucher les scans, les assembler avec un logiciel spécial appelé stitcher. Il en existe de gratuits (voir internet) 2°) RESPECT DES COULEURS : c'est le plus difficile. J'ai mis plusieurs années à maîtriser cela. Et je me suis équipé de matériel spécialisé. On peut même rénover des couleurs passées si elles ne le sont pas trop, ou respecter l'aspect "passé" d'un vieux noir et blanc. De nombreux laboratoires le font à des prix exorbitants. Un moyen simple est évidemment d'abandonner la notion de couleur et de tirer en noir et blanc ou en sépia (mais c'est une petite trahison). 3°) ENFIN, vous pouvez prendre contact avec moi et je verrai si je peux vous aider. Facile si vous êtes dans ma région ou si vous vous sentez capable d'envoyer un scan par internet ou sur cd.. 4°) Je vous envoie en pièces jointes quelques photos anciennes et passablement abîmées. Elles ont été scannées sur un Epson 2450. Bon courage. Didier.vancostenoble@wanadoo.fr
Je peux peut-être vous aider.Je restaure des anciennes photos depuis bientôt 10 ans, je suis amateur mais passionné par ce travail car remettre à neuf de vieux souvenirs est trés important pour moi.Vous pouvez aller voir sur Copains d'Avant où j'ai quelques travaux que j'ai réalisé.J'ai plusieurs méthodes en fonctions des travaux qui me sont demandés,donc si vous étiez intéressé vous n'avez qu'à me contacter .C'est avec plaisir que je vous donnerez tous les renseignements que vous souhaitez.
Et quand on n'avait pas de scan, comment faisait-on ? Vous pouvez, tout simplement prendre en photo les documents, avec quelques précautions. L'appareil sur un pied, faire attention qu'il soit parallèle au document, pour la lumière, un endroit clair mais pas de lumière directement sur le document. Si vous avez un boitier numérique mettre la meilleur qualité et clic-clac l'affaire est faite avec un peu de temps et pas d'argent.
pourquoi-pas les photographier avec un bon appareil numérique ( avec bcp de pixels ) puis les retravailler avec un programme quelconque ? ca pourrait fonctionner !
personnelement les grand formats c'est simple de les photographier avec un numérique en prenant les précaution indiquées par jes avis précédents et le traitement ensuite peut avoir d'exccellents résultats amicalement Raymond
Les réponses précédentes me semble appropriées ! Jusqu'au format a4 le scan à plat est excellent, à condition d'utiliser un scanner digne de ce nom ! Pour les formats supérieurs c'est le banc de repro, avec si possible un 50mm macro, en numérique avec une focale fixe ou un zoom exempt de distorsion, le tout sous une lumière homogène et avec beaucoup de précautions !