Comment nettoyer de vieux négatifs????

Fermé
anonyme - 21 août 2009 à 22:40
 anonyme - 9 sept. 2009 à 20:25
J'ai récupérer de vieux négatifs(entre 40 et 50 ans) de photos de famille. J'aimerai en faire des photos(noir et blanc)malheureusement ces négatifs sont sales.comment les nettoyer avant de les scanner et d'en faire des photos sur papier? Merci à tous pour vos bons conseils. Alain
A voir également:

9 réponses

La seule façon de faire est de les laver. Les laisser tremper dans de l'eau pendant une heure, puis frotter tout doucement avec les doigts (si votre peau est bien lisse) et les rincer avec de l'eau distillée additionnée d'un agent mouillant pour éliminer toute trace de calcaire. faire sécher en les suspendant dans une pièce sans poussière comme une salle de bain....
32
Bonjour Je suis photographe professionnel depuis 40 ans. Pour nettoyer vous négatifs il faut les laver dans de l'eau en laissant couler de l'eau doucement dans une cuvette , une fois qu'ils sont bien lavés vous les laissez à nouveau tremper dans une cuvette d'eau froide avec quelques gouttes de produit vaisselle (Le plus neutre possible) ensuite vous enlevez les plus grosse saletés avec un coton à démaquiller. Relavez une fois et mettre sécher sur un fil avec des pinces à linge en bois accrochées délicatement à l'angle du négatif. Bonne chance. Pierre Boillon http://yapluphoto.free.fr
16
Merci à tous ceux qui m'ont donné de bons conseils. Alain
3
Utiliser de l'eau distillée à température ambiante. Plonger la pélicule dans l'eau 5 minutes. La passer entre le majeur et l'index humectés (à l'eau distillée)... Laisser sêcher avec une petite masse attachée au bas du rouleau / ou de la coupe (2 pinces à linge)... SURTOUT NE PAS UTILISER DE PRODUITS CHIMIQUES ! Luc
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le mieux est de mettre les négatifs dans une cuve de développement film, de mettre de l'eau distillée mélanger la cuve ensuite mettre un agent mouillant (eau et quelques goutte de mir) mélangé rinçage de la cuve avec eau distillée.évitez de mettre les doigts sur les négatif tres fragile.Faire un essai avec une bande de négatif pour éviter la perte des négatifs avec le temps le lavage doit etre rapide et court.
1
Bonjour, O.K. pour le lavage à l'eau distillée. Pour les taches grasses ( empreintes digitales, etc... ) utilisez de l'alcool sur un tampon et frottez doucement et régulièrement . Le saichage est rapide. Voilà. François
1
Tou à fait d'accord avec les précédents ! de l'eau (distillée de préférence ) quelques gouttes de produit vaisselle, un rinçàge à l'eau distillée pure et un séchage à l'air !
0
le mieux c'est de les nettoyer à l'eau tiede, attention tout de même à ne pas toucher la gélatine trop violemment car dans ce cas il y a un gros risque de rayer le négatif. Une fois lavé, il faut le faire sécher, on peut y mettre une goutte de produit vaisselle neutre. Michel
0
Avant d'être séchés à l'air libre, les négatifs sont lavés dans de l'eau non calcaire. A mon avis le plus simple serait de revenir à un nettoyage à l'eau distillée additionnée si nécessaire de quelques gouttes de produit phto evitant les traces de sechage.
0